Thomas Pesquet, dans l’espace en 2016 : on le voyait bien aller loin !

Par Céline Authemayou, publié le 17 Mars 2014
2 min

En 2016, il sera le plus jeune astronaute européen à s'envoler dans l'espace. Mais dès 2010, on vous disait dans le mensuel "l'Etudiant" que ce jeune ingénieur avait de l'avenir. La preuve !

Sur son compte Twitter, Thomas Pesquet a annoncé la nouvelle avec humour : "Votre réservation : Monsieur Pesquet, l'ESA a le plaisir de confirmer votre décollage en 2016 vers l'ISS (station Spatiale Internationale). Nous vous souhaitons un très agréable voyage" ! Lundi 17 mars 2014, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a confirmé l'information : le jeune ingénieur de 36 ans s'envolera pour l'espace en décembre 2016, pour réaliser une mission de six mois à bord de l'ISS.

En 2009, l'Etudiant avait rencontré Thomas Pesquet (la preuve en image ci-dessous). À l'époque, il avait 31 ans et il venait d'être sélectionné par l'Agence Spatiale européenne (ESA) pour devenir l'un des six scientifiques de l'agence. La sélection avait été rude : 8.400 candidats avaient envoyé leur candidature ! "Avec l'ESA, c'est une nouvelle grande étape vers l'exploration qui s'ouvre à moi, racontait à l'époque le jeune homme, plus jeune astronaute européen. L'apprentissage est permanent, il faut sans cesse se remettre en question... Et c'est ce que j'aime !"

Six mois dans l'espace


Diplômé ingénieur de l'ISAE, à Toulouse, Thomas a travaillé deux ans au CNES (Centre national d'études spatiales), avant de rejoindre Air France de 2004 à 2006. En 2009, dès son arrivée à Cologne, siège de l'ESA, il a eu trois mois... pour apprendre le russe ! À l'époque, il espérait pouvoir réaliser sa première sortie dans l'espace en 2013. Ce sera donc finalement pour 2016. Les expériences scientifiques de la mission à laquelle participera Thomas Pesquet à l'ISS devraient porter sur les domaines de la recherche sur l'Homme, la biologie, les matériaux ou le développement technologique.

Thomas Pesquet sera le dixième Français à aller dans l'espace, après Léopold Eyharts, en 2008.

Photo: © ESA

LEtudiant-Mars-2010.jpg

Articles les plus lus

A la Une écoles d'ingénieurs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !