1. Supérieur
  2. Parcoursup - Inscriptions dans le supérieur
  3. Procédure complémentaire sur APB : 10 écrans pour tout comprendre
Boîte à outils

Procédure complémentaire sur APB : 10 écrans pour tout comprendre

Envoyer cet article à un ami
Même en plein été, il est encore temps de trouver une formation pour la rentrée via APB. // © plainpicture/Astrakan
Même en plein été, il est encore temps de trouver une formation pour la rentrée via APB. // © plainpicture/Astrakan

Vous n'avez pas eu de proposition en procédure normale sur Admission post-bac ? Vous n'êtes pas satisfait de la proposition que vous avez eue ? Jusqu'au 9 septembre 2016 minuit, vous pouvez postuler via la procédure complémentaire, qui vous met en relation avec les établissements où il reste des places. Suivez le guide !

Si vos espoirs ont été déçus lors de la procédure normale d'Admission postbac ou si vous aviez raté les inscriptions, ne baissez pas les bras. En effet, vous pouvez espérer trouver une formation qui vous convienne grâce à la procédure complémentaire. 

Ouverte à tous les candidats, elle permet aux établissements qui n'ont pas fait le plein d'accepter de nouveaux candidats. Vous pouvez postuler à partir du vendredi 24 juin, 14 heures, et jusqu'au vendredi 9 septembre à minuit.

Qui peut postuler et à quel type de formations ?

Deux cas de figure :

- Si vous êtes sans proposition d'admission ou encore en attente d'une proposition en procédure normale, vous pouvez postuler à toutes les formations présentes en procédure complémentaire (hormis celles où vous avez été "refusé par l'établissement" en procédure normale).
Votre dossier doit correspondre aux critères spécifiés par la formation (série de bac, par exemple). 

- Si vous avez eu une proposition d'admission non satisfaisante en procédure normale, vous pouvez répondre "Oui mais" et postuler en parallèle en procédure complémentaire. Attention, il y a certaines restrictions :

Proposition reçue en procédure normale Vous pouvez postuler en procédure complémentaire
En terminale S, ES ou L, vous avez eu une proposition sur votre vœu 1 uniquement à des formations non sélectives (licences hors doubles cursus recrutant sur dossier)
Vous avez eu une proposition en formation sélective uniquement à des formations non sélectives
Vous avez eu une proposition en formation non sélective à toutes les formations participant à la PC
Vous avez eu une proposition à un vœu groupé de licence (droit, Paces, psychologie, Staps) mais pas à votre sous-vœu n°1 à toutes les formations participant à la PC

Comment postuler en procédure complémentaire ?

1. Pour postuler en procédure complémentaire, c'est simple : connectez-vous à votre dossier de candidat avec vos identifiants. Si vous n'avez pas encore de dossier candidat, suivez le mode d'emploi de la procédure normale

Cliquez sur une image pour l'agrandir. (Les captures ont été réalisées à partir d'un site de test.)

pc1

2. Si vous ne l'avez pas déjà fait, complétez vos bulletins scolaires et votre CV.

pc2

3. Après les résultats du bac, vous pouvez ajouter vos notes dans l'onglet "Baccalauréat". C'est à vous d'entrer le nom de chaque matière que vous avez passée. N'oubliez pas d'enregistrer avant de quitter la page. 

pc3

pc4

4. Vous accédez ensuite au moteur de recherche des formations de la rubrique "Procédure complémentaire" en cliquant sur le bouton "Candidatures PC" puis "Ajouter une candidature".

null

5. Sélectionnez vos critères de recherche dans le formulaire. Seules les formations où il reste des places apparaissent dans les résultats de recherche. Si les licences sont majoritaires, vous trouverez dans certaines académies des places disponibles en classe prépa, en IUT ou en BTS, par exemple.

pc6

6. Vous avez droit à 12 candidatures maximum, toutes familles de formations confondues. Si vous renoncez à une candidature avant que la formation n'ait répondu, elle ne sera pas comptabilisée dans les douze et vous pourrez en faire une autre à la place. 

Notez que l'offre de formations évolue durant tout l'été selon les propositions acceptées ou refusées par les candidats : peut-être est-il préférable de ne pas "griller" vos 12 cartouches d'un seul coup, mais d'en garder une ou deux au cas où une place se libère dans une formation qui vous intéresse en priorité.

pc10

7. Une lettre de motivation pourra vous être demandée lorsque vous ajouterez un vœu. Relisez-vous avant de confirmer : gare aux fautes d'orthographe !

pc8

8. Une fois vos candidatures ajoutées, vous n'avez plus qu'à attendre les réponses des établissements. Tous vous répondront. La colonne "État du vœu" vous permet de suivre le traitement de votre candidature. La fermeture estivale de l'établissement est aussi indiquée dans cette colonne, ce qui vous évitera de vous inquiéter si vous n'avez pas de réponse durant cette période.

pc11

9. Lorsqu'une formation accepte votre candidature, vous avez le choix entre trois réponses :
- "Oui définitif" => cela annule toutes les autres propositions, y compris celles de la procédure normale,
- "Oui mais" => cela annule toutes les autres propositions, y compris celles de la procédure normale, mais cela vous permet d'attendre les résultats des demandes restées sans réponse ainsi que de formuler d'autres candidatures,
- "Démission" => cela vous permet de renoncer à une candidature (même avant que la formation ne vous réponde) ou de refuser une proposition d'admission.

Attention, il faut répondre dans le délai imparti : jusqu'au 20 août, vous avez sept jour pour répondre à la proposition, puis seulement 72 heures entre le 20 août et le 31 août, et 24 heures à compter du 1er septembre).

pc14

10. Une fois que vous avez cliqué sur "Oui définitif", votre pré-inscription dans la formation est prise en compte. Il faudra obligatoirement procéder à votre inscription administrative auprès de l'établissement. Si ce dernier est fermé (courant août), il faudra patienter jusqu'à la réouverture (date variable selon les formations).

pc16

N.B. : à tout moment, vous pouvez démissionner de la procédure complémentaire dans le sous-onglet dédié. Vous renoncez alors à toutes vos candidatures et sortez définitivement de la procédure Admission post-bac. 

pc13

Pour aller plus loin : APB 2017 : 60 questions-réponses sur la procédure Admission postbac / APB 2016 : l'UNEF relance le dispositif SOS Inscription / Droits des lycéens vs ministère : phase 2 du match APB / Bilan APB 2016 : plus d'un bachelier sur deux a obtenu son vœu 1