1. Admission postbac : que se passe-t-il entre le 20 mars et le 2 avril sur APB ?
Boîte à outils

Admission postbac : que se passe-t-il entre le 20 mars et le 2 avril sur APB ?

Envoyer cet article à un ami
Le caldendrier APB // © letudiant.fr
Le caldendrier APB // © letudiant.fr

Nombre de candidatures, ordre des vœux, modalités de sélection… sur ces aspects et de nombreux autres, il vous manque des informations pour bien choisir votre orientation postbac. L'Etudiant vous accompagne tout au long de la période de pré-inscription pour vous donner des réponses concrètes à vos questions et des conseils pratiques pour remplir vos dossiers de candidature.

Pourquoi y a-t-il une période de 15 jours entre la date limite du choix des candidatures et celle de la validation des candidatures ?


Sur le site Admission-postbac, vous avez jusqu'au 20 mars (18 heures) pour choisir des formations. Passé cette date, il n'est plus possible d'ajouter des candidatures à votre liste. En revanche, vous avez un délai supplémentaire pour valider vos candidatures : jusqu'au 2 avril.

Délai de réflexion

Ce délai peut vous permettre de réfléchir encore un peu si vous hésitez à postuler à une formation (lire aussi : Est-il préférable d’attendre jusqu’au 2 avril pour valider ses candidatures ?). Prenez le temps de calculer le budget correspondant à chaque candidature (notamment, les frais de sélection demandés par certaines écoles et par les concours communs). Utilisez aussi ce temps supplémentaire pour constituer vos dossiers de candidature, pour chaque formation choisie (si vous ne l'avez pas déjà fait).

Délai pour les pièces à fournir

Commencez par vérifier que vous avez bien classé le(s) vœu(x) correspondant à chaque candidature (sans cela, aucune proposition ne vous sera faite, même si vous avez confirmé la candidature). Assurez-vous d'avoir complété tous les documents (électroniques ou éventuellement papier) demandés par la formation. Pour cela, dans votre dossier APB, ouvrez la candidature. Sous "Éléments Candidature", tout ce que vous avez à faire est indiqué (rédiger votre CV, une lettre de motivation, compléter vos bulletins sur APB, etc.).

Désormais, rares sont les formations qui demandent un document papier. Dans la page de votre candidature, allez voir sous "Pièces à joindre au dossier papier" la liste des documents à envoyer par courrier postal à l'établissement (chèque pour frais de concours...). Pour toutes les autres, le dossier électronique constitué sur APB suffit.