Décryptage

Pourquoi intégrer le cycle ingénieur de CESI ?

Proposé par CESI

Pourquoi intégrer le cycle ingénieur de CESI ?
Pourquoi intégrer le cycle ingénieur de CESI ? © CESI
Par L'Etudiant Fab, publié le 08 mars 2024
7 min

Suivre le cursus ingénieur de CESI présente de nombreux atouts. Fabrice Maerten, responsable des admissions au sein de l’école, revient pour nous sur les points forts de la formation.

Comment se présente le cursus ingénieur à CESI ?

Le Programme Grande École de CESI s’articule autour de deux cursus distincts :

●      la formation en cinq ans, avec un cycle préparatoire en deux ans et un cursus ingénieur en trois ans ;

●      la formation en trois ans, après une classe préparatoire extérieure ou l’obtention d’un bac +2/3 scientifique ou technique.

Au début de la première année du cycle ingénieur, chaque étudiant doit choisir parmi quatre domaines d’expertise que sont :

●      Industrie & Innovation ;

●      Informatique & Numérique ;

●      BTP & Génie civil ;

●      QSE (qualité, sécurité, environnement) & Développement durable.

Les étudiants ont la possibilité de suivre leur cursus en alternance ou sous statut étudiant. Il est à noter que l’élève ingénieur qui a choisi le statut étudiant aura la possibilité de réaliser sa cinquième et dernière année en alternance.

Quels sont les atouts du cycle ingénieur (sous statut étudiant) à CESI ?

Chaque année, des centaines d’étudiants font le choix de rejoindre les bancs de CESI et de son Programme Grande École. Fabrice Maerten, responsable des admissions de l’école, revient sur les atouts qui contribuent au succès grandissant de l’établissement.

Une pédagogie inductive très appréciée des étudiants

L’objectif pédagogique de CESI est clair : transmettre aux étudiants les bons réflexes et les méthodes de travail indispensables à la réussite en entreprise. Dans cette optique, l’école suit le modèle d’une pédagogie inductive. Autrement dit, elle cherche à favoriser l’autonomie et la prise d’initiative des élèves à travers des mises en situation réelle, proches du cadre professionnel. Fabrice Marten complète : « Il s’agit d’une méthodologie très appréciée de nos étudiants. Pour eux comme pour les enseignants, c’est un moyen de sortir du cadre traditionnel des modules de cours très théoriques, qui peuvent finir par lasser. »

Projets multidisciplinaires et travail en équipe composent donc l’essentiel du programme pédagogique de CESI. Pour les étudiants, c’est aussi l’occasion de développer des compétences transverses très précieuses dans le monde de l’entreprise (capacités relationnelles, esprit critique, adaptabilité, gestion des priorités, etc.).

Une formation hautement professionnalisante

En dehors des modules de cours fortement axés sur la pratique, les étudiants du cursus ingénieur sont également amenés à réaliser des stages tout au long de leur formation, comme nous le confirme Fabrice Maerten : « L’élève est plongé dans la vie en entreprise dès son entrée au sein du cycle ingénieur. »

La réalisation d’un stage différent chaque année offre d’ailleurs de nombreux avantages : 

« Pour eux, c’est l’occasion de vivre plusieurs expériences. Ils peuvent occuper un poste différent d’un stage à l’autre et découvrir de nouveaux environnements de travail. Une expérience professionnelle au sein d’une PME familiale n’est pas la même qu’au sein d’un grand groupe ou d’une start-up. En définitive, ces différents stages contribuent grandement à faire évoluer leur projet professionnel. »

Un suivi personnalisé et adapté à chacun

L’accompagnement des élèves fait partie des valeurs fortes défendues par CESI. Cela se traduit par un suivi personnalisé tout au long du cursus (entretiens réguliers, échanges sur le projet professionnel, etc.).

Cet accompagnement est notamment très important pour les élèves qui intègrent le cycle ingénieur après une formation extérieure, comme nous l’explique Fabrice Maerten : « Il est nécessaire de nous adapter à ce nouveau public qui découvre l’école. C’est la raison pour laquelle le premier semestre du cycle d’ingénieur est dédié à une remise à niveau. »

Pour lui, il est essentiel que chaque élève montre un niveau homogène. Dans cette optique, des tests sont organisés en début d’année. En fonction des résultats, les étudiants sont amenés à rattraper leur retard et à combler leurs éventuelles lacunes par le biais d’un programme individualisé dit « de remédiation ».

Une forte dimension internationale

Vivre une expérience à l’étranger est une occasion unique dans la vie d’un étudiant. Avec plus de 130 établissements partenaires à travers le monde, CESI se positionne comme un acteur fort en matière de mobilité internationale.

À ce titre, une grande liberté est accordée à la personnalisation du parcours de l’élève ingénieur qui manifeste l’envie de multiplier les expériences en dehors de nos frontières. « Un étudiant peut envisager un stage en entreprise à l’étranger de quatre mois, puis compléter son parcours de formation par un semestre dans une université partenaire, par exemple », détaille Fabrice Maerten.

Il est d’ailleurs à souligner que les élèves qui se destinent à travailler à l’étranger ou dans un cadre international ont la possibilité d’obtenir un double diplôme via une année d’étude supplémentaire au sein d’une université partenaire.

Une insertion professionnelle facilitée

Les statistiques de CESI en matière d’insertion professionnelle ne trompent pas. Plus de 90 % des étudiants décrochent un contrat de travail dans les six mois qui suivent l’obtention du diplôme. On notera également que pour les diplômés qui souhaitent poursuivre sur la voie des études, CESI dispose d’un laboratoire de recherche et d’innovation largement reconnu.

Bon à savoir : les entreprises manifestent actuellement un besoin important en matière de recrutement d’ingénieurs qualifiés, notamment dans les domaines du BTP, de l’industrie et du numérique.

Une vie associative largement développée

On a coutume de dire que les années étudiantes sont les plus belles d’une vie. Il convient donc d’en profiter au maximum ! À ce titre, CESI propose une vie associative riche et développée sur l’ensemble de ses campus. Libre à chaque étudiant de rejoindre les clubs dans lesquels il souhaite s’investir (sports collectifs, robotique, jeux vidéo, théâtre, photographie, etc.).

Si la vie associative est un excellent moyen de multiplier les rencontres et de nouer des amitiés, elle permet aussi de développer des soft skills essentielles sur le marché du travail. Entre la promotion de leur club, l’organisation d’événements ou la recherche de financements, les étudiants sont amenés à s’investir pleinement pour la réussite de projets collaboratifs qui leur tiennent à cœur.

Une vie associative largement développée
Une vie associative largement développée © CESI

Zoom sur le cycle ingénieur en apprentissage

Les étudiants qui intègrent le cycle ingénieur ont également la possibilité d’opter pour une formation sous statut apprenti. En immersion au sein de la même structure durant trois ans, ils sont des salariés à part entière de l’entreprise. Ce cursus se destine donc davantage aux élèves ingénieurs dont le projet professionnel est déjà mûrement réfléchi au moment d’intégrer CESI.

Comment intégrer le cycle ingénieur de CESI ?

Selon que vous venez d’une classe préparatoire extérieure ou d’une autre formation scientifique ou technique, les modalités d’admission à CESI diffèrent légèrement.

Après une classe préparatoire extérieure

Sans surprise, l’admission à CESI fait suite aux résultats du concours des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE). Les candidats retenus aux épreuves écrites vont ensuite passer une épreuve orale avant d’obtenir une réponse définitive.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page CESI sur les CPGE.

Après l’obtention d’un autre diplôme

Hors classe préparatoire, l’intégration en cycle ingénieur concerne les étudiants titulaires d’un bac +3. On retrouve donc majoritairement des élèves titulaires d’un Bachelor ou d’une licence scientifique ou technique.

La candidature se fait directement sur le site de CESI. Après examen favorable de votre dossier académique, vous êtes convoqué(e) pour des épreuves écrites si vous faites le choix d’intégrer la formation sous statut étudiant. Vous serez ensuite invité(e) à un entretien de motivation à l’issue duquel une réponse définitive vous sera communiquée dans un délai de deux semaines.

Il est clair que les avantages à intégrer CESI et son cycle ingénieur sous statut étudiant ne manquent pas. Moins restrictif que celui d’apprenti, ce statut convient particulièrement aux élèves dont le projet professionnel n’est pas totalement défini, car il leur permet de multiplier les expériences et de nourrir leur réflexion dans un cadre privilégié.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !