Décryptage

Étudier au Canada : comment choisir son université

Université de Montréal // © UdeM
Chaque province canadienne élabore sa politique en matière d'éducation. Ici, l'Université de Montréal au Québec. © UdeM
Par Marie-Anne Nourry, mis à jour le 16 février 2018
1 min

Avec près de 100 universités réparties sur ses dix provinces, le Canada offre des possibilités d'études extra-larges. Nos pistes pour vous aider à vous repérer.

De la Colombie-Britannique au Québec, chaque province canadienne élabore sa politique en matière d'éducation. Pour avoir le temps de comparer les programmes et d'évaluer la réputation des établissements, il est préférable d'entamer les démarches au moins un an à l'avance.

En solo ou en échange

Avant toute chose, vérifiez si votre établissement possède des accords avec des universités canadiennes. Si c'est le cas, votre choix se limitera alors à ces établissements partenaires. Renseignez-vous auprès du service des relations internationales de votre université ou de votre école.

Parmi les principaux programmes d'échanges avec le Canada, celui du BCI (bureau de coopération interuniversitaire) associe les 19 établissements québécois et environ 180 établissements français. Le programme MICEFA (Mission interuniversitaire de coordination des échanges franco-américains) donne, quant à lui, accès à 80 universités américaines et canadiennes. Mais s'il présente l'avantage de vous dispenser des droits d'inscription outre-Atlantique, ce dernier ne concerne en France que les universités de la région parisienne.

En français ou en anglais

Vous l'aurez donc compris : sans accord d'échange, vous devrez vous inscrire directement dans une université canadienne. Et l'offre est considérable ! Le Canada rassemble 97 établissements d'enseignement supérieur. Un critère de sélection peut être celui de la langue. Un tiers des étudiants français qui part au Canada choisit le Québec pour son environnement bilingue.

Lire aussi : Étudier au Canada : comment financer son inscription

La Belle Province compte 19 établissements d'enseignement supérieur, dont sept universités. Quatre dispensent des cours en français (Laval, Montréal, Sherbrooke et Québec), trois sont anglophones : McGill, Bishop et Concordia. L'université de Québec est un réseau d'une dizaine d'établissements répartis sur l'ensemble du territoire québécois.

Réputation internationale

Un autre critère à prendre en compte est la notoriété des universités. Le prestige de quelques établissement canadiens dépasse les frontières, et trois figurent régulièrement dans le top 50 des classements des meilleures universités au monde : l'université de Toronto, l'université McGill et l'université de Colombie-Britannique.

Times Higher Education 2018 QS Top Universities 2018 Shanghai (ARWU) 2017
1 Université de Toronto 22e Université de Toronto 31e Université de Toronto 23e
2 U. de Colombie-Britannique 34e Université McGill 32e U. de Colombie-Britannique 31e
3 Université McGill 42e U. de Colombie-Britannique 51e Université McMaster 66e
4 Université de Montréal 108e Université de l'Alberta 90e Université McGill 67e
5 Université de l'Alberta 119e  Université de Montréal 130e Université de l'Alberta 101-150e

Notez que les classements internationaux mettent l'accent sur la recherche. Il est donc intéressant de les regarder à partir du niveau "graduate", à savoir master et doctorat. Avant cela, d'autres aspects sont plus déterminants pour votre choix, comme la sélectivité, la situation géographique ou encore la taille du campus.

Si l'établissement que vous visez ne figure pas dans ces "rankings", pas d'inquiétude. En termes de moyens alloués à la recherche, les universités canadiennes ne jouent pas à armes égales avec les universités américaines qui raflent toujours les premières places. Ce qui n'enlève rien à la qualité de leur pédagogie !

10 questions à se poser pour affiner son choix

Vous hésitez entre plusieurs établissements ? Pour affiner votre choix, à vous de mener votre petite enquête en fouillant les sites des universités. Voici une liste de questions qui peut vous aider à vous décider.

1. L'établissement est-il sélectif ?
2. Se situe-t-il dans une petite ou une grande ville ?
3. Les cours sont-ils dispensés dans de grands amphis ou pour de petites promos ?
4. Pourrez-vous recevoir des cours dans les disciplines qui vous intéressent ?
5. La pédagogie est-elle innovante ?
6. Quels sont les services offerts aux étudiants (orientation en début d'année, tutorat...) ?
7. Les étudiants internationaux sont-ils nombreux ?
8. Existe-t-il un accueil pour les étudiants en situation de handicap, les sportifs de haut niveau...?
9. La vie associative est-elle développée ?
10. Et la vie extra-étudiante ?

Des sites utiles

Le site de l'ambassade du Canada en France permet de télécharger "Étudier au Canada", un guide complet sur l'organisation des études et les formalités pratiques.
Le site EduCanada rassemble les informations essentielles pour préparer votre séjour.
Le site du gouvernement du Québec livre des informations spécifiques à la province francophone.
Le répertoire des universités canadiennes, pour trouver le programme qui vous convient, selon votre profil et la langue que vous privilégiez.

Étudier au Canada : suivez le guide !

Votre décision est prise : vous allez partir étudier au Canada. Mais comment choisir l'université ? Combien va vous coûter l'inscription ? Où vous loger ? On fait le point sur les étapes à franchir.

Coûts des études, bourses, jobs… quel budget pour le Canada ?
Visa, assurance, test de langue… quelles formalités pour étudier au Canada ?
Logement, transport, budget… la vie étudiante au Canada
Test : Êtes-vous prêt(e) à partir étudier au Canada ?

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !