1. Admission postbac : quelle est la différence entre une candidature et un vœu sur APB ?
Boîte à outils

Admission postbac : quelle est la différence entre une candidature et un vœu sur APB ?

Envoyer cet article à un ami

Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. L'Etudiant vous accompagne tout au long de la période de pré-inscription pour vous donner des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

Quelle est la différence entre une candidature et un vœu sur APB ?


Sur Admission-postbac, une candidature et un vœu ne correspondent pas à la même chose. Lorsque vous sélectionnez une formation (pour y postuler) sur Admission-postbac, cette formation va constituer une candidature (pour laquelle vous fournirez un dossier de candidature, électronique ou papier, selon ce que demande l’établissement). Vous êtes limité à 24 candidatures sur APB, dont 12 au maximum par "famille de formations" (12 BTS, 12 écoles supérieures d’art, 12 CPGE...).

Selon les cas, une candidature va correspondre à un vœu ou à plusieurs vœux ! Voici trois exemples :

L’exemple d’une candidature en CPGE


Vous postulez en CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) PCSI (physique-chimie-sciences de l’ingénieur) au lycée Henri-Poincaré à Nancy (54), et vous cochez la case "Internat" parce que vous habitez loin.

Ce choix de formation compte pour 1 candidature en CPGE (vous avez le droit d’en formuler jusqu’à 12 sur APB). Mais dans votre liste de vœux à classer, vous avez 2 vœux possibles : "Henri Poincaré-CPGE-PCSI-Avec internat" et "Henri Poincaré-CPGE-PCSI-Sans internat".

Vous n’êtes pas obligé de classer les deux vœux l’un à la suite de l’autre, vous pouvez intercaler d’autres formations entre les deux, ou ne classer que le vœu "Avec internat". Mais en classant les 2 vœux, vous avez plus de chances d’être pris dans ce lycée qu’en ne classant qu’un seul vœu.
 

L’exemple d’une candidature à un concours commun d’écoles d’ingénieurs


Vous voulez passer le concours Advance, qui réunit les écoles d’ingénieurs postbac suivantes : EPITA, ESME Sudria et IPSA. Sur le moteur de recherche de formations d’APB, vous sélectionnez l’une des écoles du concours, par exemple, EPITA.

Une candidature s’affiche (et une seule)
dans la case intitulée "établissement" : "Concours Advance". Cela veut dire que vous pouvez faire 11 autres candidatures dans la catégorie "Formations d’ingénieurs" sur APB.

Ensuite, dans votre liste de vœux, cette unique candidature vous permet de classer jusqu’à 13 vœux, les 4 écoles de ce concours commun proposant soit plusieurs sites ou plusieurs filières.

Là encore, rien ne vous oblige à tous les classer, ne mettez dans votre liste ordonnée que les formations/campus qui vous intéressent !

L’exemple d'une candidature "groupée" de licence


Les "candidatures groupées" concernent 4 filières universitaires en tension : droit, PACES (première année commune aux études de santé), psychologie et STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives). Lorsque vous postulez dans l'une de ces filières, selon votre académie, vous serez amenés à classer un certain nombre de sous-vœux. Par exemple, un candidat parisien qui postule en licence de droit devra classer 13 sous-vœux. Il est possible d'intercaler d'autres vœux entre ces sous-vœux dans votre classement.
Cette candidature groupée "Droit IDF" ne comptera que pour une seule candidature sur douze possibles dans la famille "licences". 

Remarque : ces candidatures groupées ne concernent que les terminales de l'académie, les bacheliers en année 0 (préparation à l'entrée dans le supérieur) et les bacheliers antérieurs jamais inscrits dans le supérieur. Les bac+1 souhaitant se réorienter n'ont pas accès à ces candidatures groupées.

Cliquez pour agrandir.

voeux-groupes-droit-Paris