1. Supérieur
  2. Parcoursup - Inscriptions dans le supérieur
  3. Parcoursup 2020 : les lycéens ont fait plus de vœux qu’en 2019
En bref

Parcoursup 2020 : les lycéens ont fait plus de vœux qu’en 2019

Envoyer cet article à un ami
Cette année, 647.255 élèves de terminale ont postulé à des formations du supérieur. // © Adobe Stock/ iana_kolesnikova
Cette année, 647.255 élèves de terminale ont postulé à des formations du supérieur. // © Adobe Stock/ iana_kolesnikova

INFOGRAPHIE. Après plusieurs mois de réflexion, les dés sont jetés pour les élèves de terminale. La quasi-totalité des lycéens ont validé leur candidature le 2 avril dernier, et fait plus de 6,5 millions de vœux sur Parcoursup. Une augmentation des candidats et des vœux en partie liée à l’arrivée de nouvelles formations sur la plateforme.

Sur les 658.000 lycéens inscrits sur Parcoursup cette année, 98,3% d’entre eux ont validé leur dossier en confirmant au moins un vœu. Au total, 647.255 élèves de terminale ont donc postulé à des formations du supérieur. C’est 21.000 de plus qu’en 2019. Sachant que la moitié de ces candidats supplémentaires sont des élèves de bac professionnel.

Une belle augmentation qui s'explique par l’arrivée de 1.523 formations supplémentaires sur la plateforme en 2020 : les écoles de commerce, d’ingénieurs, les IEP (instituts d’études politiques), des formations du secteur paramédical ainsi que les PASS (parcours d’accès spécifique santé) et des L.AS (licence option accès santé) qui remplacent la PACES (première année commune aux études de santé).

Les chiffres à retenir sur Parcoursup 2020. // © Pauline Bluteau
Les chiffres à retenir sur Parcoursup 2020. // © Pauline Bluteau

Lire aussi : Comment les candidats sont classés sur Parcoursup ?

La liste type des vœux Parcoursup des lycéens

Toutes ces nouvelles formations disponibles ont permis aux candidats de faire plus de vœux qu’en 2019. En moyenne, les lycéens ont confirmé 10,1 vœux, contre 9 en 2019 et 7,4 en 2018. Les élèves en bac S ont préféré multiplier leurs chances en validant jusqu’à 12,4 vœux en moyenne, soit deux fois plus que les élèves de bac professionnel.

Parmi ces dix vœux en moyenne, les candidats ont généralement validé 2,5 vœux en BTS et 2,5 en licence puis 1,3 vœux en DUT et 1 vœu pour un diplôme d’État (D.E.) dans le secteur sanitaire et social. Arrivent ensuite les candidatures en CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles), en écoles spécialisées, en PASS et en L.AS.

Lire aussi : Modalités du bac 2020 et Parcoursup : ce qu'il ne faut pas confondre

Des vœux sélectifs et la licence pour se rassurer

Ainsi, la liste des vœux des candidats se compose à 62% de vœux sélectifs. Un chiffre qui varie selon le bac d'origine des candidats, allant de 44% pour les élèves de terminale générale à 93% pour les élèves de terminale professionnelle.

Mais la licence, seule formation non sélective, n’est pas en reste. Elle fait partie des formations les plus plébiscitées avec le BTS. Généralement, la majorité des candidats préfèrent inscrire une ou deux formations différentes dans leur liste de vœux. Cette année encore, le deuxième choix des candidats se porte sur la licence et ce, quel que soit leur premier vœu. Au total, 68% des lycéens ont donc préféré confirmer au moins un vœu en licence. C’est d’autant plus flagrant pour ceux qui souhaitent s’inscrire en CPGE (87% ont ajouté un vœu en licence) ou en DUT (76% ont ajouté la licence).

Reste à savoir si la stratégie des lycéens s'avère payante et si le 19 mai, à l'ouverte de la phase d'admission, ils obtiendront le vœu qui a leur préférence.

Le vœux hors académie sur Parcoursup
Le nombre de candidats ayant fait des vœux en dehors de leur académie a augmenté cette année encore. Sept candidats sur dix ont validé au moins un vœu de mobilité. Parmi eux, 75% sont des élèves non boursiers. Les plus concernés sont des élèves de terminale générale (76%).

Lire aussi : Parcoursup : quelles réponses êtes-vous susceptible de recevoir ?

Où se renseigner sur son orientation?

Sur le Salon Virtuel des études supérieures, avec ou sans alternance. RDV les 17, 18, 19 et 20 juin.
Pour s'inscrire, c'est par ici !