Actu

Parcoursup : début de la phase complémentaire ce mardi 11 juin à 14H

La phase complémentaire s’adresse principalement aux candidats toujours sans proposition d’admission.
La phase complémentaire s’adresse principalement aux candidats toujours sans proposition d’admission. © Adobe stock/Pixavril
Par Marine Ilario, publié le 11 juin 2024
3 min

Sur Parcoursup, la phase complémentaire vous permet de formuler dix nouveaux vœux dans les formations dans lesquelles il reste des places. Une nouvelle opportunité notamment si vous n’avez pas reçu de proposition d’admission.

Depuis le début de la phase principale d’admission de Parcoursup vous n’avez pas encore reçu de proposition d’admission ? Savez-vous que la phase complémentaire démarre ce mardi 11 juin à 14H et qu’elle vous permet de reformuler jusqu’à dix nouveaux vœux dans les formations dans lesquelles il reste des places ?

Dix nouveaux vœux sur Parcoursup

BTS, BUT et même licences sont proposées en phase complémentaire car certaines de ces formations ne font pas le plein les premiers jours de la phase principale d’admission. Cette phase vous donne ainsi l’opportunité de formuler de nouveaux vœux dans ces formations pour tenter de décrocher une proposition pour la rentrée prochaine.

La phase complémentaire s’adresse principalement aux candidats toujours sans proposition d’admission. Un peu plus de 190.000 candidats inscrits sur la plateforme sont dans ce cas au 7 juin.

Mais elle vous est aussi ouverte si vous attendez encore une proposition d’une formation pour laquelle vous êtes sur liste d’attente ou encore si vous souhaitez simplement reformuler des vœux.

Si une formation vous a refusé en phase principale, mais propose encore des places en phase complémentaire, vous ne pourrez pas y candidater une seconde fois.

En phase complémentaire, vous conservez vos vœux en phase principale

Rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous décidez de participer à la phase complémentaire que les vœux que vous avez faits en phase principale sont perdus.

Ainsi, si vous formulez de nouveaux vœux en phase complémentaire, vous ne devez pas renoncer à une proposition d’admission que vous auriez accepté en phase principale ou à vos vœux en attente que vous auriez conservés.

Si vous souhaitez conserver des vœux en attente jusqu’à la fin de la phase principale, vous devrez les classer par ordre de préférence entre le 1er et le 3 juillet. Sans cela, ils seront perdus.

Des propositions qui peuvent tomber jusqu’en septembre

Si elle démarre le 11 juin, la phase complémentaire se poursuit tout l’été et se clôture le 12 septembre. Attention, vous ne pourrez formuler des vœux que jusqu’au 10 septembre, permettant ainsi aux dernières propositions d’admission d’être envoyées jusqu’au 12.

Pendant la phase complémentaire, vous pouvez aussi demander un accompagnement de la CAES si vous n’avez reçu aucune proposition d’admission. Cette année, vous ne pourrez la solliciter qu’à partir du 4 juillet.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !