1. APB : quelles sont vos chances d'obtenir votre vœu 1 ?
Décryptage

APB : quelles sont vos chances d'obtenir votre vœu 1 ?

Envoyer cet article à un ami
Yeessss ! La formation correspondant à votre vœu 1 vous a dit oui ! // © plainpicture/OJO/Daly and Newton
Yeessss ! La formation correspondant à votre vœu 1 vous a dit oui ! // © plainpicture/OJO/Daly and Newton

INFOGRAPHIE. L'Etudiant a analysé les choix des bacheliers 2016 sur APB et a pu constater dans quelles filières le taux de satisfaction du vœu 1 a été le meilleur. Ces informations permettent de donner des tendances... sans pour autant influencer vos choix d'orientation.

Quelles formations ont eu la faveur des lycéens de terminale sur Admission post-bac en 2016 ? Une note rendue publique le 30 novembre 2016 par le ministère de l'Éducation nationale permet de voir, filière par filière, comment se répartissent les vœux 1 des candidats.

Les vœux 1 des lycéens par filière et par mention au bac

L'infographie ci-dessous présente les résultats toutes filières de bac confondues, mais aussi par filière (S, ES, L, technologique ou professionnelle) et/ou selon la mention que le candidat a finalement obtenue au baccalauréat.

Les élèves en S avec mention très bien sont presque un sur deux à avoir mis une classe prépa en vœu 1 sur APB, cette proportion n'étant que de 19,1 % si l'on ne tient pas compte de la mention obtenue au bac.

Les trois quarts des terminales L qui ont une mention passable ou une mention assez bien au bac avaient opté pour un voeu 1 en licence, ceux qui ont eu la meilleure mention ne sont plus que un sur deux dans ce cas.

De même, les bacheliers professionnels qui décrochent la mention très bien sont 7,8 % à avoir mis un DUT en premier vœu, alors que la moyenne des bacs pro (toutes mentions confondues) est de 3,5 % seulement.

APB : quel vœu 1 de licence obtenu par discipline ?

En 2016, les candidats en filière générale étaient 53 % environ à avoir choisi en vœu 1 une licence (ou une candidature groupée pour les licences en tension : droit, PACES, psychologie, STAPS). Les candidats de la filière technologique étaient 18 % dans ce cas, contre 10 % pour les candidats de la filière professionnelle.

Quelles sont les disciplines où les vœux 1 ont davantage fait l'objet d'une proposition d'admission ? C'est ce que montre l'infographie ci-après. Choisissez un groupe disciplinaire, par exemple "Sciences, STAPS", et comparez le pourcentage de proposition d'admission pour la licence demandée (en vert). Les candidats ayant reçu une proposition pour un autre vœu du même groupe disciplinaire sont représentés en orange.


Il est intéressant de constater les différences importantes qui peuvent exister d'une licence à l'autre. Ainsi, alors que les postulants en licence Sciences de la vie et de la Terre sont 95,6 % à avoir eu une proposition pour leur premier vœu, ils ne sont plus que 75,4 % en STAPS. Ce chiffre tombe même à 48,5 % pour les Sciences sanitaires et sociales, mais il est à relativiser : il y a moins de dix formations sur APB qui proposent cette mention de licence, ce qui explique que les candidats ont moins de chances d'être acceptés qu'en Sciences de la vie et de la terre (149 formations sur APB).

En passant votre souris sur chaque bâton de l'infographie, vous verrez s'afficher le nombre de candidatures pour cette licence, et le nombre de propositions d'admission. De quoi vous donner une idée du nombre de places proposées pour les disciplines qui vous intéressent.

Mais attention : les nouveautés apportées à la session 2017 vont sans doute changer la donne. Les futurs bacheliers technologiques vont être fortement incités à sélectionner des candidatures en DUT. Même chose pour les bacs pro, qui auront des conseils d'orientation vers les BTS. Quant aux candidats de la filière générale, ils pourront désormais interclasser des vœux entre les sous-vœux des licences en tension, ce qui aura sans doute des répercussions sur le taux d'obtention d'une proposition pour les disciplines concernées (droit, PACES, psychologie et STAPS).

Source

Note flash n° 17, novembre 2016, MENESR - DGESIP/DGRI - SCSESR - SIES.

Ces statistiques sont basées sur les candidats en terminale qui ont obtenu leur bac.