Boîte à outils

Étudiants vaccinés hors Europe : la procédure à suivre pour obtenir un pass sanitaire reconnu en France

Le pass sanitaire est devenu la règle dans la vie de tous les jours.
Le pass sanitaire est devenu la règle dans la vie de tous les jours. © Adobe Stock/OceanProd
Par Pauline Bluteau, publié le 24 septembre 2021
3 min

Actuellement, seul le pass sanitaire certifié par l’Union européenne est reconnu en France. Mais pour ceux qui se sont fait vacciner en dehors de l’Europe, il est possible d’obtenir un nouveau QR code.

Devenu obligatoire pour voyager, aller au cinéma, au restaurant, dans les bars et même parfois pour travailler, le pass sanitaire est devenu la règle. Pour l’obtenir, il faut impérativement s’être fait vacciner en France ou dans l’un des pays de l’Union européenne.

Mais depuis le 27 août, une nouvelle procédure permet aux touristes et aux étudiants vaccinés en dehors de l’Europe, d’obtenir un pass sanitaire valable en France. Une démarche qui peut ensuite vous faciliter la vie une fois sur place.

Étudiants français et étrangers concernés

Pour rappel, pour tous ceux qui se sont fait vacciner dans l’un des 27 pays de l’Union européenne mais aussi l’Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, l’Angleterre, le pays de Galles ou la Suisse, le pass sanitaire est automatiquement valable en France.

Pour tous les autres, que vous soyez Français et de retour en France, ou étranger et que vous comptiez séjourner dans le pays pour quelques jours ou plusieurs mois, vous pouvez demander un nouveau pass sanitaire. Une procédure spécifique a même été mise en place pour les étudiants.

Quelques conditions sont à remplir :
- Avoir été vacciné en dehors des pays cités ci-dessus.
- Avoir reçu un vaccin reconnu par l’Agence européenne des médicaments (Pfizer, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield, Johnson & Johnson).
- Avoir plus de 18 ans (le pass sanitaire devient obligatoire pour les 12-17 ans à compter du 30 septembre 2021).
- Pouvoir justifier de sa résidence à l’étranger.

Faire sa demande auprès du ministère des Affaires étrangères

Pour faire votre demande, il vous suffit de vous rendre sur le site du ministère des Affaires étrangères. Vous devrez alors fournir votre certificat de vaccination, joindre votre pièce d’identité ainsi qu’un justificatif de résidence à l’étranger (facture, visa, permis de séjour…). Les délais de réponses ne sont pas précisés. Vous recevrez votre QR code dans votre boite mail.

Cette demande n’est pas obligatoire pour séjourner en France. Sans pass sanitaire valide, vous pouvez tout de même présenter un test PCR ou antigénique.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !