Admission postbac : que se passe-t-il pour mes vœux APB si j'échoue aux concours communs ?

Par Natacha Lefauconnier, publié le 09 Janvier 2017
2 min

Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. L'Etudiant vous accompagne tout au long de la période de pré-inscription pour vous donner des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

Je vais tenter le concours Alpha : si je n'obtiens aucune école dépendant de ce concours, mes autres vœux ont-ils des chances d'aboutir ? Et notamment ma demande de BTS en dehors de mon académie ?

Si vous échouez au concours, vous ne pourrez effectivement pas avoir de proposition d'admission dans les écoles recrutant via cette procédure. Mais vos autres candidatures seront examinées par les formations sélectives indépendamment de votre réussite à ce concours commun. Vos chances d'être accepté par l'une d'elles restent entières... à condition qu'elles soient mieux placées dans votre liste de vœux. En effet, lors des phases d'admission (à partir du 8 juin), Admission-postbac vous fera la meilleure proposition possible parmi votre liste ordonnée de vœux.

Notez que vous pouvez intercaler des BTS et des écoles d'ingénieurs du concours Alpha dans votre classement. Vous pouvez encore changer l'ordre de vos vœux jusqu'au 31 mai, soit après avoir passé les épreuves du concours. Vous "sentirez" peut-être si vous avez plutôt réussi ou au contraire raté les épreuves et adapterez votre ordonnancement des vœux en fonction (pour Alpha : si vous êtes "grand classé" grâce à votre dossier, vous ne serez pas convoqué-e aux épreuves qui se tiendront le 29 avril 2017... autrement dit, c'est bon signe !).

Pour les BTS, l'académie d'origine n'est pas un critère de sélection, c'est votre dossier scolaire et votre lettre de motivation qui importent (on vous demande parfois de passer aussi un entretien ou des épreuves écrites).

Et si vous avez mis une formation "libre" (identifiée par une pastille verte dans APB), ce qui est obligatoire depuis 2016 pour les futurs bacheliers des séries ES, L et S, vous devriez au moins avoir une place à l'université... à condition d'avoir votre baccalauréat, bien entendu !

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !
Human road Human road