Bancs d’essai

Classement 2022-2023 des meilleurs BTS : découvrez les taux de réussite par spécialité et établissement

ADOBE CLASSEMENT 2022-2023 des meilleurs BTS
Découvrez notre palmarès des meilleurs BTS. © Olesia_g
Par Lola Ayache, Manon Pellieux, publié le 17 novembre 2022
3 min

Le classement 2022-2023 des meilleurs BTS de l'Etudiant vous permet de comparer les taux de réussite chez les diplômés 2021. À l'aide de notre palmarès, trouvez les taux de réussite des lycées publics ou privés proches de chez vous, mais aussi la spécialité choisie par les étudiants.

Vous hésitez entre plusieurs lycées autour de chez vous pour suivre un BTS ? Notre classement de la réussite par BTS est un outil pour vous accompagner dans votre choix. Ce palmarès vous donne accès à tous les taux de réussite par spécialité et par établissement.

Les meilleurs BTS selon leur taux de réussite

Pour réaliser ce classement, l'Etudiant utilise les données fournies par le ministère de l'Enseignement supérieur. L'édition 2022-2023 du classement présente les résultats à la session d'examen de 2021.

À l’aide de la carte ci-dessus, vous pouvez affiner votre recherche sélectionnant d'abord la spécialité de BTS qui vous intéresse. Puis le département ou la ville. Vous verrez ensuite apparaître les lycées proposant la spécialité de BTS choisie et leurs taux de réussite. Vous pouvez aussi sélectionner uniquement les établissements publics ou privés. Enfin, à l'aide du bouton "+ " sur la droite, vous pourrez voir plus d'informations apparaître.
Au-delà du taux de réussite, il est aussi important de s'informer sur le lycée d'accueil. En se rendant par exemple à des journées portes ouvertes pour rencontrer des étudiants qui suivent cette formation.

Le profil des étudiants qui obtiennent leur BTS

À la fin de l'année 2020-2021, ils étaient 87,3% des étudiants en BTS à obtenir leur diplôme. Le taux reste stable par rapport à l'an dernier, où la progression du taux de réussite avait été forte. Du fait de la crise sanitaire, le diplôme avait été délivré sur la base du contrôle continu. En revenant à un système d'épreuves, la réussite s'est donc maintenue.
Réussir, cela dépend du profil des candidats mais aussi des spécialités choisies. Le constat reste par exemple le même concernant la différence de réussite entre les hommes et les femmes. Ces dernières réussissent plus que leurs camarades masculins. Elles sont 88,8% à obtenir leur BTS, contre 85,9% chez les étudiants.
Suivre un BTS en alternance n'altère pas la réussite des jeunes. Ils sont 87,5% à obtenir leur BTS en apprentissage. Un taux quasiment comparable à celui des étudiants sous statut scolaire (89,7%).

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !