1. Admission postbac : APB est-il un site d'aide à l'orientation ?
Boîte à outils

Admission postbac : APB est-il un site d'aide à l'orientation ?

Envoyer cet article à un ami

Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. Tout au long de la période de pré-inscription, l'Etudiant vous accompagne en vous donnant des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

J'hésite entre plusieurs voies. Puis-je avoir des conseils pour mon orientation sur le site Admission-postbac ?

Le site Admission-postbac n'est pas un site d'orientation. Il s'agit d'un portail national pour se pré-inscrire en première année d'études supérieures et qui concerne plus de 12.000 formations.

Cependant, vous y trouverez, sous l'onglet “Formations”, des informations sur les différentes filières auxquelles vous pouvez postuler (licences, classes préparatoires, BTS, écoles de commerce…). Par exemple, à quel type de profil s'adresse la formation, son contenu, les poursuites d'études envisageables, etc. Lorsque vous ajouterez une candidature à votre dossier, vous aurez aussi des données statistiques sur les profils des entrants, le taux de réussite dans la filière ou l'insertion professionnelle.

Par ailleurs, si vous choisissez une (ou plusieurs) licence(s), vous pouvez demander à l'université de vous donner son avis (à titre purement indicatif) sur votre choix, compte tenu de votre dossier scolaire, de votre projet d'études, voire de la profession que vous envisagez. Cela s'appelle l'orientation active. Pour y accéder, deux possibilités : passer par APB ou par le site de l'université.

L'orientation active via votre dossier candidat sur le portail APB

Une fois dans votre dossier candidat, allez sur l'onglet “Candidatures” et ouvrez la candidature en licence pour laquelle vous souhaitez un avis. Si l'université participe bien à la procédure d'orientation active, vous pourrez cocher l'option “Demander un conseil d'orientation”.

Vous pouvez alors remplir le champ dédié à votre demande : expliquez quel est votre projet, quelles sont vos motivations, etc.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

APB-2015-paces-bacS-orientation-active

L'université vous répondra dans le courant du second trimestre. En cas d'avis négatif, vous n'êtes pas obligé(e) de changer de projet (mais cela peut vous faire réfléchir, peut-être, à d'autres voies…) : il s'agit d'un conseil d'orientation pour vous donner les meilleures chances de réussir votre cursus universitaire et non d'un refus de vous inscrire dans la licence que vous visez. Si l'université vous rend un avis positif, cela ne pourra que vous conforter dans votre choix !

L'orientation active via le site de l'université

Les universités participant à la procédure d'orientation active (qui commence en même temps qu'APB, le 20 janvier) proposent aux lycéens des informations sur les différentes licences, ainsi que des démarches actives d'aide à l'orientation.

Ainsi, sur le site d'orientation active de Sorbonne Nouvelle, on vous propose par exemple de tester vos motivations et vos connaissances, de venir assister à un cours de licence (à des dates données) ou à la journée portes ouvertes de l'université. Vous avez également accès à des témoignages d'anciens étudiants et aux taux de réussite par filière.

À Panthéon-Assas, l'orientation active est obligatoire : tous les postulants en première année de licence doivent répondre à un ou deux questionnaires (en fonction de la licence envisagée), de préférence avant le 20 mars, et obtiendront un avis de l'université sous 72 heures. Là encore, l'avis est indicatif (même si l'université l'appelle “mise en garde”…) et vous pouvez ne pas le suivre. Sachez tout de même que cet avis vous sera demandé lors de votre inscription administrative (autrement dit, l'université “vous aura prévenu(e)”…). Vous serez ensuite convié à un entretien pédagogique auprès du CIO (centre d'information et d'orientation) de l'université “pour approfondir votre réflexion et vérifier que votre choix est adapté au regard de vos motivations, goûts, aptitudes et parcours scolaire”.

Dans une large majorité des cas, l'orientation active proposée par les universités est facultative. Après avoir rempli en ligne un questionnaire, vous recevrez un avis dans un délai assez court (de 48 heures à une semaine).

Les autres sources d'aide à l'orientation postbac

Si vous êtes un peu perdu(e) dans les choix qui s'offrent à vous, n'hésitez pas à en parler à votre professeur principal, à un conseiller d'orientation (dans un CIO), à un documentaliste du CDI (centre de documentation et d'information) de votre lycée… Vous pouvez également vous renseigner auprès des SCUIO (services communs universitaires d'information et d'orientation) ou de la Cité des métiers.

Et bien sûr, l'Etudiant vous accompagne tout au long de vos études en vous proposant des informations sur toutes les filières, des annuaires de formations et des conseils pour vous aider dans vos préoccupations au quotidien. Vous pouvez également souscrire à notre service de coaching orientation.