Écoles de commerce : derniers conseils pour réussir votre admission par la procédure Sigem

Par Agnès Millet, publié le 20 Juillet 2021
5 min

Vous venez de passer les concours post-prépa pour intégrer une école de commerce à la rentrée prochaine. Reste l’étape de l’affectation via la procédure Sigem, une étape clé pour intégrer l'établissement de votre choix.

Encore quelques étapes avant de profiter de l'été et du fruit de votre travail en prépa ! Depuis le lundi 19 juillet, 14 heures, vous pouvez consulter vos résultats d'admission des écoles de la BCE et d’Ecricome, disponibles sur le serveur Sigem (système d’intégration aux grandes écoles de management), grâce à votre identifiant.

En fonction de votre réussite aux différentes épreuves écrites et orales, et des coefficients appliqués par chaque école, vous saurez votre possibilité d’admission ou non dans leur programme Grande école (PGE). Vous pouvez également être sur une liste complémentaire, sorte de liste d’attente qui vous permettra d’être admis dans un établissement, si des candidats mieux placés se désistent.

Au total, ce sont 7.795 places proposées par les 24 écoles de commerce de la BCE et d'Ecricome. Mais le nombre de places est limité dans chaque école et c’est le rôle de la procédure Sigem : elle affecte les candidats en fonction de leur classement, de leur vœux et ce, selon les places dont chaque école dispose.

Lire aussi

Créer sa liste de vœux des écoles de commerce sur Sigem

Jusqu’au mercredi 21 juillet, à 12 heures, vous devez saisir vos préférences d’affectation, en fonction de vos résultats. Après deux ou trois ans de prépa, vous avez eu le temps de vous renseigner sur les écoles qui correspondent le mieux à vos aspirations. Les oraux vous ont permis de sentir l’ambiance d’une école, et d’affiner votre connaissance de ce que chacune a à proposer : spécialisations, alternance, séjours à l’international…

Choisissez en fonction de ces critères pour retenir ce qui vous correspond le mieux. Dans le Sigem, les vœux sont classés par ordre de préférence. Aussi, classez en n°1 celle que vous souhaitez intégrer, puis votre deuxième choix, et ainsi de suite jusqu’à celle qui correspond le moins à vos attentes. Si vous êtes certain qu’une école n’est pas faite pour vous, cochez la case "non maintenue".

Pour donner une idée de vos chances d'intégration, vous pouvez aussi regarder le rang du dernier intégré des années précédentes dans les écoles qui vous intéressent. Mais attention, cette information évolue d'année en année, votre rang actuel ne vous garantit pas une place dans l'école de votre choix.

Dans le cas où vous n'êtes admis que dans une seule école, il est essentiel de vous positionner : classez cette école si elle vous intéresse, sinon vous serez considéré comme démissionnaire, ou cochez la case "non maintenue", si vous ne souhaitez pas l'intégrer et ce afin qu'un autre candidat puisse bénéficier de cette place libérée.

Une fois que vous avez fait votre choix, vous recevez un mail récapitulatif. Rappelez-vous que vous pouvez les modifier jusqu’au mercredi 21, à midi. Passé midi, le serveur ferme, il n’est plus possible d’intervenir dans vos choix.

Lire aussi

Résultats du Sigem le vendredi 23 juillet, 14 heures

Ensuite les algorithmes tournent pour que chaque candidat obtienne le meilleur choix possible en fonction du nombre de places disponibles et de son classement à lui.

Il vous faudra attendre vendredi 23 juillet pour consulter les résultats d'affectation disponibles sur le site du Sigem, à partir de 14 heures. À cette étape, il n’est absolument plus possible de modifier les affectations.

Lire aussi

"Cuber" sa prépa ou reporter son intégration en école de commerce

Si vous renoncez à intégrer une école cette année, pour "cuber" (redoubler sa deuxième année, dans le jargon prépa, ndlr) votre prépa, par exemple, vous devez cocher la case "non maintenue" de toutes les écoles où vous êtes classé lorsque vous créez votre liste de vœux. Vous ne serez alors affecté à aucune école. Les 800 euros d’acompte que vous avez versés à la création de votre compte vous seront remboursés.

Le Sigem précise que vous serez également remboursé, d’ici fin juillet, si vous n’êtes retenu dans aucun établissement ou si vous êtes affecté à une école gratuite.

Par ailleurs, si vous souhaitez bénéficier d’un report et intégrer l’école l’année suivante, vous devez suivre les étapes d’intégration. Vous pourrez, ensuite, envoyer une demande à l’établissement. Attention, ce report n’est pas un droit systématique et l’école n’est pas dans l’obligation de vous l’accorder.

Articles les plus lus

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !