Écoles de commerce : comment se préparer aux épreuves écrites du concours ACCES ?

Coaching

Écoles de commerce : comment se préparer aux épreuves écrites du concours ACCES ?

Les écrits du concours ACCES se déroulent le 13 avril 2023.
Les écrits du concours ACCES se déroulent le 13 avril 2023. ©
Par Agnès Millet, publié le 05 avril 2023
6 min

Le concours ACCES permet d'intégrer le programme grande école (PGE) en cinq ans de trois écoles de commerce post-bac : l'Iéseg, l'Esdes et l'Essca. L'Etudiant décrypte pour vous les trois épreuves de ce concours et délivre des conseils pour le réussir.

Le concours ACCES s’adresse aux lycéens de terminale qui passent le bac et aux étudiants en réorientation (bac+1). Ce concours regroupe trois écoles de commerce post-bac : l'Iéseg, l'Esdes ou l'Essca. Les épreuves écrites se déroulent mi-avril, en ligne. C'est aussi le cas de Sesame, un autre concours d'écoles de commerce post-bac.

En 2023, vous passez trois épreuves écrites, dont les coefficients varient selon l'école que vous visez : la synthèse, le raisonnement logique et mathématiques, l'anglais. Depuis cette année, l'épreuve écrite d'ouverture culturelle est supprimée.

L'épreuve de synthèse du concours ACCES

La synthèse (trois heures) s'appuie sur un corpus d'une dizaine de documents : article, poème, photos, peinture, image humoristique. Proposant un angle différent, ils portent sur le même thème d’actualité ou d’intérêt général, comme "le travail".
Vous devrez synthétiser ce corpus en 350 mots, en montrant votre capacité à dégager les enjeux du dossier et à organiser les grandes idées des documents à travers un plan structuré, autour d’une problématique. Les idées doivent s'enchainer logiquement.
"Il ne faut pas négliger le temps de lecture - 30 minutes minimum - pour lire tous les documents et les annoter", conseille Céline Verdrière, responsable recrutement France et concours de l'Iéseg. Vous pourrez ensuite organiser vos idées.
N'oubliez pas de soigner la qualité de l’expression, respecter la grammaire et l’orthographe, ainsi que l’accentuation, la ponctuation et la présentation. "C'est la seule épreuve rédactionnelle. Gardez une dizaine de minutes, à la fin, pour vous relire et vous corriger", ajoute Céline Verdrière.
"Vous pouvez prévoir dix minutes de marge, liée au stress". Surtout, "lisez bien la consigne et appliquez-la. Ceci est valable pour toutes les épreuves. Par exemple, pour la synthèse, si votre texte fait 500 mots, vous perdrez des points".

L'épreuve de QCM de raisonnement logique et mathématique

L'épreuve de QCM de raisonnement logique et mathématique deux heures comporte trois parties, sous forme de QCM :
  • Raisonnement logique. Il s'agit de résoudre des exercices. Les questions sont indépendantes.

  • Raisonnement mathématique. Vous devez montrer votre maîtrise des outils faisant partie du programme de maths des filières générales du bac.

  • Problème mathématique. Vous devrez appliquer des outils mathématiques pour répondre à une problématique d’entreprise. Des notions nouvelles ou peu connues au lycée seront détaillées. Vous devrez les appliquer à la problématique d’entreprise exposée.

Il est interdit de recourir à votre calculatrice mais la plateforme en ligne intègre une calculatrice que vous pouvez utiliser. Sachez également que pour la partie QCM, une mauvaise réponse vous enlèvera des points. Mieux vaut s'abstenir en cas de doute.

Les candidats ayant suivi en terminale la spécialité maths ou l’option maths complémentaires seront plus à l'aise pour cette partie. Ce n'était pas le cas de Julie, élève en première année du PGE à l'Esdes. "Le niveau reste assez soutenu. C'est l'épreuve qui m'a demandé le plus d'efforts : il a fallu que je m'y remette. Mais avec ma spé maths de première et en se préparant bien en amont, c'est faisable", témoigne-t-elle.

L'épreuve de QCM d'anglais du concours ACCES

D'une durée d'une heure, l'épreuve d'anglais du concours ACCES se présente en trois parties :

  • Grammaire et vocabulaire (40 questions). Vous devrez montrer vos connaissances linguistiques.

  • Textes de compréhension (10 questions). Cette partie comporte des textes extraits d’articles de presse portant sur l’actualité internationale, des faits de société, des analyses d’événements. L’évaluation de la compréhension porte aussi bien sur le sens explicite du texte que sur sa signification profonde ou implicite.

  • Questions à choix multiples (25 questions). Les questions comprennent une phrase avec une partie manquante et quatre options au choix pour la compléter.

Comment réussir le concours ACCES ?

Pour Julie, il n'y a qu'une méthode pour réussir les épreuves. "Il faut faire des questions type pour y arriver. Si on travaille régulièrement, c'est un concours abordable". Elle a commencé trois mois et demi avant le jour J et s'est appuyée sur les ressources proposées par le concours et notamment les annales du concours ACCES. "Je me suis entrainée sur le site, en faisant les QCM des années précédentes". Elle s'est aussi exercée avec un livre d'entrainement.

"Puisque j'avais suivi la spécialité HGGSP, j'étais à l'aise pour la synthèse de documents", remarque-t-elle. En revanche, en anglais, "j'ai dû reprendre la grammaire et réviser les règles de base, notamment en demandant à mes professeurs de lycée".

De plus, des tests "grandeur nature" sont organisés en amont des "vrais" écrits. De quoi vous mettre à l'aise sur les fonctionnalités du logiciel et vous assurer que vous savez gérer votre temps.

Un concours basé en partie sur les connaissances du lycée

Rappel utile : le bac est obligatoire pour intégrer une école. Alors, ne négligez pas les cours de votre année de terminale.

"C'est tout le travail fait au lycée qui est utile pour réussir le concours car nous évaluons les connaissances acquises durant l'enseignement secondaire", rappelle la responsable admission de l'Iéseg, qui ajoute "mais nous regardons aussi leur aptitude à se projeter dans une école de commerce. C'est pour cela que l'on propose des épreuves qui ne sont pas des exercices du lycée".

Se faire confiance, le jour des épreuves écrites

Le jour du concours, "il faut tout donner et ne rien lâcher. À la fin de la première épreuve, on peut avoir l'impression de n'avoir pas réussi car c'est dense. Mais restez dans votre bulle et faites-vous confiance. Vous avez des compétences et des connaissances", conseille Céline Verdrière.

Vous connaitrez vos résultats d’admissibilité fin avril. Les oraux, composés d’une épreuve d’anglais et d’un entretien individuel, sont spécifiques à chaque établissement.

Articles les plus lus

Partagez sur les réseaux sociaux !