Décryptage

Les étudiants de CESI nous parlent de leur aventure Parcoursup !

Proposé par CESI

Les étudiants de CESI nous parlent de leur aventure Parcoursup !
Les étudiants de CESI nous parlent de leur aventure Parcoursup ! © CESI
Par L'Etudiant Fab, publié le 21 juin 2023
11 min

Ils ont le cœur qui bat à 100 à l’heure. Dix vœux et 20 sous-vœux, pas plus, pas moins. À peine quelques heures pour mûrir leur réflexion jusqu’au bout. Entre bonheur, tristesse, stress et déception, Parcoursup rend son verdict final, avec près de 15 000 choix de formations. Comment éviter les montagnes russes et les émotions en chute libre ? Comment remonter la pente après un refus ? Quelles sont les démarches à mener et les solutions possibles pour accéder à la formation de son choix ?

Fabien, étudiant à CESI et Chloé, actuellement lycéenne, prodiguent conseils et réponses à tous ceux qui souhaitent se lancer dans les études supérieures. Ils livrent également leurs impressions sur CESI, un véritable tremplin pour concrétiser leur projet professionnel.

Ils ont vécu l’expérience Parcoursup : les témoignages de Fabien, étudiant à CESI et Chloé, lycéenne

Validation des vœux : comment atténuer l’anxiété face à l’attente des résultats ?

L’orientation post-bac est une période charnière pour de nombreux lycéens : l’attente des résultats et la validation des vœux sur Parcoursup peuvent causer beaucoup d’anxiété.

 

Fabien, désormais étudiant à CESI, a su relativiser l’importance des réponses tant attendues.

 

D’une part, le jeune homme a pu compter sur le soutien de ses professeurs et de ses camarades. « Je pense que c’est là que réside la force des étudiants : s’encourager pour que chacun puisse donner le meilleur de soi-même. (...) Nos enseignants se montraient, quant à eux, très solidaires et ils se sont réellement intéressés à notre parcours, nos aspirations. »

 

D’autre part, les entretiens de motivation lui ont permis de reprendre de l’aplomb et de calmer ses incertitudes. « Avec CESI, j’ai eu l’opportunité de passer un entretien en présentiel. Ça m’a vraiment rassuré et c’est là que j’ai pu me révéler, donner le meilleur de moi-même », confie le jeune homme.

 

Chloé, quant à elle, a pris rendez-vous avec une conseillère d’orientation. « Elle ignorait tout de moi : elle ne connaissait pas mes spécialités au lycée et ne savait pas que j’avais envie de rejoindre le BTP (...). Je me suis lancée dans cette démarche pour savoir si ce secteur d’activité me correspondait vraiment. La conseillère d’orientation a confirmé mon choix et là, je me suis dit que j’étais sur la bonne voie. Ça m’a littéralement apaisée ! ».

Les derniers conseils de Fabien et Chloé

  

  • Prenez conscience que vous n’êtes pas maître de la situation lorsque vous attendez un résultat.

  • Rappelez-vous que vos résultats ne vous définissent pas en tant que personne et ne déterminent pas votre avenir professionnel.

Quelles stratégies mettre en place lorsque l’on n’est pas sûr(e) d’être pris(e) dans une école ?

En terminale, Fabien est encouragé par ses enseignants à participer à des salons étudiants, à assister à des portes ouvertes d’écoles et à s’informer sur Parcoursup.

  

« Nos professeurs nous ont conseillé de nous orienter vers des cursus de formation très ouverts, avec un grand nombre de places disponibles (...). C’est notamment le cas des facultés. Si les établissements se situent dans notre ville de résidence, c’est encore mieux, puisque nous sommes prioritaires », confie Fabien.

  

Le jeune homme explique également qu’il s’est focalisé sur son objectif : intégrer une école plutôt qu’une classe préparatoire. « Durant la phase de validation des vœux, j’ai suivi mon fil rouge : devenir ingénieur. (...) J’ai considéré chaque chemin (parcours de formation, écoles ou prépas) comme un moyen d’atteindre ce but. J’ai opté pour un grand nombre de prépas intégrées, mais je me suis tout de même renseigné sur chaque établissement… Je ne voulais pas regretter mon choix ! ».

