Phoenix CMS Accéder au BO
Enquête

Avec un BTS production, un emploi (quasi) assuré

BTS production fonderie
Les diplômés de BTS production, fonderie (photo), forge ou autres spécialités, ne connaissent pas la crise, tant les employeurs sont à la recherche de ce type de qualification. © industrieblick/Adobe Stock
Par Etienne Gless, publié le 07 février 2023
7 min

Moins prisés des élèves que les BTS services, les quelque 60 BTS production sont pourtant très appréciés des entreprises dans de nombreux secteurs d’activités. Si vous avez de l’appétence pour la technique, ces filières offrent des débouchés professionnels rapides mais vous permettront aussi de poursuivre vos études.

"C'est à l’issue d’une mission d’intérim que mon employeur m’a proposé de me former en alternance pour préparer un BTS CPRP (conception des processus de réalisation de produits)". Ali, 22 ans, s'est réorienté vers une formation courte et plus concrète après quelques mois passés en licence de géologie à l’université Savoie Mont-Blanc (73).

Objectif : devenir régleur sur machine à commande numérique chez Anthogyr, un fabricant d'implants dentaires. "Dans la vallée de l’Arve, en Haute-Savoie, l’activité industrielle est importante. Les entreprises manquent de techniciens. Alors elles les forment en apprentissage aux diplômes de BTS production", explique Ali.

Les BTS production permettent une insertion rapide dans le monde du travail

Un constat partagé par de nombreux diplômés de BTS production. Après l’obtention du diplôme, l’insertion professionnelle est rapide dans la plupart des spécialités. "Nous recevons des offres d’emploi de toute la France pour les diplômés de nos deux BTS production", se félicite ainsi Jean-Maurice Perret, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques du lycée du Mont-Blanc René Dayve à Passy, en Haute-Savoie. Ce lycée propose, en plus du BTS CPRP, le BTS CPI (conception des produits industriels).

"La pénurie de candidats diplômés de ces BTS est non seulement locale mais aussi nationale"

, ajoute le directeur délégué. L'industrie aéronautique ou le secteur du nucléaire sont eux aussi à la recherche de diplômés de BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (CRCI), de BTS fonderie ou de BTS forge.

Sur Parcoursup, les BTS industriels boudés par les élèves

D'une manière générale, les BTS production attirent moins de candidats que les BTS services. Le BTS production le plus demandé en 2022 était ainsi le BTS systèmes numériques (SN), option informatique et réseaux, avec 35.802 vœux. De son côté, le BTS services le plus demandé était le BTS management commercial opérationnel (MCO) qui a fait l'objet de 181.831 vœux ! Soit cinq fois plus. Un BTS très recherché par les employeurs comme le BTS fonderie n'a fait l'objet que de 250 vœux sur Parcoursup en 2022. Le BTS forge, lui, n'a obtenu que 54 vœux !

Des salaires et des évolutions de carrières attractifs après un BTS industriel

Les BTS production, aussi dits industriels, offrent par ailleurs des salaires plus élevés en début de carrière que les BTS services. En moyenne, vous gagnerez un salaire mensuel brut de 2.600 euros en début de carrière avec un BTS production contre 1.600 euros bruts pour un BTS services. Bien sûr, plus la spécialité est rare et demandée et plus les salaires sont élevés.

Et une fois en entreprise, vous pourrez acquérir de nouvelles compétences et évoluer dans votre entreprise. "Il y a de jolies carrières possibles dans l’industrie pour les diplômés de BTS production, souligne Jean-Maurice Perret. Vous entrez à 20 ans dans un métier mais vous ne ferez pas la même chose à 60 ans. Les nouvelles technologies vous obligent à apprendre tout au long de votre vie professionnelle et à évoluer techniquement."

De nombreux BTS en apprentissage

Par ailleurs, la plupart des spécialités proposées dans des BTS production peuvent se préparer en apprentissage, et ce, dès la première année. Une opportunité d'acquérir une expérience professionnelle et de mieux vous insérer professionnellement. En effet, six mois après l'obtention de leur BTS, 56% des élèves qui l'ont préparé sous statut scolaire sont en emploi contre 71% des diplômés de BTS sous statut d'apprenti.

Autre avantage, en alternance, vous ne payerez pas votre formation et vous serez rémunéré. Vous aurez donc le statut de salarié, ce qui signifie aussi que vous n'aurez plus les vacances scolaires mais les cinq semaines de congés payés.

Cette année, Parcoursup répertorie près de 2.000 formations en apprentissage pour les BTS production, toutes spécialités confondues. Attention toutefois : si vous souhaitez suivre votre formation de BTS en apprentissage, il est plus prudent de formuler aussi des vœux pour des BTS sous statut scolaire. En effet, l’inscription n’est effective qu’une fois signé un contrat d’apprentissage avec un employeur.

Après un BTS production, cap sur la licence professionnelle

Si après votre BTS production, vous souhaitez poursuivre vos études, c'est tout à fait possible et c'est le choix qu'ont fait près d'un diplômé de BTS sur deux (44% en 2021). La licence professionnelle est la poursuite d’études la plus pratiquée.

"Si j’obtiens mon diplôme, je compte me spécialiser un an de plus grâce à une licence pro. J’aurai un meilleur poste et un meilleur salaire qu’avec le BTS", prévoit ainsi Célestin, qui prépare un BTS maintenance des systèmes (MS), option systèmes de production, en contrat d’apprentissage à la faculté des métiers de l’Essonne.

Une poursuite d’études longues est aussi possible

Vous avez également la possibilité de poursuivre vos études jusqu'au bac+5. Après un BTS production, certains diplômés de BTS s'orientent vers une école d’ingénieurs parfois après une classe prépa ATS pour se remettre à niveau dans des matières théoriques.

C'est le cas d'Ali, qui entame sa première année de cycle ingénieur à l’école Polytech Annecy (74), toujours en apprentissage au sein de la même entreprise. "Après mon BTS, l’entreprise m’a renouvelé sa confiance pour que je puisse aller plus loin et devenir ingénieur méthodes", raconte le jeune apprenti.

"Jamais en terminale je n’aurais imaginé devenir ingénieur, encore moins me former et travailler dans l’industrie, sourit l'apprenti-ingénieur. Finalement, ce sont les demandes des entreprises et les débouchés professionnels qui m’auront permis de suivre un tel parcours de formation !"

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !