Admission postbac : suis-je pénalisé par une formation sélective si je ne l'ai pas classée en premier vœu ?

Par Natacha Lefauconnier, publié le 09 Janvier 2017
2 min

Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. L'Etudiant vous accompagne tout au long de la période de pré-inscription pour vous donner des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

Une formation sélective peut-elle me pénaliser si je ne l'ai pas mise en premier vœu sur APB ?

La réponse est : non, absolument pas ! À aucun moment les établissements n'auront connaissance de l'ordre de vos vœux, ça reste entre Admission-postbac et vous !

Ces formations sélectionnent les candidats en examinant leur dossier scolaire (d'où l'importance de bien compléter tous les documents demandés par chaque formation : bulletins de notes, lettre de motivation personnalisée et sans faute, CV...). 

Lire aussi : Que peut-on mettre dans son CV sur APB ? 

Pour certaines, vous passerez des épreuves écrites et/ou orales, qui compteront selon des coefficients donnés pour votre admission. Pour d'autres, vous serez convoqué(e) à un entretien de motivation.

Attention, même si on vous le demande, ne dites jamais à une formation quel numéro vous lui avez attribué dans vos vœux, cela ne la regarde pas ! De toute façon, elle n'a aucun moyen de le vérifier. Qui plus est, vous pouvez modifier l'ordre de vos vœux jusqu'au 31 mai, date à laquelle vous avez déjà passé les entretiens (voir aussi le calendrier complet d'APB).

Conclusion : mettez en premier vœu la formation qui vous tient le plus à cœur, tout en sachant que ce n'est pas cela qui vous fera monter dans son estime, mais vos résultats et votre motivation !

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !