Parcoursup : ce que vous pouvez encore faire avant la fin des inscriptions

Par Thibaut Cojean, publié le 06 Septembre 2021
3 min

J-8 avant la fin de la phase complémentaire de Parcoursup : les candidats ont jusqu’au 14 septembre pour s’inscrire et formuler des vœux.

La rentrée universitaire approche mais vous n’avez pas de formation ? Il ne vous reste que quelques jours pour vous inscrire à la phase complémentaire de Parcoursup 2021. Petit rappel de la marche à suivre.

À qui s’adresse la phase complémentaire ?

La phase complémentaire s’adresse avant tout aux néo-bacheliers qui n’ont pas trouvé de formation pour la rentrée 2021. Il s‘agit des candidats qui n’ont pas reçu de proposition lors de la phase principale, de ceux qui n’ont pas formulé leurs vœux à temps, mais aussi de ceux qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup. Si vous êtes dans ce dernier cas de figure, il vous faudra tout reprendre à zéro. Si l’inscription sur la plateforme est possible jusqu’au mardi 14 septembre inclus, il est déconseillé de s’y prendre au dernier moment, car la constitution des dossiers peut prendre plusieurs jours.

Les candidats ayant accepté un vœu lors de la phase principale peuvent également s’inscrire en phase complémentaire, afin de postuler à une autre formation. Lors de cette phase, la plateforme recense les formations qui proposent encore des places. Elles sont accessibles comme lors de la phase principale, via la carte interactive et le moteur de recherche des formations.

Lire aussi

Les règles de la phase complémentaire

Dans l’ensemble, la phase complémentaire répond au même cheminement que la phase principale, mais en accéléré. Quelques nouvelles règles sont toutefois à prendre en compte :

  • Date limite d‘inscription : 14 septembre.
  • Date limite de formulation des vœux : 14 septembre.
  • Nombre de vœux maximum : 10 vœux.
  • Il n’est pas possible de postuler à une formation qui vous a déjà refusé, mais vous pouvez demander la même formation dans un autre établissement.
  • Les formations répondent dans un délai de huit jours maximum.
  • Date de la dernière réponse possible : 16 septembre.
  • Comme nous sommes dans les derniers jours de la phase complémentaire, vous devez accepter ou refuser à une proposition dans la journée.

Une fois que vous avez accepté une proposition, vous devez vous rapprocher de l’établissement pour engager la démarche d’inscription.

Si, au contraire, vous ressortez bredouille de la phase complémentaire, vous pouvez solliciter l’accompagnement de la commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES), qui vous proposera une formation adaptée de manière individualisée.

Lire aussi

Articles les plus lus

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !