1. Réussir Parcoursup : conseils d'un coach
Partenariat

Réussir Parcoursup : conseils d'un coach

Envoyer cet article à un ami
Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir Parcoursup avec un Coach spécialisé // © Futurness
Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir Parcoursup avec un Coach spécialisé // © Futurness

Parcoursup, la plateforme pour votre poursuite d’études après le bac, va rythmer votre année de Terminale. Découvrez ici les conseils d’un coach pour une orientation réussie.

Soyez méthodique dans la préparation

L’heure a sonné et vous voilà aux termes de vos années lycée. Les prochains mois s’annoncent très chargés entre la préparation de votre baccalauréat et votre orientation à organiser. Pour aborder cette étape sereinement et éviter l’écueil de devoir attendre tout l’été pour savoir quelles formations vous ont sélectionné, il vous faut un plan d’attaque et surtout être bien préparé.

Définissez votre projet professionnel

Pour vivre plus sereinement cette période, vous devez définir votre projet professionnel, vos aspirations et lister les formations qui vous attirent. Cette étape est primordiale car elle va vous permettre de vous situer. Elle doit être commencée dès l’entrée en Terminale voire en fin de Première. En effet, la plateforme ouvre aux alentours de janvier. Mieux vaut donc avoir sa liste de formations convoitées au moment de l’ouverture du serveur pour ne pas stresser. De plus, certaines grandes Écoles demandent un dossier de candidature à présenter avant le mois de mars pour certaines. Préparez en avance votre dossier de candidature pourra vous servir également pour candidater dans l’école de votre choix. Comme plus de 60'000 jeunes en 2017, vous pouvez réaliser un Bilan d’orientation en Terminale pour vous aider à bâtir un projet solide.

Commencez à vous documenter sur les formations

Votre année de Terminale ne compte que neuf mois et ce temps va s’écouler à une vitesse vertigineuse. Pour optimiser votre planning, renseignez-vous le plus tôt possible sur les formations convoitées en démarchant d’anciens élèves par exemple et en assistant à des forums d’orientation. Les réseaux sociaux sont un facilitateur pour ce type de prise de contact. N’hésitez pas à vous en servir.

Faites de la plateforme votre allié

Parcoursup est une plateforme nouvelle avec un mode de fonctionnement bien précis. En étudiant et maîtrisant toutes les étapes de la phase d’orientation, vous saurez anticiper et faire des stratégies pour être sûr de décrocher votre formation favorite.

Soyez stratège dans le choix de vos formations

Le saviez-vous ? Certaines formations n’apparaissent pas sur Parcoursup et ont un mode de recrutement parallèle. Néanmoins, elles nécessitent également d’avoir un dossier de candidature “béton”. La recherche d’informations sur les formations qui vous intéressent est un vrai travail à mener en amont et important pour la suite de la procédure. Ce travail méticuleux qui doit être fait avec sérieux vous permettra d’économiser du temps et d’aborder sereinement la phase de saisie des vœux.

Restez réactif lors de la remontée des résultats
Les premières phases de remontée des résultats se déroulent courant juin soit en pleine session du Bac. Malgré le stress engendré et la concentration dont vous devez faire preuve, il vous faut impérativement regarder régulièrement les remontées des résultats et notamment si vous n’avez pas eu votre premier choix. Au cours du mois de juin et pendant l’été, des places se libèrent et vous pourriez décrocher la formation de vos rêves. Toutefois, pour ne pas rester sans formation à la prochaine rentrée, vous devez répondre favorablement à une des formations où vous avez candidaté et qui vous a sélectionné.

Entourez-vous de professionnels pour passer ce cap

Se retrouver seul face aux choix cruciaux qui vont compter pour votre future vie professionnelle est très déstabilisant surtout à 18 ans. Pour vous permettre de réussir votre orientation et vos futures études dans le supérieur, choisissez des professionnels de l’orientation qui sauront à vos côtés dans l’accomplissement de vos objectifs.

Choisir un coach pour vous épauler

En choisissant un Coach Scolaire Parcoursup, vous et votre famille ne vous sentirez plus isolés et démunis face au calendrier de la plateforme et aux différents choix. Ce professionnel vous accompagnera tout au long de la procédure pour vous indiquer les astuces et les modalités de Parcoursup. Il vous guide dans vos choix et vous ouvre vers des perspectives en fonction de votre profil et de vos aspirations. Expert de la plateforme, il vous expliquera ses rouages et établira avec vous une stratégie pour définir les autres plans si vous n’obtenez pas votre premier vœu. Vous recherchez un Coach d’orientation à Toulouse, Nice, Lyon ou Paris ? Contactez Futurness by l’Etudiant au 01 82 83 28 87 pour trouver un cabinet de proximité.

Préparer votre dossier de candidature avec des professionnels

Sur Parcoursup, on vous demandera d’établir un dossier de candidature pour chacune des formations auxquelles vous aspirez. Ce dossier comprend notamment une lettre de motivation qui a pour but de montrer aux recruteurs que votre projet professionnel est mûri et que vous ne venez pas chez eux par hasard. Cet élément est primordial et n’est donc pas à négliger. Pour vous aider dans cette tâche, le coach d’orientation sera un précieux allié.

Aidez dès à présent votre enfant grâce à notre service de coaching scolaire et professionnel : Futurness by l'Etudiant.