Concours SESAME : les oraux annulés et remplacés par l'examen du dossier Parcoursup

Par Agnès Millet, publié le 23 Avril 2021
3 min

Les organisateurs du concours SESAME annoncent, le 21 avril 2021, l'annulation des épreuves orales prévues. Elles seront remplacées par d’autres modalités, à savoir l’examen approfondi du dossier Parcoursup. En cause, des dysfonctionnements empêchant les candidats aux écoles de commerce de prendre rendez-vous pour leurs entretiens oraux.

Les 14 écoles de commerce de la banque SESAME "ont conjointement décidé de changer les modalités des épreuves orales du concours 2021, à la suite de problèmes techniques liés à la plateforme prestataire Easyrecrue/iCIMS", annoncent les organisateurs, le 21 avril 2021.

"Afin de remédier au plus vite à cette situation inconfortable pour les candidats, les directeurs généraux des écoles ont décidé de remplacer les modalités des épreuves orales du concours, y compris pour les vidéos déjà enregistrées qui ne pourront malheureusement pas être prises en compte, par l’examen approfondi du dossier Parcoursup par les jurys de chaque école", précise la banque.

Le dossier Parcoursup examiné en profondeur

Les jurys vont évaluer le dossier des candidats sur la base :

"Cette décision a pour objectif de respecter l’égalité de traitement des candidats à travers une solution sécurisante pour eux que ne peut garantir celle d’Easyrecrue/iCIMS aujourd’hui", ajoutent les organisateurs. Pour Vincenzo Esposito Vinzi, président de SESAME, le choix du changement de modalités, validé par le ministère chargé de l’Enseignement supérieur, n’a pas été facile mais c'est "un choix de raison. Nous sommes naturellement navrés de cette situation".

Lire aussi

Concours SESAME : seuls 12% d’entretiens effectués

Après les épreuves écrites du 7 avril, près de 10.000 candidats étaient éligibles aux oraux à distance. Ainsi ce sont 50.000 entretiens de motivation et de langue qui étaient programmés, du samedi 17 avril au 2 mai. Mais d’importants problèmes de connexion sont survenus le vendredi 16 avril empêchant de nombreux candidats de se connecter à leur espace mySESAME pour voir leurs invitations aux oraux.

Le dimanche 18 avril, 80% des candidats avaient enregistré leurs rendez-vous aux épreuves orales, indiquaient les organisateurs. Mais, le 21 avril, "seuls 12 % des entretiens ont pu être effectués, dont une partie reste inexploitable ou incomplète".

Les écrits et la note de dossier Parcoursup sont conservées

Les écrits et la note de dossier initialement prévues dans le mode d’évaluation en 2021 sont conservées. De plus, ce changement n’aura aucun impact sur le calendrier des résultats d’admission dont l'annonce est prévue le 27 mai 2021 sur Parcoursup.

La banque avait pourtant anticipé une session particulière. Dès le mois de décembre 2020, SESAME – qui permet d'intégrer 17 programmes post-bac de 14 écoles de commerce – affichait son intention d’un concours 100% à distance.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !