Boîte à outils

Que dire dans une lettre de candidature pour un BTS communication ?

Feuille carnet lettre projet
Avant de rédiger, listez vos qualités et les compétences que vous avez déjà acquises en lien avec la communication. © plainpicture/Lubitz + Dorner
Par Séverine Maestri, publié le 20 novembre 2016
1 min

Votre lettre de motivation permet d'évaluer votre niveau d'expression écrite, mais aussi votre connaissance du contenu de la formation et des métiers auxquels elle conduit. Exemple avec cet extrait commenté d'un dossier de candidature à un BTS communication, tiré de l'ouvrage de Séverine Maestri “Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective”.

Le BTS (Brevet de technicien supérieur) est un diplôme national. Il se prépare en deux ans après l'obtention du baccalauréat, dans une STS (section de technicien supérieur) implantée dans un lycée ou un établissement privé.

Pour quels bacs ?

Le BTS communication convient aux bacs STMG toutes spécialités, aux bacs généraux S, L, ES, etc.

Comment mettre toutes les chances de votre côté

• Documentez-vous suffisamment sur les objectifs, les contenus, les spécificités de chaque diplôme pour choisir en toute connaissance de cause. Ainsi, en entretien, vous serez capable de dire pourquoi vous avez opté pour cette formation en particulier.

• Testez votre motivation en visitant le site internet des écoles ou en rencontrant d'anciens élèves ou des professeurs lors des journées portes ouvertes.

• Vérifiez que vous êtes en mesure de dire quelle est le cœur des matières de la formation, les matières principales.

• Vérifiez que vous êtes en mesure de lister les compétences et les qualités déjà acquises dans le domaine qui vous intéresse.

• Vérifiez que vous êtes capable de vous projeter dans une poursuite d'études.

Exemple de candidature

Survolez les bulles pour lire les commentaires.

POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux Éditions de l'Etudiant :
Réussir sa candidature pour entrer en filière sélective”,
par Séverine Maestri.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !