Médecine : le classement des ECN 2017

Par Aurore Abdoul-Maninroudine, publié le 28 Juin 2017
2 min

Les étudiants en 6e année de médecine ont découvert, mercredi 28 juin 2017, leurs résultats aux ECN (épreuves classantes nationales). De leur classement dépendront la spécialité et la ville des futurs médecins.

C'en est fini de l'attente qui tenaillait les 8.900 étudiants de 6e année de médecine, également surnommés "D4", pour 4e année du 2e cycle des études médicales. Après avoir dû plancher une journée de plus en raison de l'annulation de deux épreuves classantes nationales, les étudiants de la #PromoFiasco sont désormais fixés sur leur sort.

Moins d'une semaine après la fin des épreuves, le classement de cette 2e édition des ECN informatisées a été publié, mercredi 28 juin 2017, par le CNG (Centre national de gestion). Cet organisme rattaché au ministère de la Santé est chargé d'organiser le concours et a même prévu une page Facebook dédiée.

Classement ECN 2017 by mpavillon3063 on Scribd

Le classement établi à l'issue de ces épreuves détermine la spécialité et la ville des futurs médecins. "Avec ce concours, toute notre future carrière est en jeu", aiment d'ailleurs rappeler les étudiants.

Des spécialités plus prisées que d’autres

Par la suite, en septembre, les étudiants vont choisir, à tour de rôle, du premier au dernier, leur affectation, dans le cadre de la procédure informatisée "Céline". Si l'enjeu est moindre pour certaines spécialités (notamment la médecine générale) dont certains postes restent chaque année vacants, pour d'autres (notamment la néphrologie, l'ophtalmologie ou encore la dermatologie), faire partie de la première moitié du tableau est nécessaire. Si la joie des premiers fera nécessairement la tristesse des derniers, tous seront enfin délivrés de la pression liée à ce concours préparé en trois ou quatre ans !

Articles les plus lus

A la Une Médecine Santé

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !