1. Supérieur
  2. Parcoursup - Inscriptions dans le supérieur
  3. Parcoursup 2020 : toujours les mêmes formations plébiscitées par les candidats
En bref

Parcoursup 2020 : toujours les mêmes formations plébiscitées par les candidats

Envoyer cet article à un ami
Les formations du secteur médical ont la cote auprès des candidats sur Parcoursup. // © Adobe Stock/Pixel-Shot
Les formations du secteur médical ont la cote auprès des candidats sur Parcoursup. // © Adobe Stock/Pixel-Shot

INFOGRAPHIE. Au lendemain de la fin de la phase d’inscription sur Parcoursup, le 3 avril dernier, les quelques 647.000 lycéens concernés ont validé pas moins de 6,5 millions de vœux. Sur le podium : le diplôme d’infirmier, le PASS et la licence de droit. Ils représentent à eux seuls près d’un quart des vœux émis en 2020.

L’arrivée de nouvelles formations sur Parcoursup cette année n’aura pas changé la donne. Si les licences restent de manière générale plébiscitées par les candidats – aussi parce que ce sont les seules formations non sélectives -, le diplôme d’État (D.E.) infirmier continue d’avoir la cote. La liste des vœux des candidats se compose aussi majoritairement de vœux en BTS. La formation continue d’attirer les futurs bacheliers professionnels, de plus en plus présents sur la plateforme.

Les formations les plus demandées par les lycéens sur Parcoursup 2020. // © Pauline Bluteau
Les formations les plus demandées par les lycéens sur Parcoursup 2020. // © Pauline Bluteau

Lire aussi : Parcoursup 2020 : les lycéens ont fait plus de vœux qu'en 2019

Une moyenne de 10 vœux, principalement dans les formations sélectives

Cette année, les lycéens ont validé en moyenne dix vœux sur Parcoursup, soit un de plus qu’en 2019 et trois de plus qu’en 2018. La liste de vœux des candidats se compose en général de 31% de vœux en BTS, 30% en licence et 12% en DUT. Au total, leur liste se compose à 62% de vœux pour des formations sélectives. Des chiffres qui restent stables par rapport à 2019.

Le BTS attire principalement les élèves de terminale professionnelle. En 2020, ils sont 10.000 de plus à avoir validé au moins un vœu sur Parcoursup. Leur liste se compose d’ailleurs à 76% de vœux en BTS. Le diplôme est donc le deuxième plus plébiscité cette année encore.

Lire aussi : Comment les candidats sont classés sur Parcoursup ?

Les formations les plus demandées sur Parcoursup continuent d’attirer

Mais à y regarder de plus près, ce ne sont ni les BTS, ni les licences qui comptabilisent le plus grand nombre de vœux. À la première place, on retrouve le D.E. infirmier (612.007 vœux). Arrivé sur Parcoursup l’année dernière, ce diplôme reste la formation qui attire le plus de candidats, notamment parmi les élèves de terminale technologique et professionnelle. Le PASS, ou parcours d’accès spécifique santé (396.068 vœux), qui remplace depuis cette année la PACES (première année commune aux études de santé) grimpe à la deuxième marche du podium. Comparé à la PACES en 2019, cette nouvelle formation a su séduire les lycéens : le nombre de vœux a doublé.

Enfin, en troisième position, on retrouve la licence de droit qui a donc reculée d’un rang au profit des vœux en PASS. Au total, 242.275 vœux ont été émis pour cette formation, presque qu’autant qu’en 2019. Viennent ensuite le BTS management commercial opérationnel et le DUT techniques de commercialisation.

Lire aussi : Le PASS, deuxième formation la plus demandée sur Parcoursup en 2020

La licence, le vœu de "secours" pour les candidats sur Parcoursup

Quelles que soient les préférences des candidats, sept lycéens sur dix ont fait le choix d’ajouter au moins un vœu en licence. Cette formation non sélective permettrait notamment aux bacheliers de s’assurer une place dans le supérieur. Un "vœu de secours" pour certains lycéens, et notamment ceux qui ont confirmé un vœu dans des formations très sélectives comme les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) : 87% d’entre eux ont ajouté un vœu en licence dans leur liste. Idem pour ceux qui ont choisi un D.E. dans le secteur sanitaire et social : 62% ont aussi opté pour une licence.

Quant aux lycéens qui se sont inscrits en PASS ou en L.AS (licence avec option accès santé), 73 à 86% d’entre eux ont également sélectionné une licence sans aucun rapport avec la santé. Des chiffres qui n’ont rien de surprenant, car ces options étaient proposées aux candidats sur Parcoursup. Postuler à une licence spécialisée en santé ou une licence classique était assimilé à un même vœu et n’était donc pas comptabilisé deux fois.

Les licences dites en tension, à savoir la psychologie et les STAPS, sont toujours les plus demandées, juste derrière une autre licence qui attire, l’éco-gestion.

Les candidats recevront le verdict de leurs admissions le 19 mai prochain.

Lire aussi : Modalités du bac 2020 et Parcoursup : ce qu'il ne faut pas confondre

Où se renseigner sur son orientation?

Sur le Salon Virtuel des études supérieures, avec ou sans alternance. RDV les 17, 18, 19 et 20 juin.
Pour s'inscrire, c'est par ici !