Étudiants étrangers, rendez-vous sur Welcome Desk Paris pour réussir votre rentrée !

Par Camille Jourdan, publié le 28 Septembre 2020
3 min

Allocations logement, titres de séjours, recherche d’un job… Pour toutes leurs démarches de rentrée, les étudiants internationaux franciliens ont cette année rendez-vous sur un site : welcomedeskparis.fr.

La Cité internationale universitaire de Paris (CIUP), qui accueille chaque année 12.000 étudiants et chercheurs internationaux, a dématérialisé son traditionnel Welcome Desk de rentrée pour créer un guichet unique en ligne, ouvert jusqu’au 30 octobre 2020.

Services et démarches en ligne

La plate-forme welcomedeskparis.fr propose de multiples services, dont des fiches pratiques résumant les démarches administratives traduites en plusieurs langues, des contacts auprès d’autres étudiants ou anciens étudiants étrangers, des bons plans culturels, une web TV… Des visioconférences, mais également des chats, sont ouverts en français, anglais, espagnol et russe, sur lesquels toutes les questions sont les bienvenues. Et comme la rentrée est le moment de toutes les démarches, ce site regroupe l’accès à plusieurs organismes indispensables : l’Assurance Maladie, la Caisse d’Allocations Familiales (Caf), le Pôle Emploi, la préfecture de police, la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE), l’Agence Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL) 75 et le Crous de Paris.

Lire aussi

Pour les aides au logement et titres de séjour

Sur Welcome Desk, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne avec un agent de la Caf, pour le rencontrer physiquement ou lors d’une visio-conférence. Les démarches pour l’aide au logement sont entièrement dématérialisées.

La plateforme donne également accès au Centre de Réception des Étudiants Internationaux (CRECI). En ligne, vous pouvez effectuer toutes les démarches nécessaires au renouvellement de votre titre de séjour et suivre l’avancée de votre dossier. Vous devrez néanmoins vous rendre dans l’un des points d’accueil pour récupérer votre titre de séjour. Vous pouvez aussi prendre rendez-vous avec un agent. Sachez que le CRECI organise aussi des Facebook live pour répondre à vos questions.

Lire aussi

Pour les autres questions

En plus de ce site, la CIUP maintient des bureaux du réseau Acc&ss ouverts. Ces centres regroupent eux aussi des agents de divers organismes, mais aussi des personnes qui sauront vous orienter. Si vous vous sentez perdu ou seul, ou si vous avez une question, plusieurs personnes peuvent vous écouter :

  • en appelant le 3975, un service de la ville de Paris ;
  • en appelant ou en chatant sur Night Line Paris, en français ou en anglais, les lundis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches, de 21h30 à 2h30 ;
  • en allant à la Maison des initiatives étudiantes, qui tient des permanences de soutien psychologique.

Articles les plus lus

A la Une étudier à l'étranger

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !