1. CPGE économiques et commerciales : tout savoir sur l'option économique (ECE)
Boîte à outils

CPGE économiques et commerciales : tout savoir sur l'option économique (ECE)

Envoyer cet article à un ami
A partir de la rentrée 2021, les classes prépa ECE et ECS fusionnent et deviennent la classe ECG. // © Adobe Stock/dekdoyjaidee
A partir de la rentrée 2021, les classes prépa ECE et ECS fusionnent et deviennent la classe ECG. // © Adobe Stock/dekdoyjaidee

Vous souhaitez intégrer une école de commerce après une classe préparatoire ? Il existe aujourd’hui trois voies d’accès qui seront amenées à évoluer en 2021. Focus sur la prépa ECE (prépa économique et commerciale option économique) qui ouvre l’accès à 25 grandes écoles de management.

La classe préparatoire aux grandes écoles économique et commerciale option économique est l'une des voies d'accès privilégiées aux 25 grandes business schools françaises accessibles après une prépa.

Quelles spécialités pour intégrer une prépa ECE ?

Jusqu’à présent, la prépa économique option économie s’adressait essentiellement aux bacheliers ES. Avec la réforme du bac et la suppression de la filière ES, les profils évoluent.

A partir de la rentrée 2020, la filière ECE donnera la priorité aux élèves qui auront conservé les mathématiques en première et terminale. S’il est recommandé de choisir la spécialité mathématiques en première, vous aurez deux combinaisons possibles en terminale :

  • soit vous décidez de garder la spécialité mathématiques, éventuellement complétée de l’option mathématiques expertes
  • soit vous choisissez de ne pas conserver la spécialité mathématiques mais dans ce cas, il vous faut choisir l’option mathématiques complémentaires.

Vous serez, en revanche, libre de choisir vos autres spécialités en première et terminale : quelle que soit la combinaison retenue vous pourrez intégrer une CPGE ECE.

Lire aussi : Etes-vous fait pour une prépa économique ?

Quelles sont les principales disciplines enseignées en prépa ECE ?

La prépa économique et commerciale option économique fait une large place aux mathématiques, ce qui explique pourquoi il est nécessaire de les conserver en première et terminale.

Les deux autres disciplines phares de la prépa ECE sont l’ESH (économie, sociologie et histoire du monde contemporain) et la culture générale. Le thème de culture générale retenu pour les concours 2020 aux écoles de commerce (BCE et Ecricome) est le désir.

Attention, à partir de la rentrée 2021, une conséquence de la réforme du bac sera que la CPGE économique et commerciale évolue : les CPGE ECE et ECS fusionneront et deviendront les CPGE ECG (économiques et commerciales voie générale). Le contenu de la formation évoluera aussi.

A quels concours prépare la CPGE ECE ?

En intégrant une prépa ECE, votre objectif consiste à intégrer une grande école de commerce post-prépa. Vous pourrez donc présenter deux grandes banques d’épreuves :

Lire aussi : Les concours communs 2020 des écoles de commerce