1. Admission postbac : comment s'inscrire sur APB à une école qui recrute par un concours commun ?
Boîte à outils

Admission postbac : comment s'inscrire sur APB à une école qui recrute par un concours commun ?

Envoyer cet article à un ami

Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. L'Etudiant vous accompagne tout au long de la période de pré-inscription pour vous donner des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

Je veux passer le concours commun Geipi-Polytech pour postuler à plusieurs écoles d'ingénieurs, comment dois-je m'y prendre sur le site d'APB ?


Si vous souhaitez postuler à un concours commun, vous ne trouverez pas toujours le nom du concours directement par les critères du moteur de recherche d'Admission-postbac.

Pour le concours Geipi-Polytech, il faut ainsi chercher l'une des 31 écoles publiques d'ingénieurs qui en font partie. Par exemple, sélectionnez les critères "formations d'ingénieurs" et "Valence" : vous trouvez l'école ESISAR Valence, et la candidature qui correspond est alors bien "Geipi-Polytech".

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
apb-2017-geipi-polytech

À vous ensuite de classer dans votre liste ordonnée de vœux celles des écoles du concours qui vous intéressent. Par exemple, pour le concours Alpha organisé par six écoles privées d'ingénieurs, le candidat ci-dessous a classé trois campus seulement dans sa liste de vœux. Les écoles ou campus qui sont dans la colonne de droite ne pourront pas faire l'objet d'une proposition d'admission. 

Remarque : tous les vœux en-dessous de la licence à pastille verte risquent d'être annulés, puisque APB devrait au moins proposer cette licence libre au candidat lors des phases d'admission. Si vous voulez en priorité entrer dans une école d'ingénieurs, mettez tous les vœux correspondants au-dessus de la licence. Vous avez jusqu'au 31 mai pour modifier votre classement.

apb-2017-classement-voeux-ingenieurs

Pour mémoire, le choix d'un concours commun, comme Geipi-Polytech ou Alpha, compte pour une seule candidature sur les 12 auxquelles vous avez droit dans la famille "formations d'ingénieurs", et ce, même si vous classez 10 ou 15 écoles du concours commun dans votre liste. 

Lire aussi : Suis-je pénalisé par une formation sélective si je ne l'ai pas classée en 1er vœu ?

Pour certains concours, comme celui du réseau des EGC, qui regroupe 20 écoles de gestion et de commerce, les formations sont identifiées dans APB par le nom du concours + celui de l'école ou par la localisation : "EGC - Strasbourg", ce qui vous permet de voir d'emblée que l'école fait partie d'un concours commun.

Les concours communs hors APB

Certaines formations recrutent sur concours commun, mais en dehors d'APB. Rendez-vous sur le site d'un des établissements visés : on pourra vous demander de télécharger un dossier de candidature ou bien de passer par un autre portail d'inscription qu'APB (par exemple, celui des écoles d'ingénieurs des réseaux Icam et Fésia, etc.). 

Vous pouvez bien entendu multiplier vos chances en postulant à des formations sur APB et en dehors d'APB, mais attention toutefois aux dates des épreuves des différents concours, qui pourraient se chevaucher, ainsi qu'aux frais de candidature (qui ne sont pas remboursés si vous n'êtes pas pris dans la formation !).