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Décryptage

APB 2016 : fini les sans-fac !

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Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon lors de la conférence de presse spécial APB, le 8 décembre 2015, à Paris. // © Natacha Lefauconnier
Najat Vallaud-Belkacem et Thierry Mandon lors de la conférence de presse spécial APB, le 8 décembre 2015, à Paris. // © Natacha Lefauconnier

Élèves de terminale, soyez rassurés : pour vos démarches sur APB, vous devriez être mieux informés et mieux accompagnés que vos prédécesseurs. Le ministère de l’Éducation nationale vient en effet d’annoncer une série de mesures visant à garantir à chacun d’entre vous une place correspondant à ses aspirations. Explications.

“L’objectif, pour la rentrée 2016, est que tous les bacheliers aient une proposition qui réponde à leurs aspirations et qu’ils soient mieux informés sur ce qui les attend”, a annoncé Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, lors d’une conférence de presse dédiée à l’orientation postbac, le 8 décembre 2015.

Pour cela, plusieurs nouveautés vont être mises en œuvre dès la session 2016 d'APB, qui ouvrira le 20 janvier.

Un vœu obligatoire en filière "libre"

Côté candidats, deux changements techniques vont être mis en place dès janvier 2016. Tout d'abord, vous aurez l’obligation de choisir au moins une filière “libre”, c’est-à-dire ni sélective ni à capacité limitée, sur APB. Conséquence : tout candidat aura forcément une proposition sur APB en 2016 (même si ce ne sera pas nécessairement son premier choix).

Des vœux groupés par académie pour 4 filières en tension

Ensuite, pour les 4 licences les plus demandées, à savoir PACES, STAPS, psychologie et droit, vous devrez désormais formuler une seule candidature par académie (ou par région, pour l'Île-de-France, par exemple). Chacune vous permettra de classer par ordre de préférence les vœux correspondant.

Par exemple, pour la candidature “Licence de droit - académie de Nantes”, vous pourrez classer les vœux “Licence de droit - Université de Nantes”, “Licence de droit - Université Angers”, “Licence de droit - Université du Mans”, etc. Au total, il est possible de faire 12 candidatures de licences. Mais cela ne garantira pas pour autant l'obtention d'un de ces vœux groupés. “Cela maximisera les chances du candidat”, décrypte la ministre.

Avec cette mesure, le nombre de vœux possibles en licence est démultiplié… à condition que vous acceptiez de vous éloigner de chez vous. “Nous prendrons en charge une partie des frais de déplacement des étudiants qui devront s’éloigner et nous les aiderons à trouver un logement avec les CROUS”, promet la ministre de l’Éducation nationale, sans préciser si un budget supplémentaire a été provisionné.

Des étudiants ambassadeurs de la filière STAPS

Des mesures supplémentaires sont prévues pour désengorger la filière STAPS, particulièrement demandée sur APB, et qui ne peut accueillir tous les candidats. Des étudiants “ambassadeurs” viendront dans les lycées vous présenter cette filière universitaire, et vous expliquer les différentes voies possibles pour exercer tel ou tel métier. 

L’objectif affiché par le ministère : réduire considérablement la pratique du tirage au sort pour les filières universitaires les plus plébiscitées, et diminuer le nombre de licences affichées comme “à capacité limitée” lorsque le nombre de candidats dépasse de peu la capacité d’accueil.

Dès le mois d’avril, après la clôture des candidatures sur APB (le 20 mars), les recteurs d’académie et les présidents d’université se réuniront pour discuter des capacités des filières en tension et anticiper des solutions.

Une meilleure information sur vos chances de réussite par filière

De manière générale, davantage d’informations vous seront délivrées dans votre dossier APB. Lorsque vous ajouterez une candidature à votre dossier, vous pourrez prendre connaissance des taux de réussite dans la filière visée, ainsi que des débouchés envisageables. “Une amélioration plus conséquente est prévue pour 2017, avec des chiffres sur le taux d’emploi ou la rémunération”, anticipe Thierry Mandon, secrétaire d'État chargé de l'Enseignement supérieur.

Plus anecdotique : le ministère va publier l’algorithme qui détermine l’affectation des candidats sur APB. “APB est souvent considéré comme une boîte noire magique ou démoniaque, selon les cas. Nous allons donc dévoiler l’un des secrets défense les mieux gardés : l’algorithme d’APB !” plaisante Thierry Mandon. 

Autre initiative, un projet de MOOC pour apprendre à se servir d’APB est en cours. Il sera mis en ligne sur la plate-forme FUN et sur APB : et pourra s’avérer utile pour vous, candidats, mais aussi pour vos parents et vos profs.

Des commissions académiques d'orientation en expérimentation

En parallèle de la plate-forme APB, une commission académique d’orientation post-secondaire va être créée à titre expérimental dans 5 académies volontaires : Amiens, Dijon, Nancy-Metz, Nantes et Toulouse. Chaque lycée pourra faire appel à cette commission pour un jeune dont l’orientation reste problématique. Elle devra proposer une alternative “garantie” au lycéen, “qui restera maître de ses choix”.

Si vous êtes bachelier professionnel ou technologique, cette commission pourra vous aider à trouver une place en IUT (institut universitaire de technologie) ou STS (section de techniciens supérieurs) si tel est votre souhait de poursuite d'études. Elle interviendra prioritairement une fois la première phase d’admission de la procédure normale terminée, et également durant la procédure complémentaire.

Plus de places en STS et IUT pour les bacs pro

Des consignes seront données aux recteurs pour qu’ils fixent des quotas plus importants de places pour les bacheliers pro et techno en IUT et STS. Des quotas non contraignants et variables d’une académie à l’autre. Thierry Mandon a rappelé qu’en 2015, 39 % des places ont été réservées aux bacheliers pro dans les STS, contre 34 % seulement en 2014. Une pédagogie spécifique devra être mise en place dans les STS pour permettre aux différents publics qu’elles accueillent de valoriser leurs compétences.


Vos professeurs auront accès à votre liste de vœux


Pour vous aider à "dédramatiser" lorsque vous n’obtenez pas votre vœu 1 (en 2015, 62 % des candidats avaient obtenu leur voeu 1 à l'issue des 3 phases d'admission de la procédure normale d'APB), vous serez incité à réfléchir très en amont à des plans B, C, D... “qui seront aussi des choix réfléchis et plus des voies par défaut”, souligne Najat Vallaud-Belkacem.

C'est pourquoi vos professeurs auront désormais accès à votre liste de vœux. Ils pourront ainsi vous aider ou vous informer si vous n'avez pas encore fait de vœu ou si votre profil ne correspond pas aux filières que vous avez sélectionnées. Pour ce faire, les chefs d’établissement, les enseignants et les conseillers d'orientation pourront s’appuyer sur un guide méthodologique, qui sera mis à leur disposition par le ministère début janvier 2016.

Pour aller plus loin : Bon(ne) pour APB en 2016 ? Consultez d'ores et déjà les étapes clés / Calendrier APB 2017 et conseils pour s'inscrire sur Admission-postbac