1. Supérieur
  2. Ecoles de commerce
  3. Intégrer une école de commerce post-bac : focus sur le concours ACCES
Boîte à outils

Intégrer une école de commerce post-bac : focus sur le concours ACCES

Envoyer cet article à un ami
Le concours ACCES est ouvert à tous les élèves de terminale ou titulaires d’un baccalauréat ou diplôme étranger équivalent. // © Adobe Stock/dekdoyjaidee
Le concours ACCES est ouvert à tous les élèves de terminale ou titulaires d’un baccalauréat ou diplôme étranger équivalent. // © Adobe Stock/dekdoyjaidee

Vous êtes lycéen en terminale et vous souhaitez intégrer une école de commerce en cinq ans ? ACCES est un concours post-bac qui ouvre la possibilité de rejoindre trois écoles de management qui délivrent le grade de master : l’IESEG, l’ESSCA et l’ESDES.

Le concours ACCES permet d'intégrer trois écoles de commerce qui délivrent le grade de master : l’IESEG, l’ESSCA et l’ESDES. Elles sont accessibles directement après le bac via Parcoursup.

En raison de l’épidémie de coronavirus, les ministères de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur ont annoncé l’annulation de tous les concours des formations post-bac. Toutes les épreuves qui devaient se dérouler entre le 15 mars et le 5 avril sont concernées. Les écoles prendront uniquement en compte votre dossier sur Parcoursup. Pour tous les concours prévus après le 5 avril, les modalités d’admission pourraient, elles aussi, être modifiées.

Lire aussi : Coronavirus : les écoles de commerce organisent leur concours au cas par cas

Combien de places ouvertes au concours ACCES 2020 ?

Le concours propose 2.070 places ouvertes dans les trois écoles. La répartition des places se fait comme suit :

Etablissements Places
ESDES 220
IESEG 900
ESSCA 950

Lire aussi : Découvrez tous les résultats de notre classement des écoles de commerce post-bac 2019–2020

Quel est le profil des candidats ?

ACCES est ouvert à tous les élèves de terminale ou déjà titulaires d’un baccalauréat ou diplôme étranger reconnu équivalent.

Quand ont lieu les épreuves du concours ACCES 2020 ?

Pour entrer dans l’une des trois écoles du concours ACCES après le bac, le calendrier à suivre est celui de Parcoursup, soit une inscription et une formulation des vœux du 22 janvier au 2 avril 2020.

Les épreuves écrites auront lieu le jeudi 9 avril 2020 dans plus de 20 centres en France. Les candidats ayant réussi les épreuves écrites recevront une convocation aux épreuves orales le jeudi 16 avril 2020.

Lire aussi : Parcoursup : comment vous inscrire en école de commerce post-bac ?

Les oraux se dérouleront sur les campus des écoles pour lesquelles vous postulez entre le 22 et le 30 avril 2020.

Les résultats seront communiqués à la mi-mai 2020 sur la plateforme Parcoursup. L’admission et l’inscription finale dans l’école choisie aura lieu entre la mi-mai et la mi-juillet 2020.

Quelles sont les épreuves ?

Les candidats passeront plusieurs épreuves écrites :

  • une synthèse (3 heures) ;
  • un QCM "ouverture culturelle" (45 minutes) ;
  • un QCM d’anglais (45 minutes) ;
  • un QCM "raisonnement logique et mathématiques (2h30).

Les oraux sont composés d’une épreuve d’anglais et d’un entretien. Ils se déroulent sur les campus des écoles dans lesquelles vous postulez.

Lire aussi : Écoles de commerce : dans les coulisses des oraux d’admission

Combien coûte le concours ACCES ?

Les frais de concours s’élèvent à 120 € ainsi que 80 € par école présentée par le candidat. Les candidats boursiers bénéficient d’une réduction de 50% des frais d’inscription au concours sur présentation d’un justificatif 2019–2020.