Intégrer une école de commerce post-bac : focus sur le concours ACCES

Par Dahvia Ouadia, mis à jour le 09 Decembre 2021
3 min

Vous êtes lycéen en terminale et vous souhaitez intégrer une école de commerce en cinq ans ? ACCES est un concours post-bac qui ouvre la possibilité de rejoindre trois écoles de management qui délivrent le grade de master : l’IESEG, l’ESSCA et l’ESDES.

Le concours ACCES permet d'intégrer trois écoles de commerce qui délivrent le grade de master : l’Ieseg, l’Essca et l’Esdes. Elles sont accessibles directement après le bac via Parcoursup.

Combien de places ouvertes au concours ACCES 2022 ?

Le concours propose 2.370 places ouvertes dans les trois établissements en 2022. La répartition des places se fait comme suit :

Etablissements Places
ESDES 220
IESEG 1100
ESSCA 1050

Quel est le profil des candidats ?

ACCES est ouvert à tous les élèves de terminale ou déjà titulaires d’un baccalauréat ou diplôme étranger reconnu équivalent.

Quel est le calendrier du concours ACCES 2022 ?

Pour entrer dans l’une des trois écoles du concours ACCES après le bac, le calendrier à suivre est celui de Parcoursup, soit une inscription et une formulation des vœux du 20 janvier au 29 mars 2022.

Vous devrez ensuite vous créer votre espace candidat sur le site du concours. Cela vous permettra de trouver de quoi vous entrainer aux épreuves et de vous familiariser avec l'interface, mais également d'effectuer les tests obligatoires d'identification en ligne sur la plateforme virtuelle d'examen, les 23 et 30 mars.

Les épreuves écrites auront lieu le jeudi 7 avril 2022, en ligne et à distance depuis le domicile, pour la deuxième année consécutive. Les candidats ayant réussi les écrits peuvent ensuite s'inscrire aux épreuves orales à la mi avril. Les oraux se dérouleront entre le 20 avril et le 14 mai 2022.

Les résultats d'admission seront communiqués entre la fin du mois de mai et le début du mois de juin 2022 sur la plateforme Parcoursup. L’admission et l’inscription finale dans l’école choisie aura lieu entre la fin-mai et la mi juillet 2022.

Lire aussi

Quelles sont les épreuves ?

Les quatre épreuves écrites restent inchangées en 2022 :

  • la synthèse (3h),
  • le raisonnement logique et mathématiques (2h),
  • l’anglais (45 mn),
  • l’ouverture culturelle (45 mn).

Nouveauté de cette année : les épreuves d’anglais et d’ouverture culturelle seront regroupées dans la même session sur la plateforme virtuelle pour une durée d’1h30, mais leur contenu demeure le même. A noter également que, comme l'an dernier, l’épreuve de raisonnement logique et mathématiques a été adaptée à la réforme du bac, pour la rendre plus accessible aux lycéens ayant fait divers choix de spécialités en terminale.

Les oraux sont composés d’une épreuve d’anglais et d’un entretien individuel. Ils seront organisés dans les campus des écoles et sont spécifiques à chaque établissement.

Combien coûte le concours ?

Les frais de concours sont désormais fixés à un tarif unique, quel que soit le nombre d'écoles présentés : chaque candidat doit ainsi régler 190 euros. Les boursiers de l’année en cours bénéficient d’une réduction de 50 %, sur justificatif.

Articles les plus lus

A la Une écoles de commerce

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !