Le calendrier détaillé de Parcoursup 2023

Par Thibaut Cojean, mis à jour le 29 Novembre 2022
3 min

La procédure d'affectation ouvrira en décembre 2022, les candidats devront formuler leurs vœux avant le 8 mars 2023, et les premières réponses tomberont le 1er juin.

L'édition 2022–2023 de Parcoursup commencera le 20 décembre par la publication des formations accessibles. La procédure se poursuivra en trois phases : information, inscription et admission.

À partir du 20 décembre 2022 : consultez la liste des formations

La phase d'information débutera le mardi 20 décembre 2022, par la mise à jour du moteur de recherche des formations. Les futurs candidats pourront profiter des vacances de Noël pour explorer la carte de France du site Parcoursup et découvrir toutes les possibilités d'orientation.

18 janvier 2023 : début des inscriptions

Les candidats pourront s'inscrire et créer leur dossier à partir du mercredi 18 janvier. Ils pourront également commencer à formuler des vœux et des sous-vœux.

9 mars 2023 : dernier jour pour formuler des vœux

Pendant sept semaines, les lycéens et étudiants en réorientation pourront ajouter et retirer des formations à leur liste de vœux. Le jeudi 9 mars, ils pourront le faire pour la dernière fois : ce sera le jour pour choisir une formation.

6 avril 2023 : validation des dossiers

Une fois les vœux formulés, les candidats auront encore un mois, jusqu'au jeudi 6 avril, pour compléter leurs dossiers, notamment via l'ajout de lettres de motivation. Attention à bien anticiper cette étape, car les épreuves de spécialités du bac tomberont pendant cette période, du 20 au 22 mars.

1er juin 2023 : les réponses des formations

Parcoursup se mettra ensuite en pause pendant près de deux mois. C'est à partir du jeudi 1er juin que les formations enverront leurs propositions d'admissions aux candidats. Tout le monde n'aura pas de réponse le premier jour : elles seront envoyées au fil de l'eau pendant plusieurs semaines.

15 juin 2023 : démarrage de la phase complémentaire

Comme les années précédentes, une phase complémentaire sera organisée, pendant laquelle les candidats pourront postuler dans les formations ayant encore des places disponibles. Elle se terminera le 12 septembre.

13 juillet 2023 : fin de la phase principale

La phase principale d'admission de Parcoursup se poursuivra en même temps que la phase complémentaire. Les dernières réponses seront adressées aux candidats quelques jours après les résultats du bac, le jeudi 13 juillet 2023.

Lire aussi

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !