Décryptage

Haute fonction publique : comment intégrer une prépa Talents ?

Les Prépa Talents permettent de préparer 45 concours différents.
Les Prépa Talents permettent de préparer 45 concours différents. © Mathilde MAZARS/REA
Par Thomas Leduc, publié le 20 juillet 2023
1 min

Les Prépas Talents s’adressent aux étudiants boursiers titulaires d’un bac+3 qui souhaitent passer les concours de la haute fonction publique. Il existe aujourd’hui 100 prépas Talents sur tout le territoire pour 1.900 places ouvertes en 2022.

Les classes Prépas Talents offrent aujourd’hui un accès plus ouvert vers les concours de la fonction publique, de catégorie B, A ou A+. Leur but : "rééquilibrer la balance par rapport à des jeunes qui ont des facilités familiales et qui peuvent préparer ces concours dans les meilleures conditions", indique le ministère de la Transformation et de la Fonction publique. Elles s'adressent ainsi aux étudiants boursiers, titulaires d’un bac+3, mais aussi aux demandeurs d'emploi sous conditions de ressources.

Il en existe aujourd’hui 100 en France qui vous préparent à 45 concours différents. Les dates d’inscriptions diffèrent selon la prépa et la date du concours préparée.

Les Prépas Talents, c’est quoi ?

Selon la Prépa Talents que vous intégrerez, vous ne préparerez pas les mêmes concours. Les concours Talents ont été mis en place pour accéder à cinq écoles de service public : l’INSP, l’INET, l’EHESP, l’ENSP et l’ENAP et sont ouverts pour six concours : administrateur territorial, administrateur de l'État, commissaire de police, directeur d’hôpital, directeur d’établissement sanitaire, social et médico-social et directeur de l’administration pénitentiaire.

Renseignez-vous bien sur la prépa pour trouver celle qui correspond au concours que vous visez. Vous pouvez retrouver la liste des classes pour vous renseigner.

Ces classes prépas Talents sont également intégrées dans différents établissements : certaines sont incorporées dans des écoles de service public, et préparent donc spécifiquement le concours de l’école, à l’instar de la prépa Talents de l'Ecole des hautes études en santé publique qui prépare au concours de l’EHSP.

D’autres sont mises en place dans des universités, des IEP (instituts d’études politiques), ou encore des IPAG (Instituts de préparation à l’administration générale).

La maquette pédagogique n’est pas la même en fonction des concours préparés, mais il y a un "standard commun pour l’ensemble des classes", assure le ministère de la Transformation et de la Fonction publique : la qualité de vos cours ne changera pas en fonction de l’établissement.

À qui s’adressent les Prépas Talents ?

Les Prépas Talents sont ouvertes aux étudiants boursiers titulaires d’un bac+3 ou plus, demandeur d’emploi sous conditions de ressources. Le but étant d’ouvrir les concours de la haute fonction publique à des profils plus divers qui n’auraient pas les moyens de se préparer à ces concours dans les meilleures conditions.

Il existe des aides financières pour les étudiants en Prépa Talents, comme la Bourse Talent 4.000, à laquelle vous pouvez candidater. Le montant de l'aide s'élève à 4.000 euros, versés en deux fois.

Comment postuler ?

Chaque Prépa Talents possède son propre calendrier d'inscription. Une fois que vous avez choisi celle qui vous convient, il vous faudra simplement remplir un dossier pour cet établissement, qui l’examinera ensuite, avant de vous faire passer un oral pour déterminer votre accès, ou non, dans la formation.

Les candidats sont sélectionnés sous conditions de diplôme, ressources et mérite. Ce sont les critères principaux qui seront considérés lors de la considération de votre profil.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !