CPGE économiques et commerciales : tout savoir sur l'option économique (ECE)

Par Dahvia Ouadia, publié le 20 Janvier 2020 - Mis à jour le 19 Janvier 2021
3 min

La prépa ECE (économique et commerciale voie économique) prépare en deux ans aux concours d'entrée aux grandes écoles de management, qui délivrent en trois ans le grade de master. Cette filière exigeante recrute des bacheliers dotés d’une solide culture, à la fois en mathématiques et en sciences humaines. Cette option disparait dès la rentrée 2021. En effet l'option ECE fusionne avec l'option ECS pour devenir la filière ECG (économique et commerciale générale) à la rentrée prochaine.

Les prépa ECS et ECE fusionnent à la rentrée 2021 pour devenir la filière ECG (économique et commerciale générale) afin de coller à la réforme du lycée. En attendant cette évolution, l'Etudiant fait le point sur la filière ECE telle qu'elle existe encore aujourd'hui.

Quelles spécialités pour intégrer une prépa ECE ?

Jusqu’à présent, la prépa économique option économie s’adressait essentiellement aux bacheliers ES. Avec la réforme du bac et la suppression de la filière ES, les profils évoluent.

Depuis la rentrée 2020, la filière ECE donne la priorité aux élèves qui auront conservé les mathématiques en première et terminale. S’il est recommandé de choisir la spécialité mathématiques en première, vous aurez deux combinaisons possibles en terminale :

  • soit vous décidez de garder la spécialité mathématiques, éventuellement complétée de l’option mathématiques expertes
  • soit vous choisissez de ne pas conserver la spécialité mathématiques mais dans ce cas, il vous faut choisir l’option mathématiques complémentaires.

Vous serez, en revanche, libre de choisir vos autres spécialités en première et terminale : quelle que soit la combinaison retenue vous pourrez intégrer une CPGE ECE.

Lire aussi

Quelles sont les principales disciplines enseignées en prépa ECE ?

La prépa économique et commerciale option économique fait une large place aux mathématiques, ce qui explique pourquoi il est nécessaire de les conserver en première et terminale.

Les deux autres disciplines phares de la prépa ECE sont l’ESH (économie, sociologie et histoire du monde contemporain) et la culture générale. Le thème de culture générale retenu pour les concours 2021 aux écoles de commerce (BCE et Ecricome) est l'animal.

Lire aussi

A quels concours prépare la CPGE ECE ?

En intégrant une prépa ECE, vous souhaitez accéder à une grande école de commerce post-prépa. Vous pourrez donc présenter deux grandes banques d’épreuves :

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une prépa

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road