Trouvez votre appartement étudiant en quelques clics avec Studapart !

Par L'Etudiant Fab, publié le 25 Mai 2022
6 min

Trouver un logement étudiant qui correspond à vos attentes n’est pas toujours chose aisée. Pour faciliter l’accès au logement, une plateforme de réservation du logement en ligne s’est rapidement imposée comme un acteur incontournable. Avec une note de satisfaction Google évaluée à 4,4/5 basée sur plus de 1 000 avis, Studapart fait déjà figure de référence pour de nombreux étudiants. Alors, prêt(e) à dénicher votre futur cocon avec Studapart ?

Studapart : une plateforme de réservation de logement simple et efficace

Avec l’allongement de la durée moyenne des études supérieures qui s’opère en France depuis de nombreuses années, le marché du logement étudiant est qualifié de « secteur en tension ». En bref, les offres sont insuffisantes et peinent à satisfaire une demande en constante augmentation.

Face à ce constat, une start-up a développé une plateforme de réservation de logement en ligne, disponible partout en France, qui facilite grandement les relations entre étudiants et propriétaires : Studapart. En résumé, vous pouvez aussi bien trouver votre futur chez-vous en plein Paris comme en périphérie lyonnaise, selon votre budget et l’emplacement de votre campus. Qui plus est, la plateforme s’appuie sur un réseau de 170 écoles partenaires donnant accès à de nombreux bons plans logement négociés par ses soins. Des sites sont même réservés aux étudiants des établissements concernés.

Vous êtes à la recherche de votre futur cocon pour la prochaine rentrée universitaire et souhaitez en apprendre davantage sur le fonctionnement de Studapart ? Il vous suffit de vous rendre sur le site de la plateforme et de renseigner vos différents critères auprès du chatbot mis à votre disposition. Après avoir indiqué à ce dernier la ville, la durée de votre location et votre budget, vous aurez accès à toutes les offres de location correspondantes. Cerise sur le gâteau : vous pouvez même inscrire le nom de votre future école pour trouver un logement à proximité !

Afin de limiter au maximum les démarches administratives complexes (et souvent peu réjouissantes, il faut l’avouer !), un espace dédié vous permet de télécharger l’ensemble des documents essentiels à la constitution de votre dossier de locataire (carte d’identité, RIB, etc.). Les propriétaires n’ont ensuite plus qu’à consulter votre dossier pour constater qu’il est au moins aussi solide que vos résultats universitaires !

Instaurer une relation de confiance avec les propriétaires

L’un des atouts majeurs de Studapart réside dans l’accompagnement des locataires et des propriétaires à chaque étape de la vie locative. L’objectif est ici très simple : réunir les conditions essentielles à la construction d’une relation de confiance mutuelle.

En tant qu’étudiant(e), vous êtes conscient(e) de la difficulté de se loger. Les propriétaires exigent majoritairement le soutien d’un garant résidant en France, dont la rémunération doit être au minimum équivalente à trois fois le montant du loyer.

Afin de lever ce frein tout en rassurant les propriétaires, Studapart a mis en place le dispositif « Profil Garanti ». Concrètement, si vous n’avez pas de garant résidant en France ou si ce dernier dispose de revenus insuffisants, la plateforme se porte garante pour vous. Ce gage de réassurance supplémentaire est particulièrement apprécié par les propriétaires et contribue à renforcer ce lien de confiance mutuel.

Dans une même logique, Studapart propose une assurance pour l’ensemble des propriétaires inscrits sur sa plateforme. Cette garantie juridique les protège des loyers impayés jusqu’à 96 000 euros et des risques de dégradations mobilières et immobilières pendant toute la durée de la location et ce, jusqu’à 3 000 euros.

Un accompagnement sur mesure avant, pendant et après la location

Aux garanties de nature juridique s’ajoutent les engagements Studapart. Ces derniers sont destinés à :

  • s’adapter à chaque situation ;
  • accélérer les démarches locatives ;
  • assurer un climat de confiance entre locataire et propriétaire.

La réactivité de la communauté Studapart est aussi la clé d’une expérience simple et efficace. En découle une règle d’or : tous les locataires et propriétaires s’engagent à répondre sous 72 heures à un message reçu.

Par ailleurs, la location d’un logement étudiant implique une forte dose d’anticipation. Dans certains cas, vous ne pouvez pas attendre la réponse favorable de votre école ou la validation de votre visa, si vous êtes un(e) étudiant(e) étranger(ère), pour entamer vos recherches. Pour vous faciliter la tâche, Studapart a mis en place une procédure d’annulation gratuite : on ne vous réclamera aucun frais si vous changez d’avis pour des raisons indépendantes de votre volonté.

Une fois le contrat de location signé avec le propriétaire, les équipes Studapart restent mobilisées pour s’assurer que la location se déroule dans les meilleures conditions. Cela se matérialise par :

  • un accompagnement pour résoudre d’éventuels litiges entre vous et votre propriétaire ;
  • une aide précieuse pour récupérer vos aides au logement : L’Assistance alloc’ by Studapart vous donne un coup de pouce administratif en cas de difficultés ou de méconnaissance du système pour bénéficier de vos aides au logement (APL, ALS).

Notez qu’à l’issue du contrat de location, la sécurisation des locataires comme des propriétaires est assurée par ces mêmes équipes qui s’engagent à :

  • reloger les locataires en cas d’imprévu (changement de lieu d’études, annulation d’un propriétaire, etc.) ;
  • aider les propriétaires à retrouver un locataire dans les plus brefs délais en cas de départ anticipé du locataire afin d’éviter les pertes de revenus.

Start-up en pleine expansion, Studapart a un objectif : rendre la location plus simple et plus humaine et vous permettre de vous concentrer exclusivement sur la réussite de vos études… sans oublier les joies de la vie étudiante !

Vous souhaitez en savoir plus sur les services proposés ? Rendez-vous sur la plateforme et découvrez des conseils et astuces pour trouver votre logement idéal.

Articles les plus lus

Contenus supplémentaires

A la Une Parcoursup

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !