Écoles de commerce : comment se préparer aux épreuves écrites du concours ACCES ?

Le concours ACCES permet d'intégrer le programme grande école (PGE) en cinq ans de trois écoles de commerce post-bac : l'Iéseg, l'Esdes et l'Essca. L'Etudiant décrypte pour vous les trois épreuves de ce concours et délivre des conseils pour le réussir.
Le concours ACCES s’adresse aux lycéens de terminale qui passent le bac et aux étudiants en réorientation (bac+1). Ce concours regroupe trois écoles de commerce post-bac : l'Iéseg, l'Esdes ou l'Essca. Les épreuves écrites se déroulent mi-avril, en ligne. C'est aussi le cas de Sesame, un autre concours d'écoles de commerce post-bac.
L'épreuve de synthèse du concours ACCES
L'épreuve de QCM de raisonnement logique et mathématique
Raisonnement logique. Il s'agit de résoudre des exercices. Les questions sont indépendantes.
Raisonnement mathématique. Vous devez montrer votre maîtrise des outils faisant partie du programme de maths des filières générales du bac.
Problème mathématique. Vous devrez appliquer des outils mathématiques pour répondre à une problématique d’entreprise. Des notions nouvelles ou peu connues au lycée seront détaillées. Vous devrez les appliquer à la problématique d’entreprise exposée.
Les candidats ayant suivi en terminale la spécialité maths ou l’option maths complémentaires seront plus à l'aise pour cette partie. Ce n'était pas le cas de Julie, élève en première année du PGE à l'Esdes. "Le niveau reste assez soutenu. C'est l'épreuve qui m'a demandé le plus d'efforts : il a fallu que je m'y remette. Mais avec ma spé maths de première et en se préparant bien en amont, c'est faisable", témoigne-t-elle.
L'épreuve de QCM d'anglais du concours ACCES
D'une durée d'une heure, l'épreuve d'anglais du concours ACCES se présente en trois parties :
Grammaire et vocabulaire (40 questions). Vous devrez montrer vos connaissances linguistiques.
Textes de compréhension (10 questions). Cette partie comporte des textes extraits d’articles de presse portant sur l’actualité internationale, des faits de société, des analyses d’événements. L’évaluation de la compréhension porte aussi bien sur le sens explicite du texte que sur sa signification profonde ou implicite.
Questions à choix multiples (25 questions). Les questions comprennent une phrase avec une partie manquante et quatre options au choix pour la compléter.
Comment réussir le concours ACCES ?
Pour Julie, il n'y a qu'une méthode pour réussir les épreuves. "Il faut faire des questions type pour y arriver. Si on travaille régulièrement, c'est un concours abordable". Elle a commencé trois mois et demi avant le jour J et s'est appuyée sur les ressources proposées par le concours et notamment les annales du concours ACCES. "Je me suis entrainée sur le site, en faisant les QCM des années précédentes". Elle s'est aussi exercée avec un livre d'entrainement.
"Puisque j'avais suivi la spécialité HGGSP, j'étais à l'aise pour la synthèse de documents", remarque-t-elle. En revanche, en anglais, "j'ai dû reprendre la grammaire et réviser les règles de base, notamment en demandant à mes professeurs de lycée".
Un concours basé en partie sur les connaissances du lycée
Rappel utile : le bac est obligatoire pour intégrer une école. Alors, ne négligez pas les cours de votre année de terminale.
Se faire confiance, le jour des épreuves écrites
Vous connaitrez vos résultats d’admissibilité fin avril. Les oraux, composés d’une épreuve d’anglais et d’un entretien individuel, sont spécifiques à chaque établissement.