Vos vœux sur Parcoursup effectués, vous devez désormais élaborer vos "projets de formation motivés", autrement désignés comme "lettres de motivation", pour compléter votre dossier et postuler dans les formations post-bac. Cette étape demande du temps et de la réflexion. Pour faciliter la rédaction de vos lettres de motivation sur Parcoursup, voici quelques conseils.
Si vos bulletins scolaires offrent un premier aperçu de votre motivation aux recruteurs sur Parcoursup, le projet de formation motivé permet d’"avoir une évaluation plus ajustée des candidatures", résume Thierry Bedouelle, professeur de philosophie en classe préparatoire au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (63). Ce projet, qui s’apparente à une lettre de motivation, va donc aider les responsables de formation à faire leur choix parmi les candidatures
Avant de rédiger votre lettre de motivation sur Parcoursup
Afin de présenter un projet de formation motivé le plus abouti, clair et concis possible, un "travail préalable au brouillon" s’avère indispensable pour Romain Egret, professeur de français dans un lycée du Val-d’Oise.
En amont de la rédaction de la lettre de motivation, effectuez une "phase de recherches sur les formations visées" et soyez "au clair sur [votre] projet d’orientation. Ces étapes préalables vont vous aider à consolider votre argumentaire et à attirer l’attention des responsables de formation", insiste l’enseignant.
Soyez cohérent dans votre projet de formation post-bac
Ce projet de formation motivé permet de voir si votre démarche d’orientation est cohérente avec votre parcours, si vous parvenez à "faire le lien entre [vos] intérêts et [vos] compétences et les attendus de la formation visée", pointe Romain Egret. Thierry Bedouelle, lui, insiste sur la nécessité de "restituer une forme d’unité. Si le candidat a choisi des spécialités [dans différents champs disciplinaires], il doit expliquer ses choix."
Les trois parties de la lettre de motivation sur Parcoursup
Cette cohérence doit être également visible dans la forme. Trois parties doivent se succéder : une introduction qui montre l’intérêt pour la formation, une présentation personnelle et l’explication de votre choix d’orientation. N’oubliez pas d’user de connecteurs logiques ("d'ailleurs", "c'est-à-dire", "en somme"...) pour témoigner d’une certaine cohérence, conseille Romain Egret.
Pour "faire sentir qu’il y a une âme dans ce corps qu’est le projet motivé", selon les termes du professeur de français, le rendre personnel et individuel semble primordial. Pour cela, n’hésitez pas à évoquer vos activités et à les valoriser dans votre lettre.
Romain Egret conseille d’évoquer vos "engagements au sein du lycée" en tant que "délégué, éco-délégué ou membre d’un club associatif". Expliquer "comment [vous avez] maintenu certaines formes d’activités en plein air ou en solitaire" peut être une alternative selon Thierry Bedouelle.
Ne vous mettez pas de barrières dans votre lettre de motivation
Pour lui, il ne faut pas craindre de commettre des erreurs. Ce qui risquerait de vous faire tomber dans les stéréotypes, ce sont les phrases toutes faites. Au contraire, vous devez vous "exprimer de manière spontanée et libre. On apprécie les lettres simples, directes, sans formulations artificielles."
Si l’élaboration de ces projets vous bloque, n’hésitez pas à "solliciter les professeurs et à vous aider des nombreuses fiches lexicales institutionnelles disponibles sur Internet", conclut Romain Egret.
Pour Aller plus loin - Livres l'Etudiant Editions
>PARCOURSUP : LES 50 QUESTIONS À VOUS POSER ABSOLUMENT de l'Etudiant Editions - 50 questions claires à vous poser pour bien préparer chaque étape de Parcoursup et vous aider à bien vous orienter, selon vos envies, votre profil et votre projet.
> S.O.S PARCOURSUP de l'Etudiant Editions : les réponses à toutes vos questions