1. Admission postbac : est-il préférable d’attendre jusqu’au 2 avril pour confirmer ses candidatures ?
Boîte à outils

Admission postbac : est-il préférable d’attendre jusqu’au 2 avril pour confirmer ses candidatures ?

Envoyer cet article à un ami
Le caldendrier APB // © letudiant.fr
Le caldendrier APB // © letudiant.fr

Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. L'Etudiant vous accompagne tout au long de la période de pré-inscription pour vous donner des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

J'hésite à confirmer dès maintenant mes candidatures sur APB. Vaut-il mieux attendre le 2 avril pour le faire ?

Vous avez deux mois, entre le 20 janvier et le 20 mars, pour créer votre dossier de candidat sur le site Admission-postbac, et ajouter dans votre liste de candidatures toutes les formations et concours communs qui vous intéressent. 

Une fois vos choix effectués, et toutes les informations demandées complétées (bulletins de notes, lettres de motivation...), vous pouvez confirmer immédiatement vos candidatures ou attendre avant de les confirmer (au plus tard le 2 avril).

J’hésite à postuler / j'hésite entre plusieurs formations d’une même famille (prépas, DUT, écoles de commerce...)

Si vous hésitez sur une candidature, ajoutez-là dans votre liste (après le 20 mars, ce n'est plus possible), mais laissez-vous quelques jours de réflexion avant de confirmer. Étudiez encore les points qui vous font hésiter : est-ce le contenu de la formation ? Son coût ? La distance par rapport au foyer familial ? La charge de travail (classe prépa) ? Les débouchés (professionnels ou de poursuite d'études) après le diplôme ? Comparez avec d'autres formations et n'hésitez pas à demander conseil autour de vous (parents, professeur principal et autres professeurs, conseiller d'orientation, etc.)

Je suis sûr(e) de mon choix de formation

En revanche, si vous êtes sûr(e) et certain(e) de votre choix, vous n'êtes pas obligé-e d'attendre le 2 avril. Vous pouvez très bien confirmer votre candidature dès que vous l'avez ajoutée à votre liste et que vous avez rempli en ligne tous les documents demandés. À noter : si vous n'avez pas tout complété, vous ne pourrez pas confirmer la candidature, APB affiche un message expliquant ce qu'il manque à votre dossier. (À lire aussi : Que faire si je me suis trompé en confirmant une candidature sur APB ?)

En réalité, il y a deux inconvénients à confirmer une candidature bien avant la date limite. Premièrement, si cette formation demande un curriculum vitae, vous ne pourrez plus modifier l'onglet CV après confirmation. Or, si vous postulez après à d'autres formations demandant un CV, vous aurez peut-être besoin de rajouter une rubrique à ce document. 

null



Deuxième inconvénient : vous  on ne peut plus supprimer une candidature une fois qu'on a cliqué sur le bouton "Confirmer". Or, pour chaque famille de formations (voir le tableau des familles de formations), par exemple "Écoles nationales supérieures d'architecture", vous avez droit à 12 candidatures au maximum, et au total, toutes familles confondues, vous pouvez formuler 24 candidatures au maximum. Il faut donc simplement faire attention de ne pas "gâcher" une candidature en confirmant trop vite une formation ou un concours commun.