1. En quelle classe faire un Coaching d'orientation scolaire ?
Partenariat

En quelle classe faire un Coaching d'orientation scolaire ?

Envoyer cet article à un ami
Le timing du Coaching d’orientation est important pour construire un projet durable. // © Futurness
Le timing du Coaching d’orientation est important pour construire un projet durable. // © Futurness

L’orientation va rythmer la scolarité de votre enfant dès le collège. Pour aborder sereinement cette étape, le coach d’orientation scolaire va vous accompagner dans ces étapes et conseiller votre enfant dans les choix à faire pour son avenir professionnel.

Au collège, dès la cinquième

Depuis la réforme du collège de 2016, les élèves sont amenés à faire des choix pour déterminer leur parcours dans la scolarité dès la 5ème. Cela se traduit par la détermination d’une seconde langue à intégrer dans leur cursus. Si cela peut être anodin pour certains élèves, pour d’autres, cela représente un vrai casse-tête. Le coach scolaire peut aider votre enfant à déterminer quelles affinités, il pourrait rencontrer avec telles ou telles langues.

L’orientation en classe de 4ème sera également une étape à ne pas manquer : certains seront orientés vers la voie professionnelle et d’autres continueront vers la quatrième et la troisième générale.

Au cours de l’année de troisième, les élèves devront choisir la voie vers laquelle ils veulent continuer leur scolarité. Pour ce faire, ils auront plusieurs alternatives : la voie générale, technologique ou professionnelle. Leurs choix et leurs résultats scolaires seront pris en compte dans la décision finale de leur orientation.

Le coach d’orientation vous apportera une première expertise pour déterminer avec vous quel parcours correspond le mieux à votre enfant. Bien entendu, l’avis et les envies de l’étudiant sont prises en compte dans le coaching. L’objectif est de vous aider à préparer au mieux cette étape afin que votre enfant vive cette première étape sereinement et ne la subit pas.

Au lycée, pour trouver sa voie

Le lycée est le moment des grands changements. Votre enfant grandit et il va falloir qu’il affine ses choix d’orientation. Dès l’année de seconde qui est souvent générale, les élèves sont amenés à choisir des enseignements de spécialités qui vont définir le type de Bac qu’ils vont passer. Alors littéraire ou scientifique, il n’est pas facilement de choisir sa voie et encore moins à 16 ans. Si votre enfant a du mal à s’y retrouver ou se sent dépasser dans son organisation, le coaching d’orientation scolaire va lui permettre de faire le point sur ses aptitudes, d’apprendre les bonnes méthodes de gestion de son temps et de ses tâches scolaire, et d’apprendre à exprimer ses envies. À partir de tests et de l’analyse de la personnalité de l’élève, le coach d’orientation scolaire va définir des domaines de prédilection et ceux pouvant déclencher peut-être une vocation pour l’aider à définir son avenir professionnel.

L’année du bac, étape décisive pour choisir votre futur métier

La Terminale est l’année la plus importante de la scolarité de votre enfant. Elle va permettre à votre enfant de préparer son avenir. Entre l’examen du Bac et les étapes d’orientation de la plateforme Parcoursup, beaucoup d’élèves se sentent perdus. Le coach scolaire Parcoursup va leur permettre de connaître les mécanismes de la plateforme d’orientation, de préparer leur choix d’orientation et de constituer un dossier solide à présenter dans les formations souhaitées. Ils sont ainsi mieux préparés car le professionnel aborde, au cours de ses séances, la question des enjeux de leur orientation et donc de son impact sur leur avenir professionnel.

Trouvez votre Coach d’Orientation à Paris !

Pendant les études supérieures pour se réorienter ou intégrer les filières sélectives

Au cours des années d’études dans le supérieur, votre enfant devient étudiant et il peut aussi avoir besoin d’un accompagnement pour sa réorientation ou sa poursuite d’études.

La première année de licence connaît un taux d’échec et d’abandon important à l’université. Certains n’ayant pas obtenu leur filière de prédilection après la sélection via Parcousup souhaitent changer de voie ou retenter leur chance dans le diplôme de leur rêve. Le coach d’orientation scolaire va leur permettre de les guider dans cette étape en leur donnant les astuces et les conseils pour aborder sereinement ce virage dans votre choix de parcours professionnel. Il les aidera à mieux définir leur avenir professionnel.

Après leur licence, BTS ou DUT, une grande majorité d’étudiants envisagent une poursuite d’études vers les Grandes Écoles, les licences professionnelles ou en Master. Mais ces filières sont très sélectives et seuls les meilleurs peuvent y prétendre. Toutefois, les résultats ne sont pas les seuls éléments pris en compte pour beaucoup d’établissements. En effet, lors de l’étape de sélection, certaines filières demandent la présentation d’un dossier de candidature avec lettre de motivation. L’enjeu est aussi de juger la motivation des candidats. En effet, la motivation est une des clés de la réussite scolaire.

Aidez dès à présent votre enfant grâce à notre service de coaching scolaire et professionnel : Futurness by l'Etudiant.