Intégrer une école de commerce post-bac : focus sur le concours ACCES

Par Dahvia Ouadia, mis à jour le 21 Octobre 2022
3 min

Vous êtes lycéen en terminale et vous souhaitez intégrer une école de commerce en cinq ans ? ACCES est un concours post-bac qui ouvre la possibilité de rejoindre trois écoles de management qui délivrent le grade de master : L'Esdes, l'Essca et l'Iéseg.

Le concours ACCES permet d'intégrer trois écoles de commerce qui délivrent le grade de master : l’Ieseg, l’Essca et l’Esdes. Elles sont accessibles directement après le bac via Parcoursup.

Combien de places ouvertes au concours ACCES 2023 ?

Le concours propose 2.470 places ouvertes dans les trois établissements en 2023. La répartition des places se fait comme suit :

Etablissements Places
ESDES 220
IESEG 1100
ESSCA 1150

Quel est le profil des candidats ?

ACCES est ouvert à tous les élèves de terminale ou déjà titulaires d’un baccalauréat ou diplôme étranger reconnu équivalent.

Lire aussi

Quel est le calendrier du concours ACCES 2023 ?

Pour entrer dans l’une des trois écoles du concours ACCES après le bac, le calendrier à suivre est celui de Parcoursup, soit une inscription et une formulation des vœux du 18 janvier au 8 mars 2023.

Vous devrez ensuite vous créer votre espace candidat sur le site du concours. Cela vous permettra de trouver de quoi vous entrainer aux épreuves lors de deux journées de préparation et de vous familiariser avec la plateforme virtuelle d'examen.

Depuis 2020, les épreuves écrites ont lieu en ligne et sont prévues le jeudi 13 avril 2023. Après la publication des résultats d'admissibilité, fin avril, les candidats ayant réussi les écrits peuvent s'inscrire aux épreuves orales. Elles se dérouleront entre la fin avril et le début du mois de mai.

Les résultats d'admission seront communiqués au début du mois de juin, sur la plateforme Parcoursup.

Lire aussi

Quelles sont les épreuves ?

En 2023, vous aurez à passer trois épreuves écrites, dont les coefficients varient selon l'école :

  • la synthèse (3h),
  • le raisonnement logique et mathématiques (2h),
  • l’anglais (1h, contre 45 mn auparavant).

À partir de 2023, l'épreuve d'ouverture culturelle est supprimée en tant qu'écrit d'admissibilité.

Cependant, elle devient une épreuve d'admission, avec des modalités propres à chaque école. Il est probable que l'Essca maintienne la forme de l'écrit tandis que l'Essca et Iéseg souhaite l'intégrer aux entretiens de personnalités. Des détails seront donnés ultérieurement..

Les oraux sont composés d’une épreuve d’anglais et d’un entretien individuel. Ils seront organisés dans les campus des écoles et sont spécifiques à chaque établissement.

Lire aussi

Combien coûte le concours ?

Les frais de concours sont désormais fixés à un tarif unique, quel que soit le nombre d'écoles présentés : chaque candidat doit ainsi régler 195 euros. Les boursiers de l’année en cours bénéficient d’une réduction de 50 %, sur justificatif.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !