Coaching

Capes, CRPE, agrégation... Comment se préparer aux concours enseignants ?

adobe concours enseignement
Les concours de l'enseignement restent très sélectifs. © BullRun/Adobe Stock
Par Amélie Petitdemange, publié le 27 janvier 2023
5 min

Pour enseigner dans des écoles, collèges, lycées ou dans le supérieur, vous pouvez passer les concours de l'enseignement. Très sélectifs, les six concours enseignants - Capes, CRPE, agrégation, Capeps, CAPLP, Capet - demandent une préparation particulière.

Lors des concours du premier et second degrés comme le CRPE (Concours professeur des écoles) et le Capes, vous serez évalués sur un grand nombre de matières et sur la pédagogie. L'agrégation, qui ouvre la possibilité d'enseigner dans le supérieur, porte plus spécifiquement sur une discipline.

Ce dernier concours nécessite donc une connaissance très précise d'une discipline. "L'agrégation est plus exigeante, les épreuves sont plus nombreuses et plus longues qu'au Capes", témoigne Arnaud, qui a passé le Capes et l'agrégation à deux reprises.

Le master MEEF n'est pas obligatoire pour passer les concours enseignants

Pour préparer le CRPE ou le Capes, deux possibilités. Soit vous êtes inscrit en master MEEF (Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) au sein d’un Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l’éducation), qui offre une préparation spécifique en M1, soit ce n’est pas le cas et vous devez alors vous préparer par vos propres moyens.

Important à savoir, pour le Capes, chaque discipline a ses propres épreuves, même si certaines connaissances et compétences sont communes. Le concours comporte deux ou trois épreuves d'admissibilité et deux épreuves d'admission. Pour obtenir des conseils spécifiques à chaque discipline, il est recommandé de lire les rapports du jury ainsi que d’étudier les sujets des épreuves des concours précédents.

Pour les autres concours, pas besoin de passer par un master MEEF, il vous faudra selon le concours, soit avoir un master 2 – parfois en lien avec le concours comme le Capeps (Certificat d'aptitude au professorat d'éducation physique et sportive) soit un niveau de diplôme qui varie selon la section que vous visez, comme pour le CAPLP (Certificat d'aptitude au professorat de lycée professionnel). Renseignez-vous bien.

Intégrer une prépa pour l'agrégation

L'agrégation s'adresse aux étudiants ayant un master. Mais, la sélection étant rude, passer par une prépa dédiée est souvent recommandée. Pour Arnaud, "faire une prépa à temps complet, c’est indispensable. Cela permet d'être corrigé tout au long de l’année, d'avoir un retour sur ses travaux et de se situer par rapport aux autres."

"Il ne faut pas oublier que c’est un concours, une prépa permet aussi de se comparer à d’autres candidats", explique-t-il. Lors de sa préparation, l'ancien candidat avait fait le choix de la prépa de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, qui ne permet pas de valider une année universitaire mais a l'avantage de coûter le prix d'une année de licence (170 euros annuels). "Le secret, c’est l’assiduité, mais aussi s’imprégner de l’esprit du concours et de ce qui est attendu", conseille Arnaud.

Passer plusieurs concours pour devenir professeur

Arnaud conseille de passer à la fois le Capes et l'agrégation. "Dans ma prépa, 80% des candidats ont passé les deux concours. Si l’idée est de devenir professeur, il faut mettre toutes les chances de son côté". Il encourage par ailleurs à repasser les épreuves en cas d'échec. "Quel que soit le résultat et même si vous n'êtes pas admissible, ça vaut le coup de le repasser au moins une fois".

Un avis partagé par Alain Frugière, président du réseau national des Inspé. "L'admission dépend du nombre de postes ouverts cette année-là, de sa forme le jour du concours, des épreuves… L'échec au concours n'est pas rédhibitoire pour devenir enseignant", assure-t-il.

Ne jamais se décourager pour les concours

Pour mettre toutes les chances de votre côté, il conseille de bien gérer votre stress. "Quand on passe un concours, ce n'est jamais perdu. Même si vous pensez avoir échoué à une épreuve, il faut continuer à y aller le lendemain. Il ne faut jamais se décourager ni essayer de trop analyser ce qu'a pensé le jury".

Le point le plus important selon lui est de se dire que le jury doit recruter des enseignants pour être en classe à la rentrée. "Vous devez montrer votre aptitude à être devant des élèves".

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !