1. Parcoursup remplace APB pour les vœux d'orientation postbac
En bref

Parcoursup remplace APB pour les vœux d'orientation postbac

Envoyer cet article à un ami
La nouvelle plate-forme d'orientation postbac ouvrira le 15 janvier 2018. // © plainpicture-Kniel Synnatzschke
La nouvelle plate-forme d'orientation postbac ouvrira le 15 janvier 2018. // © plainpicture-Kniel Synnatzschke

Le nouveau nom du portail national où vous ferez vos vœux d'orientation postbac a été annoncé mardi 21 novembre 2017 par la ministre Frédérique Vidal. Parcoursup a eu la préférence des internautes lors de la consultation en ligne, devant les quatre autres propositions en lice.

Adieu, les trois petites lettres chargées de stress : APB, c'est fini ! Désormais, c'est sur Parcoursup, élu à 42,8 %, qu'élèves de terminale et étudiants en réorientation feront leurs vœux de formations postbac.

Ce choix est le résultat d'une consultation en ligne via le site "Quand je passe le bac". Vous aviez trois jours, du 17 au 19 novembre 2017, pour voter pour votre nom préféré parmi les cinq proposés par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Les quatre perdants sont Devenir étudiant, Mes études post-bac, Réussir Sup et Parcours étudiant. Le ministère a recensé près de 20.000 votants.

Le portail Parcoursup ouvrira ses portes virtuelles le 15 janvier 2018, date à laquelle vous pourrez consulter les fiches des formations (contenu, prérequis, date des journées portes ouvertes, taux de réussite, débouchés…). Vous pourrez vous inscrire à compter du 22 janvier et saisir vos vœux jusqu'au 13 mars 2018.

Lire aussi : Le calendrier 2017–2018 de l'orientation postbac