Coaching

Réviser la culture générale 2024 en prépa éco : violence des mots et du silence

Par Agnès Millet, publié le 10 octobre 2023
3 min

L'épreuve de culture générale, pour entrer en écoles de commerce après une prépa éco, a pour thème "la violence". Aurélie Palud, professeure de lettres, vous propose de réfléchir à la violence que peuvent infliger les mots mais également le silence.

Cette année, les candidats de prépa éco aux concours d'accès aux écoles de commerce travailleront sur le thème de la violence pour l'épreuve de culture générale.

En parallèle de vos cours, l'Etudiant vous propose neuf vidéos pour enrichir votre réflexion. Dans cet épisode, Aurélie Palud, professeure de lettres au lycée Ozenne de Toulouse (31), creuse la réflexion sur la violence causée par les mots ou par le silence.

Violence du langage : la persuasion et l'usage d'insultes

La violence n'est pas que physique, elle est également présente dans le langage. La professeure de lettres rappelle ainsi que Platon déjà "se méfiait beaucoup des sophistes" qui "manipulaient l'auditoire" et exerçaient ainsi une violence dissimulée.

Plus directe, la violence des insultes est une autre arme du langage, et Aurélie Palud conseille un podcast analysant la façon "dont on construit les insultes et les injures".

Le silence peut être une violence

La professeure de lettres rappelle que "le silence peut être violent selon différents aspects". Tout d'abord, via la censure ou comme dans l'histoire de Philomèle (issue des Métamorphoses d'Ovide) où l'héroïne est réduite au silence par son agresseur.

Autre aspect : le silence qui rend complice d'une violence, que l'on ne dénonce pas. "Ne rien dire, c'est même peut-être ajouter de la violence à la violence", propose Aurélie Palud.

Illustré par la pièce Incendies de Wajdi Mouawad, la professeure avance encore une situation de silence violent, lorsqu'une personne refuse d'expliquer ce qu'il s'est passé. Elle reprend enfin des éléments de l'œuvre d'Annie Ernaux pour illustrer la violence du silence dans la passion amoureuse.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !