1. Classement 2017 des écoles d'ingénieurs : le top 10 pour entrer par admissions parallèles
Bancs d’essai

Classement 2017 des écoles d'ingénieurs : le top 10 pour entrer par admissions parallèles

Envoyer cet article à un ami
L'EI.CESI accueille 100 % de ses élèves via les admissions parallèles. // © EI.CESI
L'EI.CESI accueille 100 % de ses élèves via les admissions parallèles. // © EI.CESI

Voici les écoles d'ingénieurs qui ont accueilli en première année du cycle ingénieur la proportion la plus élevée d'élèves issus de BTS (brevet de technicien supérieur), de DUT (diplôme universitaire de technologie), de classe prépa ATS (adaptation technicien supérieur) et de l'université (licence et master 1) à la rentrée 2015.

Palmares-des-ecoles-de-commerce-postbac-en-4-ou-5-ansDécouvrez tous les résultats de notre palmarès des écoles d'ingénieurs 2017

Aujourd'hui, 60 % des intégrés en école d'ingénieurs le sont via les admissions parallèles. En diversifiant leur recrutement, les établissements répondent à une demande des employeurs, intéressés par ces profils (titulaires d'un BTS ou d'un DUT) déjà familiers du monde professionnel grâce à un stage ou à un contrat en alternance. Actuellement, certaines écoles d'ingénieurs, à l'instar de l'EI.CESI ou de l'EI.CNAM, recrutent tous leurs élèves via ces procédures.

Taux d'élèves intégrés via les admissions parallèles à la rentrée 2015*
EI.CESI (1) (accessible à bac) 100 %
EI.CNAM (1) 100 %
ESIPE MLV, Marne-la-Vallée 94 %
ENSIBS, Lorient (accessible à bac) 83 %
ESAIP, Angers, Grasse (accessible à bac) 81 %
ESIReims 78 %
Paoli Tech, Corte 73 %
Sup Galilée, Villetaneuse (accessible à bac) 73 %
École supérieure du bois, Nantes 71 %
3iL, Limoges (accessible à bac) 67 %

* École qui accueille en première année du cycle ingénieur, à la rentrée 2015, la proportion la plus élevée d'élèves issus de BTS, de DUT, de prépa ATS et de l'université (licence et master 1).
(1) École ayant plusieurs sites en France.
Les écoles sont accessibles à bac+2 sauf exception signalée.

Lire aussi : Les meilleures écoles d'ingénieurs dans 10 autres domaines

Zoom sur l'ESIPE MLV

Pas étonnant que l'ESIPE MLV intègre 94 % de ses étudiants via les admissions parallèles lorsque l'on sait que l'établissement propose six formations d'ingénieurs par l'alternance (via le CFA Ingénieurs 2000, centre de formation d'apprentis) pour une seule filière sous statut étudiant. En 2015, 115 candidats entrants étaient diplômés d'un DUT, et 47 d'un BTS-prépa ATS. Fondé en 1991, et connu depuis 2011 sous le nom d'ESIPE MLV, l'établissement est une composante de l'université Paris-Est-Marne-la-Vallée et forme des ingénieurs en trois ans dans les domaines du génie civil, de l'audiovisuel, de l'informatique, des réseaux, du génie mécanique, de l'électronique et de la maintenance.