Classement 2021 des meilleurs IUT de France

Par Manon Pellieux, publié le 27 Mai 2021
4 min

Cette année, notre classement affiche les taux de réussite à deux ans, et à trois ans, pour les 61 établissements habilités à délivrer un DUT. Il vous dévoile également les IUT qui font le plus progresser leurs étudiants via le critère valeur ajoutée.

Un peu plus de 47.000 étudiants ont fait le choix de suivre un diplôme universitaire de technologie (DUT) lors de la rentrée 2016. Qu'en est-il de leur réussite deux ou trois ans plus tard ? À l'aide de notre classement 2021 de la réussite en institut universitaire de technologie (IUT), découvrez quels sont les établissements où les étudiants réussissent le plus sans redoubler ou encore les établissements où ils sont le mieux accompagnés.

Cette année, sans données disponibles sur l'attractivité de chaque IUT, nous n'avons pu réaliser un classement exactement identique à celui de l'année dernière. Malgré tout, vous allez pouvoir observer les résultats de la réussite dans chacun des IUT de France, ce qui pourra contribuer à éclairer vos choix d'orientation.

Lire aussi

84% de taux de réussite en 2 ans pour l'IUT de l'université d'Angers

L'université d'Angers (49) abrite l'IUT dont les étudiants obtiennent le meilleur taux de réussite en deux ans. Ainsi, 84% de ses étudiants entrés en IUT pour la première fois en 2016 ont obtenu leur diplôme en deux ans.

L'université d'Angers est suivie par l'université Bordeaux Montaigne (33), qui atteint les 81,9% de réussite en deux ans. L'université de Paris (75) complète le top 3, avec 80% de réussite en deux ans.

Lire aussi

Les IUT qui font le plus progresser leurs élèves

Le taux de réussite est intéressant, mais l'indicateur de la valeur ajoutée l'est tout autant. L'université d'Angers conserve la première place, avec 9,2 points. L'université de Poitiers (86) est seconde sur ce critère puisqu'avec 75,1% de taux de réussite en deux ans, elle compte 7,8 points de plus que ce que le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) avait prévu compte tenu du profil socio-économique de ses étudiants.

En troisième position se trouve l'université du Mans (72), qui affiche une valeur ajoutée de 7,6 points par rapport aux attentes. Autrement dit, l'université du Mans fait progresser les élèves qu'elle intègre.

On note que ce sont majoritairement des IUT avec de petits effectifs qui obtiennent les meilleures valeurs ajoutées.

Lire aussi

Le profil des étudiants d'IUT qui réussissent

Au delà des établissements, les chiffres du MESRI montrent que certains profils d'étudiants réussissent aussi plus rapidement que d'autres. 76,9% des étudiants qui ont obtenu un baccalauréat général obtiennent leur DUT en deux ans, contre 51,2% des étudiants avec un bac technologique, et 47,2% chez les bacheliers professionnels.

N'hésitez pas à chercher votre IUT pour connaître ses résultats à l'aide de la barre de recherche. Vous avez également la possibilité trier le tableau selon d'autres indicateurs que le taux de réussite. En cliquant sur "Taux de réussite en 3 ans", le tableau s'organisera en fonction des IUT qui ont les meilleurs résultats sur cet indicateur. Grâce à ces filtres, identifiez l'IUT fait pour vous.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une BTS/DUT

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !