Qu’est-ce qu’une UFR ?

Par l'Etudiant, publié le 11 Juin 2021
4 min

L’UFR est un sigle répandu dans l’enseignement universitaire français signifiant Unité de formation et de recherche. Voici ce qu’il faut savoir sur les UFR.

UFR : définition

UFR signifie littéralement : Unité de formation et de recherche. Après la loi de 1989 des universités, le sigle UFR succède aux UER (Unités d’enseignement et de recherche). Les UFR regroupent des départements (ou divisions) de formation, des laboratoires et des centres de recherche universitaires. Relativement autonomes dans leur fonctionnement, elles disposent de leur propre administration, qu’on appelle le conseil UFR. Il est composé des membres de la direction, d’enseignants-chercheurs, de représentants des autres personnels, d’étudiants élus et de personnalités extérieures. Tout ce petit monde se réunit plusieurs fois par an afin de voter la répartition du budget, les propositions de demandes d’habilitation des diplômes ou encore toutes les décisions permettant au directeur d’agir au mieux dans l’intérêt de la formation et du cycle d’étude.

Lire aussi

La composition de ces unités est propre au fonctionnement de chaque université. La plupart du temps, elles regroupent des disciplines phares comme les UFR des sciences ou sciences et technologies, dans lesquelles on retrouve la biologie, la chimie, l’informatique, les mathématiques, la médecine… C’est le cas de l’UFR sciences Amiens, de l’UFR sciences Brest, ou encore de l’UFR sciences Montpellier. Parmi les plus populaires, il y a aussi l’UFR STAPS, qui forme les professionnels de demain dans le secteur des activités physiques et sportives, ainsi que l’UFR langues pour l’étude des langues étrangères.

Lire aussi

Certaines unités sont plus atypiques. À Lille par exemple, on retrouve l’UFR DECCID dédié au Développement social, l’éducation, la culture, la communication, l’information et la documentation. Toujours à Lille, en 2020, plusieurs facultés votaient la création de l’UFR3S, spécialisé dans les sciences de la santé et du sport, il comprenait la faculté ingénierie et management de santé, la faculté de médecine Henri Warembourg, la faculté de chirurgie dentaire, de pharmacie et des sciences du sport. À Strasbourg, il existe aussi une UFR des sciences historiques.

Lire aussi

Différence entre UFR et faculté

UFR ou faculté, faculté ou université, il s’agit en fait de la même chose ! Il suffit de remonter un peu le cours de l’histoire et notamment jusqu’à la réforme instaurée par la loi Edgar Faure pendant la fameuse période de mai 68. Durant cette période de manifestations intenses, les facultés ont été fractionnées en une ou plusieurs UFR. Vous l’aurez donc compris, le terme « faculté » est en fait un peu désuet, mais encore aujourd’hui certaines UFR continuent de l’utiliser dans leur appellation.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Université

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !