Que faire après un bac STMG ?

Par Sandrine Damie, publié le 14 Avril 2022
8 min

Vous souhaitez poursuivre vos études après un bac STMG ou vous lancer dans la vie active ? BTS, BUT, licence, école spécialisée… L’Étudiant vous éclaire sur les débouchés du bac STMG, sciences et technologies du management et de la gestion.

Quels métiers exercer après un bac STMG ?

La majorité des bacheliers STMG poursuivent leurs études avec l’optique de trouver un emploi dans le secteur du management, des ressources humaines, de la comptabilité ou tout poste en lien avec l’organisation des entreprises. Selon l’option choisie (SIG, RH, mercatique, gestion-finance), vous donnez une coloration à votre parcours de formation pour vous spécialiser dans l’un de ces domaines.

Lire aussi

Que faire après un bac STMG option SIG ?

L’option SIG, système d’information de gestion est la filière informatique de ce bac technologique. Elle vous donne les bases nécessaires pour débuter des études autour de différentes problématiques comme la programmation, les réseaux informatiques, les bases de données, ou encore le référencement. Avec un bac+2 ou un bac+3 après votre bac STMG option SIG, vous pourrez viser des postes de développeur web ou appli mobile, de technicien de maintenance, d’administrateur réseau, etc.

Que faire après un bac STMG option RH ?

Avec l’option ressources humaines, votre bac STMG vous permet de vous orienter vers les métiers de la communication et de l’assistanat. Pour cela, vous devrez valider un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3 minimum dans le domaine qui vous attire le plus. A la clé : des postes d’assistant de manager, d’assistant de gestion PMI/PME, de chargé de communication, ou encore de conseiller en voyage, etc.

Que faire après un bac STMG option mercatique ?

L’option mercatique est choisie par les lycéens ayant le sens du commerce ! Avec cette option du bac STMG, vous pourrez postuler sur des emplois de vendeur ou de commercial dans votre secteur de prédilection (high tech, mode, concessionnaire automobile, etc.). Il faudra poursuivre vos études pour obtenir au moins un bac+2 spécialisé en vente et management des unités commerciales.

Que faire après un bac STMG option gestion finance ?

Attiré par le secteur bancaire, de la comptabilité ou de l’assurance, vous vous êtes orienté vers un bac STMG, option gestion finance. Cette option vous donne l’opportunité d’envisager une poursuite d’études vers un diplôme du tertiaire pour vous spécialiser et devenir pleinement opérationnel. Votre entrée dans la vie active se fera à des postes d’assistant comptable ou de comptable, de gestionnaire de paie. Vous pourrez aussi viser une carrière dans le domaine juridique ou le notariat.

Quels BTS ou BUT choisir après un bac STMG ?

Quel que soit le BTS ou BUT que vous visez, la sélection se fait sur dossier.

Les BTS et BUT après un bac STMG option SIG

Pour poursuivre vos études dans le domaine de l’information, le BTS Services informatiques aux organisations est particulièrement adapté. Il propose deux spécialisations possibles : option A solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux (SISR) ; option B solutions logicielles et applications métiers (SLAM). Il est aussi possible de s’orienter vers un BTS système numérique, option Informatique et réseaux ou option Électronique et Communications. En trois ans après le bac, le BUT Informatique est aussi tout à fait adapté aux bacheliers STMG tout comme le BUT Métiers du multimédia et de l’internet.

Les BTS et BUT après un bac STMG option RH

En deux ans après le bac STMG RH, vous avez de nombreuses possibilités de formation en BTS : Assistant ressources humaines, Assistant de manager, Assistant de gestion PME/PMI, Assurance, Banque, Professions immobilières, etc.

En trois ans après un bac STMG RH, vous pouvez préparer un BUT Gestion des entreprises et des administrations (GEA) ou Gestion administrative et commerciale des organisations (GACO).

Les BTS et BUT après un bac STMG option mercatique

Dans le domaine de la vente, les BTS Management commercial opérationnel ; Négociation et digitalisation de la relation client ou encore Commerce international (avec deux langues obligatoires) sont appréciés des recruteurs. Ils sont accessibles aux bacheliers STMG.Côté BUT, le BUT techniques de commercialisation est une poursuite d’études également possible après un bac STMG tout comme le BUT GEA ou le BUT GACO.

Les BTS et BUT après un bac STMG option gestion finance

Avec l’option gestion-finance, vous pouvez choisir un BTS Comptabilité-gestion, Assurance, Banque, Assistant de gestion MPE/PMI, Assistant de manager, Transport et prestations logistiques, Notariat. Ces diplômes permettent une entrée rapide sur le marché de l’emploi.

A bac+3, les BUT GEA, GACO ou Gestion logistique et transport sont aussi adaptés aux profils STMG gestion-finance.

Lire aussi

Quelles licences après un bac STMG ?

Le bac STMG n’est pas le plus adapté pour une poursuite d’études universitaires. Toutefois, certains titulaires d’un bac STMG s’inscrivent en licence Administration économique et sociale (AES), Administration publique, Sciences humaines ou encore Information et communication.

La filière d’expertise comptable après un bac STMG : quels débouchés ?

Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) est le diplôme d’entrée de la filière expertise comptable. Il donne le niveau licence (bac+3) et permet, soit de travailler, soit de poursuivre vers le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ; deux ans supplémentaires) puis le DEC (diplôme d'expert-comptable, encore trois années supplémentaires).

Après le DCG, les débouchés sont des postes de comptable en entreprise ou en cabinet d’expertise comptable. Le DSCG vous ouvre les portes du contrôle de gestion et des métiers de la fiscalité. Avec le DEC, vous visez des postes à responsabilité de type expert-comptable, directeur comptable, contrôleur de gestion, commissaire aux comptes.

Quelles écoles spécialisées après un bac STMG ?

Au-delà de la filière d’expertise-comptable, les bacheliers STMG se tournent également vers les écoles de commerce pour une poursuite d’études allant de bac+2 à bac+5. Certains font le choix de se tourner vers des écoles privées dans l’hôtellerie ou le tourisme pour une formation spécifique comme la gestion hôtelière, par exemple.

A noter : ces écoles privées n’ont pas forcément de reconnaissance officielle de leurs diplômes.

Par ailleurs, certains se tournent vers le secteur social pour préparer un Diplôme d’État comme ceux d’assistant de service social, de conseiller en économie sociale et familiale, etc.

Quelle CPGE après un bac STMG ?

Avec un excellent niveau en mathématiques et en langues, il est possible d’envisager une classe préparatoire. Les prépas ECT (économique et commerciale option technologique) préparent, en deux ans, aux concours des écoles de commerce.

Très rarement, des bacheliers STMG se tournent vers la prépa D1 ou D2 pour ensuite poursuivre à l'ENS ou se présenter aux admissions parallèles des Ecoles de commerce.

Comme vous le voyez les débouchés sont nombreux pour le bac STMG N’hésitez pas à vous rendre sur les forums et salons dédiés à l’orientation pour discuter des formations ou métiers à faire après un bac STMG !

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une terminale

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !