1. Vous faites l'actu : entraide pour Parcoursup, lutte contre le sexisme et concours européen de mini-entreprises
En bref

Vous faites l'actu : entraide pour Parcoursup, lutte contre le sexisme et concours européen de mini-entreprises

Envoyer cet article à un ami
Quoi de neuf dans votre actu cette semaine ? // © Freepik
Quoi de neuf dans votre actu cette semaine ? // © Freepik

Des étudiants lancent un observatoire des violences sexistes et sexuelles tandis que des collégiens et lycéens participent à un concours européen de mini-entreprises à Lille et s'entraident pour Parcoursup.

Chaque mercredi, l'Etudiant met en avant des initiatives de collégiens, lycéens et étudiants. Quoi de neuf cette semaine ?

2.000 mini-entrepreneurs européens s'affrontent à Lille

Du 3 au 5 juillet 2019, à Lille, 2.000 jeunes de 13 à 25 ans participent au championnat européen des mini-entreprises. Devant un jury composé d’entrepreneurs, 40 équipes de jeunes, élues meilleures mini-entreprises dans leur pays respectif, vont défendre leurs projets crées durant l’année scolaire, dans le cadre du programme "Entreprendre pour apprendre".

Au collège, au lycée ou en centre de formation, celui-ci permet de découvrir l’entreprise et de mieux comprendre le monde économique, en consacrant environ trois heures par semaine à la création d'une mini-entreprise. Pour les jeunes entrepreneurs, il s'agit de trouver une idée de produit ou de service, la réaliser, assurer sa promotion et sa vente, gérer un budget et travailler en équipe sur un projet…

En 2018, 21.500 collégiens et lycéens ont travaillé sur 1.500 projets partout en France, selon la fédération EPA (Entreprendre pour apprendre) qui promeut ce programme dans les établissements. Peut-être vous à la rentrée prochaine ?

Lire aussi : Vous faites l'actu : des collégiens réunionnais font leur cinéma, des élèves ingénieurs se bougent pour la planète

Parcoursup : quand les lycéens viennent en aide… aux lycéens

Déjà mise en place par deux associations étudiantes, la Fage et l’UNEF, une nouvelle plate-forme d’assistance téléphonique vient d’ouvrir mais est dirigée cette fois, par des lycéens. À l’origine du dispositif, l’association Droits des lycéens. Depuis le 8 juin 2019, 30 bénévoles se relaient six jours sur sept pour répondre à vos questions.

Comme le rappelle l’organisation, l’objectif est de vous informer et de vous conseiller gratuitement sur vos droits mais aussi si vous rencontrez des difficultés sur Parcoursup. En seulement quelques semaines, 600 personnes ont déjà contacté l’association lycéenne.

Lire aussi : Parcoursup : le répondeur automatique, comment ça marche ?

Des étudiants créent un observatoire des violences sexistes et sexuelles

En mai 2019, plusieurs étudiants d’HEC, Sciences po Paris, Paris 2 et Paris Dauphine ont décidé de créer une association pour sensibiliser les jeunes aux violences sexistes et sexuelles au sein de leur établissement. Une enquête est lancée, mais celle-ci "n’a aucune ambition sociologique ni statistique".

Au contraire, cet observatoire doit plutôt permettre aux étudiants d’être écoutés et de suggérer des solutions. L’association espère récolter 7.000 réponses. Tous les étudiants peuvent dès à présent répondre au questionnaire sur la page Facebook ou sur le site internet de l’association. Les premiers résultats seront publiés à la rentrée 2019.

Kangae le site web des 15–25 ans qui donne envie d'entreprendre
Vous êtes collégien, lycéen, étudiant…et vous avez envie d'entreprendre ou encore de monter un projet associatif ? La plateforme Kangae dont L'Etudiant est partenaire, met à votre disposition toutes les ressources et outils pour vous lancer et concrétiser vos projets.