Projet de formation motivé : comment retenir l’attention des responsables de formation ?

Par Marine Delatouche, publié le 22 Mars 2021
4 min

Vos vœux sur Parcoursup effectués, vous devez désormais élaborer vos "projets de formation motivés", autrement désignés comme "lettres de motivation", pour compléter votre dossier. Cette étape demande du temps et de la réflexion. Pour faciliter la rédaction de ces projets, voici quelques conseils.

Si vos bulletins scolaires offrent un premier aperçu de votre motivation, le projet de formation motivé permet d’"avoir une évaluation plus ajustée des candidatures", résume Thierry Bedouelle, professeur de philosophie en classe préparatoire au lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (63). Ce projet, qui s’apparente à une lettre de motivation, va donc aider les responsables de formation à faire leur choix.

Avant de rédiger…

Afin de présenter un projet le plus abouti, clair et concis possible, un "travail préalable au brouillon" s’avère indispensable pour Romain Egret, professeur de français dans un lycée du Val-d’Oise (95).

En amont, effectuez une "phase de recherches sur les formations visées" et soyez "au clair sur [votre] projet d’orientation. Ces étapes préalables vont vous aider à consolider votre argumentaire et à attirer l’attention des responsables de formation", insiste l’enseignant.

Lire aussi

Soyez cohérent

Ce projet de formation motivé permet de voir si votre démarche d’orientation est cohérente avec votre parcours, si vous parvenez à "faire le lien entre [vos] intérêts et [vos] compétences et les attendus de la formation visée", pointe Romain Egret. Thierry Bedouelle, lui, insiste sur la nécessité de "restituer une forme d’unité. Si le candidat a choisi des spécialités [dans différents champs disciplinaires], il doit expliquer ses choix."

Cette cohérence doit être également visible dans la forme. Trois parties doivent se succéder : une introduction qui montre l’intérêt pour la formation, une présentation personnelle et l’explication de votre choix d’orientation. N’oubliez pas d’user de connecteurs logiques ("d'ailleurs", "c'est-à-dire", "en somme"…) pour témoigner d’une certaine cohérence, conseille Romain Egret.

Personnalisez votre projet

Pour "faire sentir qu’il y a une âme dans ce corps qu’est le projet motivé", selon les termes du professeur de français, le rendre personnel et individuel semble primordial. Pour cela, n’hésitez pas à évoquer vos activités et à les valoriser dans votre lettre.

C’est aussi possible lors de cette année scolaire 2020–2021, qui rend cette tâche plus complexe. Romain Egret conseille d’évoquer vos "engagements au sein du lycée" en tant que "délégué, éco-délégué ou membre d’un club associatif". Expliquer "comment [vous avez] maintenu certaines formes d’activités en plein air ou en solitaire" peut être une alternative selon Thierry Bedouelle.

Lire aussi

Ne vous mettez pas de barrières

Pour lui, il ne faut pas craindre de commettre des erreurs, c’est ce qui risquerait de vous faire tomber dans les stéréotypes, les phrases toutes faites. Au contraire, vous devez vous "exprimer de manière spontanée et libre. On apprécie les lettres simples, directes, sans formulations artificielles."

Si l’élaboration de ces projets vous bloque, n’hésitez pas à "solliciter les professeurs et à vous aider des nombreuses fiches lexicales institutionnelles disponibles sur Internet", conclut Romain Egret.

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road