1. Le label américain AACSB
Décryptage

Le label américain AACSB

Envoyer cet article à un ami

Bachelors des CCI, grade de master, AACSB, EPAS, EQUIS, visa… Les labels accordés aux formations des écoles de commerce et de management sont particulièrement nombreux. Quelles sont leurs différences ? Comment sont-ils accordés ? Que garantissent-ils aux étudiants ? Le point sur les 7 principaux labels.

Qui l’accorde ?


L’AACSB est un label américain qui compte plus de 780 institutions membres accréditées à travers le monde. Fondée en 1916, cette association n’a ouvert que récemment ses accréditations aux écoles en dehors du territoire américain, raison pour laquelle une grande majorité des établissements accrédités sont américains.

Comment ?


Le label AACSB évalue la qualité d'une Business School. Le label est attribué pour 5 ans, au terme de plusieurs rapports et audits d'experts sur place. Les principaux critères sont le niveau académique des professeurs, l’importance des moyens mis en œuvre et la pertinence de la démarche pédagogique.

On parle d’une approche plus quantitative que qualitative de ce label, car chaque département doit répondre à des ratios très stricts (nombre de professeurs pour 10 étudiants, pourcentage de professeurs doctorants, critères d’évaluation des élèves, etc.).

Ce que garantit ce label


L'approche du label AACSB est complémentaire de celle du label EQUIS, et la plupart des écoles accréditées ont les deux. Le label AACSB est un symbole d’excellence en France car peu d'écoles l'ont obtenu à ce jour. Il est beaucoup plus courant aux États-Unis où il est l’équivalent du visa ou du grade de master en France. Il garantit un bon enseignement, un bon encadrement des élèves, et un corps professoral de qualité.

Ce que ne garantit pas le label


La dimension internationale et l'intensité des relations avec les entreprises sont peu évaluées par ce label. Attention : certaines écoles affichent le logo AACSB sur leur plaquette, alors qu’elles ne sont pas accréditées. Elles sont seulement membres de l’association, l'adhésion ne nécessitant qu'une cotisation financière.

Quelles sont écoles labellisées ?


En France, une vingtaine d'écoles sont accréditées. Vous pouvez trouver leur liste via le moteur de recherche du site de l'AACSB.



POUR ALLER PLUS LOIN
À découvrir aux éditions l'Etudiant :
"Réussir son concours d'école de commerce", par Eric Cobast.

Sommaire du dossier
Retour au dossier Le grade de master des écoles de commerce Le label EQUIS Le label EPAS Le label américain AACSB Le label britannique AMBA Le Bachelor des CCI