1. Admission postbac : à qui dois-je m’adresser en cas d’erreur dans mon dossier de candidat APB ?
Boîte à outils

Admission postbac : à qui dois-je m’adresser en cas d’erreur dans mon dossier de candidat APB ?

Envoyer cet article à un ami

Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. L'Etudiant vous accompagne tout au long de la période de pré-inscription pour vous donner des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

Il y a une erreur dans les bulletins scolaires de mon dossier APB, que dois-je faire ?

Lors de la création de votre dossier candidat sur le site Admission-postbac, une fois votre identifiant INE et votre date de naissance entrés, le site vous identifie (dans le cas contraire, adressez-vous à votre lycée pour vérifier votre numéro INE ; si vous n'êtes pas en terminale : c'est à vous de saisir les informations demandées).

Identité et scolarité : à corriger soi-même

Des informations sur votre identité (état civil, coordonnées...) sont déjà préremplies : vous devez impérativement vérifier que toutes ces données sont correctes. Sinon, complétez ou corrigez vous-même ce qui doit l'être. Même chose dans la partie "Scolarité actuelle" : s'il y a une erreur sur votre établissement, votre série de bac, votre spécialité ou vos options, modifiez le champ concerné.

Bulletins scolaires : à remplir ou à faire corriger par le lycée

Dans la partie "Bulletins scolaires", vos notes de première et de terminale auront sans doute déjà été renseignées dans APB par votre établissement. Dans ce cas, contrôlez bien chaque matière, pour chaque trimestre de première et pour les deux premiers trimestres de terminale (les notes du deuxième trimestre apparaîtront au plus tard fin mars). 

Si vous constatez une anomalie, vous devez rapidement aller voir le service scolarité de votre lycée, qui vérifiera et, le cas échéant, corrigera la ou les note(s) incriminée(s). Attention, à compter du 2 avril (date limite de modification des dossiers de candidature sur APB), il sera trop tard pour procéder à des corrections. Prenez le temps de tout vérifier pendant les vacances d'hiver ou pendant un week-end, par exemple.

Dans le cas où les champs des bulletins sont vides, c'est à vous de les remplir en recopiant à partir de vos bulletins papier les notes et les appréciations de vos professeurs. Soyez méthodique et relisez-vous : une erreur de ligne est vite arrivée ! 

Bon à savoir : il est possible que les formations auxquelles vous allez postuler sur APB ne demandent pas à ce que ces bulletins soient remplis. Si c'est le cas pour toutes vos candidatures, vous n'êtes pas obligé de vous acquitter de cette tâche. Mais si au moins une formation le demande, il faudra impérativement le faire (vous le saurez lorsque vous formulerez une candidature : APB vous signalera qu'il faut remplir les bulletins et vous proposera soit de le faire au moment où vous postulez, soit de revenir le faire plus tard).