INFOGRAPHIE. Sur Parcoursup, les licences de psychologie ont fait des propositions à une large variété de profils en 2021. Suivre la spécialité SVT semble augmenter vos chances d'intégrer cette mention qui peut s'avérer sélective.
En 2021, les licences de psychologie ont formulé des propositions d'admission à plus de 28.000 candidats de terminale générale, représentant 55 combinaisons de spécialités. Selon le Sies, le service statistiques du ministère de l'Enseignement supérieur, il s'agit de l'une des formations les plus éclectiques de Parcoursup. Mais si elle accueille une multitude de profils, les chiffres montrent tout de même que suivre la spécialité sciences et vie de la Terre (SVT) augmente les chances de l'intégrer.
Les licences de psychologie sont en effet en tension, ce qui signifie qu'elles reçoivent plus de candidats qu'elles ne peuvent en accueillir. Elles appliquent donc une sélection à l'entrée : les dossiers des candidats sont classés sur Parcoursup et seuls les premiers reçoivent une proposition.
Lire aussi
La combinaison idéale pour être accepté en licence de psycho : HLP + SVT
Parmi les profils de lycéens généraux les plus représentés chez les candidats, celui qui plait le plus au recruteur est mixte : HLP (humanité, littérature et philosophie) + SVT. C'est de loin le profil qui a reçu le plus de "oui" sur Parcoursup en 2021 (70% des candidats).
Derrière, trois autres profils se font remarquer : LLCER (langues, littératures et cultures étrangères et régionales) + SVT (62%), SES (sciences économiques et sociales) + SVT (60%) et maths + SES (60%).
Les "doublettes" (c'est-à-dire les combinaisons de spécialités) qui fournissent le plus de candidats ont de moins bonnes statistiques : 55% des 9.275 candidats avec physique-chimie et SVT ont reçu une proposition, et 51% des 6.648 avec HGGSP(histoire-géo, géopolitique et sciences politiques) et SES.