1. L'actu du sup : un cursus animation à l'ECV Nantes, Télécom ParisTech et les apprentis, l'ESITC Caen pour la "smart construction"
En bref

L'actu du sup : un cursus animation à l'ECV Nantes, Télécom ParisTech et les apprentis, l'ESITC Caen pour la "smart construction"

Envoyer cet article à un ami
L'actu du sup : ça bouge dans l'enseignement supérieur. // © absurd.design
L'actu du sup : ça bouge dans l'enseignement supérieur. // © absurd.design

Chaque semaine, l'Etudiant met un coup de projecteur sur les nouveautés du supérieur. Au programme : l'ECV crée un cursus animation à Nantes, Télécom ParisTech s'ouvre à l'apprentissage, l'ESITC Caen forme aux bâtiments du futur.

Quoi de neuf dans l'enseignement supérieur ? Cette semaine, l'Etudiant se penche sur Télécom ParisTech qui s'ouvre à l'apprentissage, l'ECV étend son offre "animation" à Nantes et l'école d'ingénieurs ESITC Caen mise sur le mariage de la construction avec l'intelligence artificielle.

La construction intelligente avec l’ESITC Caen

L’école d'ingénieurs ESITC Caen propose à la rentrée 2019 un Mastère Spécialisé "expert en smart construction : ouvrages et territoires connectés", en partenariat avec l’ENSICAEN. L’objectif de cette nouvelle formation est d’associer l’intelligence artificielle à la construction responsable. Les 15 étudiants sélectionnés par l’ESITC Caen seront en capacité de développer des stratégies pour introduire la révolution numérique au cœur de leurs bâtiments.

Lire aussi : L'actu du sup : l'INSEAD lance un MiM, Toulouse 3 observe les étoiles, 58 places en plus en kiné, l'IUT de Bobigny joue la collapsologie

Télécom ParisTech en apprentissage

L’école Télécom ParisTech a obtenu son accréditation par la CTI (Commission des titres d'ingénieur) pour sa formation d’ingénieur sous statut apprenti durant les deux dernières années du diplôme. La première année de la formation demeure toujours à temps plein. L’établissement veut diversifier les profils de ses étudiants. Cette formation en apprentissage est principalement destinée aux étudiants inscrits en DUT (spécialités réseaux et télécommunications, MP, GEII).

L’ECV lance un cursus animation à Nantes

À la rentrée 2019, l'ECV Creative Schools & Community lance à Nantes un cursus animation qui proposera de former 25 étudiants aux métiers de concepteurs-réalisateurs 2D-3D. Le cursus est déjà disponible sur les campus de l'ECV situés à Bordeaux, Lille et Paris. L’école privée d’art et de design complète ainsi son offre de formation. Les élèves seront sélectionnés sur dossier et entretien, avec une présentation des travaux pour ceux qui en ont. Coût d'une année : 8380 euros.

Ce nouveau cursus fait suite à l'ouverture de la prépa animation inaugurée en 2018. Il sera accompagnée du lancement d'un nouveau campus. L'ECV est l'une des premières écoles à avoir ouvert en France des formations en cinq ans (des Mastères de niveau bac+5, niveau I au RNCP) dédiées au secteur de l'animation 2D-3D.

Lire aussi : Ecoles d'animation: un cursus qui ne manque pas de relief