  

Pour Chloé, hors de question de se retrouver le bec dans l’eau. « Je savais pertinemment que hiérarchiser mes vœux serait une source de frustration et de déception, mais d’un autre côté, je savais aussi que je ne pouvais pas me retrouver sans rien. » À ce titre, la jeune étudiante préconise de « choisir une licence et de l’ajouter à sa liste de vœux (...). Deux ans d’université peuvent permettre d’intégrer l’école qui nous plaisait initialement, ce n’est pas une perte de temps ! ».

Les derniers conseils de Fabien et Chloé

  

  • Variez vos vœux et formulez-en autant que possible : 10 vœux pour des formations sélectives ou non sélectives et 20 sous-vœux (qui correspondent à la sélection des établissements). Vous allez booster vos chances d’intégrer une formation qui vous plaît réellement.

  • Vérifiez que le niveau de la formation choisie correspond à votre profil en vous référant notamment au taux d’accès : chaque formation dispose d’une fiche détaillée sur Parcoursup.

  • Continuez à vous fixer des objectifs : une bonne mention au bac est une clé qui peut ouvrir de nombreuses portes.

  • Répertoriez les formations et concours pour intégrer des écoles hors Parcoursup.

Je n’ai pas été accepté(e) dans l’école de mon choix, que dois-je faire lors de la phase complémentaire ?

La phase complémentaire débute au mois de juin et vous permet de repartir de zéro, via des filières qui ont encore des places disponibles. « La phase complémentaire, c’est un tremplin pour rebondir, une seconde chance pour les étudiants, mais également une étape décisive », souligne Fabien, étudiant à CESI.

  

Cette phase vous concerne si :

  

  • tous vos vœux ont été refusés ;

  • vous êtes sur une ou plusieurs listes d’attente ;

  • vous vous êtes automatiquement désisté(e) d’une formation en ne répondant pas dans les délais ;

  • vous n’avez pas formulé vos vœux dans les délais ;

  • vous ne vous êtes jamais inscrit(e) sur Parcoursup.

  

Dans ce cas, il est conseillé de contacter la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES). Ces commissions peuvent être saisies par les élèves ayant uniquement obtenu des refus (situation qui concerne généralement les filières très sélectives). Mises en place au sein de chaque rectorat, elles tentent de trouver une place aux élèves concernés dans un établissement qui se rapproche de la formation choisie. Elles se basent sur le contenu saisi dans la section « Ma préférence » du dossier Parcoursup du candidat.

Zoom sur CESI, en compagnie de Fabien et Chloé

Si Fabien a décidé de rejoindre CESI, c’est parce que l’école d’ingénieurs allie sa passion pour les mathématiques et pour l’informatique, et que l’enseignement pratique y tient une place prépondérante. « J’ai choisi CESI notamment pour son approche pédagogique et sa vision de l’apprentissage. (...) À CESI, les exercices pratiques sont très importants, et donc extrêmement bénéfiques pour ma future carrière. »

  

Ce qui plaît à Fabien ? L’esprit d’équipe, encouragé par l’établissement, et l’accompagnement prodigué par le corps enseignant. « Intégrer CESI, c’est à la fois travailler pour soi, et travailler en équipe. (...) Si nous avons besoin d’aide, nous pouvons compter sur l’équipe pédagogique et les enseignants, qui nous soutiennent constamment et nous accompagnent durant toute la formation. » 

  

De son côté, Chloé insiste sur la diversité des compétences développées grâce à CESI. « J’ai la sensation que nous avons la possibilité de réfléchir comme de vrais ingénieurs : la résolution de problèmes complexes à l’aide de tel ou tel outil, le travail en équipe et l’autonomie sont des compétences indispensables dans le monde professionnel (...). Que l’on puisse apprendre tout cela, dès la première année, c’est extrêmement enrichissant ! ».

Les Journées Portes Ouvertes pour échanger avec les étudiants de CESI

Les Journées Portes Ouvertes (JPO) sont une opportunité pour les lycéens de découvrir les écoles et les filières qui les intéressent. C’est également l’occasion pour les étudiants et enseignants de présenter leur établissement, leurs projets et leurs formations, à l’instar de CESI.

  

Parce qu’elle souhaitait en savoir plus sur les formations proposées par CESI, Chloé s’est rendue aux JPO de l’école d’ingénieurs et livre ses premières impressions : « J’ai pu discuter avec des élèves aux profils et parcours très différents, de la filière STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable), en passant par la filière Maths Physique jusqu’à la filière Maths Informatique. (...) Les étudiants de CESI sont tous très complémentaires et ces portes ouvertes m’ont permis de découvrir l’école sans a priori. »

  

Fabien, quant à lui, a participé aux JPO en tant qu’étudiant ambassadeur de CESI. « Les lycéens se rendent aux JPO parce qu’ils souhaitent découvrir l’établissement de façon plus poussée, voir l’envers du décor. Idem pour les formations (autres que celles en cycle ingénieur), que l’on présente de façon plus détaillée. (...) On prend le temps d’échanger, bien plus que sur un salon ! » déclare le jeune homme.

Les immersions pédagogiques : une expérience unique pour découvrir le quotidien des élèves de CESI

Intégrer une école ou choisir une formation est une décision difficile pour les lycéens, qui ont besoin de se faire une idée précise de ce qui les attend avant de faire leur choix. C’est pour cette raison que CESI organise régulièrement des demi-journées en immersion : ces dernières permettent aux lycéens de découvrir les méthodes d’apprentissage propres à l’établissement, ainsi que la pédagogie appliquée.

  

Chloé, qui s’est rendue à cet événement, témoigne : « J’ai eu l’opportunité de participer aux projets de groupe des étudiants, axés sur la résolution de problèmes. Nous avons collaboré main dans la main, comme une véritable équipe d’ingénieurs (...), chacun avec une fonction et un rôle bien définis. »

  

Les étudiants de CESI, à l’image de Fabien, accompagnent cette expérience immersive : « On aime beaucoup présenter aux lycéens notre environnement de travail et certains espaces collaboratifs comme le FabLab. Il nous permet de concevoir et de fabriquer des prototypes d’objets grâce aux outils et technologies numériques, dont les imprimantes 3D. Nous organisons également des ateliers ludiques et interactifs ».

  

L’objectif ? Permettre aux lycéens de participer à des projets de groupe concrets, comme l’explique Fabien : « On leur propose une mise en situation réelle de travail et on leur attribue un rôle particulier. Par exemple, un lycéen endosse la casquette d’animateur du groupe et distribue la prise de parole (...). Un autre porte la casquette de secrétaire et retranscrit tout ce qui est évoqué par écrit. Ça permet de faire germer de nouvelles idées, mais aussi de briser la glace au sein du groupe ! (...) Nous les guidons à chaque étape du projet, à l’image de ce que l’on fait en classe. »

 

La demi-journée en immersion se clôture par une visite des classes d’élèves de première année. Durant ce laps de temps, les lycéens peuvent poser toutes leurs questions aux étudiants de CESI. C’est ce qui enrichit d’autant plus l’expérience immersive, comme le souligne Chloé : « On a pu échanger avec eux au sujet de leur première année à CESI, ce qui les avait poussés à intégrer l’école d’ingénieurs, comment ils s’organisaient, etc. Ils étaient tous très ouverts et réceptifs. »

 

En somme, les JPO et les demi-journées en immersion permettent aux lycéens de découvrir le quotidien des étudiants de CESI, de mieux appréhender les formations proposées et d’entrevoir leur futur parcours d’ingénieur.

 

Les témoignages de Fabien et Chloé soulignent l’importance, pour les étudiants, de prendre en main leur avenir et d’envisager toutes les opportunités. Il est primordial de se renseigner sur les formations proposées par les écoles, mais pas seulement ! Comme le suggère Fabien, « ne vous focalisez pas sur les refus ou acceptations au sein de tel ou tel établissement. Vous devez prendre en compte d’autres critères comme la pédagogie, les matières et spécialités enseignées… Et surtout vous demander si les formations ou établissements choisis vous correspondent vraiment. » Enfin, participer à des événements tels que les Journées Portes Ouvertes ou les immersions pédagogiques favorise l’échange et permet, in fine, de prendre des décisions éclairées.

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