1. Classement 2018 des grandes écoles de commerce : le top 10 pour profiter d'un réseau d'anciens influent
Bancs d’essai

Classement 2018 des grandes écoles de commerce : le top 10 pour profiter d'un réseau d'anciens influent

Envoyer cet article à un ami
En entrant à l'ESSEC, on devient alumni pour le reste de sa vie. // © ESSEC
En entrant à l'ESSEC, on devient alumni pour le reste de sa vie. // © ESSEC

Voici, selon notre palmarès des grandes écoles de commerce, celles qui vous permettent d'être facilement en contact avec les anciens et de profiter de leur réseau.

Entrer dans une école de commerce, c’est aussi intégrer un réseau. Associations, rencontres annuelles, forums spécifiquement dédiés aux anciens… : les écoles cherchent de plus en plus à garder le contact avec leurs alumni, très utiles lorsqu’il s’agit d’aider un élève à obtenir un stage, un job ou soutenir financièrement les activités de leur fondation.

Organisés en associations, les alumni se sont professionnalisés. Via leur site Internet, les adhérents peuvent en quelques clics suivre l’évolution professionnelle de leurs camarades et rentrer en contact avec eux. Mais le réseautage passe aussi de plus en plus par des sites tels que Viadeo et LinkedIn. Plus le nombre d’inscrits est important et plus le réseau est puissant.

Lire aussi : Découvrez tous les résultats de notre palmarès des grandes écoles de commerce 2018

Nombre d’anciens du groupe sur LinkedIn*
HEC Paris 60.610
ESSEC, Cergy-Pontoise 57.387
ESCP Europe, Paris 52.451
Kedge BS, Bordeaux, Marseille 50.367
Neoma BS, Reims, Rouen 47.501
INSEEC, Paris, Bordeaux, Lyon 46.230
Skema BS, Lille, Paris, Sophia-Antipolis 37.553
EDHEC BS, Lille, Nice, Paris 35.252
EM Lyon BS 33.451
Grenoble EM 32.964

Toutes les écoles sont accessibles à bac+2 sauf exception signalée.
*Données recueillies en juin 2017.

Lire aussi : Les meilleures grandes écoles de commerce dans 9 autres domaines

Zoom sur l’ESSEC

À l’ESSEC, les élèves deviennent alumni en entrant à l’école et le restent jusqu’à la fin de leur vie. Le réseau d’anciens du groupe sur LinkedIn, riche de 57.387 élèves possède une puissante force de frappe et un beau dynamisme. Main dans la main avec l’école, l’association ESSEC alumni organise, en plus des traditionnelles rencontres entre les étudiants et les diplômés, des formats plus réguliers. Les élèves de première année du programme grande école qui le souhaitent peuvent suivre un alumni pendant trois jours dans son quotidien en entreprise. Dans le cadre du mentorat, les étudiants de deuxième année volontaires peuvent également bénéficier des conseils d’anciens pour construire leur parcours professionnel. Les services de l’association dépassent les frontières : lorsqu’ils s’installent à l’étranger, étudiants et alumni peuvent compter sur le soutien du réseau via les "chapters" présents dans plus de 60 pays.