Que faire après une licence de droit ? Tous les débouchés

La licence de droit a fait l’objet de plus de 310 200 vœux sur Parcoursup en 2023. Mais que faire après une licence de droit ? Quelles compétences sont développées en droit et pour quels débouchés ? L’Étudiant vous éclaire avant de vous lancer après votre licence de droit.
Pourquoi faire une licence de droit ?
Alors que le droit ne figure pas dans les matières enseignées dans le cadre d’un bac général ou technologique, la licence de droit fait partie des licences préférées des lycéens dans leurs choix d’orientation sur Parcoursup. Alors pourquoi cet engouement à vouloir étudier le droit ?
Avoir une appétence pour le respect des lois et leurs applications,
Mieux comprendre le fonctionnement de la société en se penchant sur le système de la justice, le droit du travail, le droit des entreprises, etc.
S’orienter vers une carrière juridique ou pénale,
Pour le prestige comme celui associé au métier d’avocat,
Se destiner à intégrer le service RH ou l’organisation d’une entreprise,
Créer sa propre société, etc.
Licence de droit à l'université : attendus Parcoursup
Les attendus sur Parcoursup concernant les études de droit sont les suivants au niveau national :
Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires,
Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte,
Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel,
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail,
Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques.
Même si la filière des études de droit est ouverte à tous les bacheliers, en première et terminale, vous pouvez miser sur des enseignements de spécialité comme :
Métiers : que faire après une licence de droit (bac+3) ?
Après une licence de droit, les débouchés se retrouvent aussi bien dans le privé que dans le public (via des concours administratifs). On peut citer ces métiers accessibles à bac+3 après un cursus en droit :
Assistant administratif / Assistant juridique
Assistant en ressources humaines
Assistant parlementaire / Attaché territorial
Conseiller bancaire
Directeur des services pénitentiaires
Gestionnaire des contrats d'assurance
Gestionnaire locatif·
Greffier des services juridiques
Inspecteur des Impôts
Secrétaire d'huissier
Secrétaire juridique,
Rédacteur territorial, etc.
Débouchés : quels masters après une licence de droit ?
Après votre licence de droit, vous pouvez poursuivre en master pour obtenir un bac+5 en droit. Avec un master de droit, les débouchés sont encore plus nombreux. Il est alors possible d’envisager des études d’avocat, de notaire, de magistrat, etc. Ces métiers demandent souvent de passer un concours spécifique et de suivre un cursus spécifique dans des écoles spécialisées après sa licence de droit.
Il existe différents masters de droit en fonction de vos intérêts et des universités. Vous pouvez vous orienter vers un master de droit privé, droit public, droit international, droit de la santé, droit des affaires, droit pénal, droit fiscal, administration publique, ressources humaines, etc.
Pourquoi choisir un diplôme en double cursus ?
Le droit étant très généraliste en licence, il est possible de préparer un double cursus pour donner une double compétence à votre parcours de formation :
Droit et gestion
Droit et histoire de l’art
Droit et économie
Droit et langues, etc.
Etudiant en droit : quels concours de la Fonction publique présenter après une licence ?
Il existe de nombreux concours de la Fonction publique accessibles après une licence de droit. On peut citer le concours pour entrer dans la Police comme le concours externe d’officier de police ouvert aux bac+3 ou encore les concours d’attaché territorial, de contrôleur du travail, d’inspecteur ou contrôleur des fraudes, des douanes ou des finances publiques.
Le concours d’entrée à l’École nationale d'administration pénitentiaire est ouvert aux titulaires d’une licence, mais dans les faits la majorité des candidats à un bac+5.
Bon à savoir : pour chacun de ces concours, une année de préparation au concours est vivement recommandée.
Quelles écoles spécialisées après une licence de droit ?
Pour devenir conseiller pénitentiaire d'insertion et de probation, vous devrez suivre une formation d’un an à l'École nationale d'administration pénitentiaire d'Agen.
Concernant les carrières de magistrat, vous devrez être accepté au concours d'entrée de l’École nationale de la magistrature à Bordeaux. Et pour devenir commissaire de police, un bac+5 est également nécessaire.
Les métiers du notariat sont également possibles. La carrière de notaire est accessible après deux années de stage au sein d’un office notarial pour les titulaires d’un bac+5 en droit ou via une formation au Centre de formation professionnelle notariale (CFPN).
Quelles passerelles après des études en droit ?
Avec votre licence de droit en poche, vous pouvez vous orienter vers les écoles de commerce, les écoles de journalisme ou les IEP, instituts d’études politiques. Le droit offre de solides connaissances juridiques appréciées au sein de diverses entreprises dans de nombreux métiers.
Que faire avec votre licence de droit ? Découvrez notre dossier sur les métiers du droit !
5 ans de droit : que faire après un master ?
Le master en droit est une voie indispensable pour accéder à certains métiers. A la suite de master, vous pouvez rejoindre le monde du travail, ou poursuivre votre formation pour accéder à différents métiers de la justice.
Après le master :
Après formation complémentaire :
Avocat / Avocat pénaliste (examen d’entrée dans un CRFPA + formation de 18 mois)
Commissaire de police (+ formation de 22 mois à l'école nationale supérieure de la police)
Huissier de justice (+ formation à l'Institut national de formation des commissaires de justice)
Magistrat : Juge aux affaires familiales / Juge d'instruction / Juge des enfants / substitut du procureur (+ formation 31 mois à l'école nationale de Magistrature)
Notaire (+ formation en 24 mois)