Bancs d’essai

Classement 2024 des meilleurs BTS

Découvrez notre classement des BTS.
Découvrez notre classement des BTS. © Adobe Stock/Studio Romantic
Par Lola Ayache, Vianney Loriquet, Fatima Diomande, publié le 29 février 2024
3 min

INFOGRAPHIE. Le classement 2024 des meilleurs BTS de l'Etudiant vous permet de comparer les taux de réussite en 2022. À l'aide de notre palmarès, trouvez les taux de réussite des lycées publics ou privés proches de chez vous, en fonction de la spécialité choisie par les étudiants.

Quel BTS choisir en 2024 ? Pour vous aider à répondre à cette question, le classement des meilleurs BTS de l'Etudiant vous permettra de choisir, parmi 120 spécialités, la formation la plus adaptée.

Ce palmarès vous donne accès à tous les taux de réussite par spécialité et par établissement. En 2022, le taux de réussite national était de 76%. C’est 11,3 points de moins que l’année précédente.

Les meilleurs BTS selon leur taux de réussite

Pour réaliser ce classement, l'Etudiant utilise les données fournies par le ministère de l'Enseignement supérieur. L'édition 2024 présente les résultats à la session d'examen de 2022. À l’aide de l’infographie ci-dessus, vous pouvez filtrer par spécialité, puis choisir le département et la ville qui vous intéressent.  

Au-delà du taux de réussite, il est aussi important de s'informer sur le lycée d'accueil. En se rendant par exemple à des journées portes ouvertes pour rencontrer des étudiants qui suivent cette formation. 

Qui réussit le mieux en BTS ?  

Comme pour les licences, ce sont les femmes qui réussissent le plus leur BTS, à 77,5% contre 74,6 pour les hommes. C'est le cas dans l’ensemble des grandes filières, hormis les services à la collectivité où hommes et femmes réussissent de la même manière.

Le baccalauréat influe aussi les chiffres de la réussite. En effet, 63,5% des bacheliers professionnels obtiennent leur BTS en 2022, contre 77,9% des technologiques et 86,7% des généraux.

Il est important néanmoins de rappeler que, comme dans toutes études supérieures, c’est la capacité à travailler de manière assidue et autonome qui conditionne réellement la réussite.

Une réussite aux examens de BTS en baisse

L’année 2022 signe la fin des modalités particulières de passage de l’examen national de BTS appliquées dans le cadre de la crise sanitaire. C’est la raison invoquée par le ministère de l’Enseignement supérieur pour justifier la baisse de 11,3 points du taux de réussite entre 2021 et 2022.

Dans le détail, sur les 186.400 élèves qui ont passé les examens de BTS, ils sont 141.700 à avoir obtenu leur diplôme 

Dans l’infographie ci-dessous, vous retrouverez les taux de réussite par grande discipline, selon le sexe et le type de bac.  

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !